En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
LE CHAMPION - EMILE HEBERT
LE CHAMPION - EMILE HEBERT LE CHAMPION - EMILE HEBERT

Le Champion

EMILE HEBERT 1828-1893

Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République

Provenance : France

École : École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm
Longueur : 81 cm
Profondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames

Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert

Cartel de titre en bronze doré : Le Champion

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune reposant sur socle ovoïde.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBHEBERTCHAMP

Emile Hébert

Les sources ne sont pas très prolixes sur ce sculpteur spécialisé dans la statuaire. Né en 1828 à Paris, Pierre-Eugène Emile Hébert, est le fils du statuaire Pierre Hébert (1788-1869), auteur, notamment de la Sainte Geneviève de la façade de l’église Saint-Etienne-du-Mont à Paris (5ème arrondissement). Formé dans l’atelier de son père, puis auprès de Jean-Jacques Feuchères (1807-1852), Emile Hébert penche naturellement vers la sculpture monumentale, et vit des commandes officielles. Il aime à sculpter les portraits d’hommes célèbres, tel son buste d’Honoré de Balzac que l’on peut aujourd’hui admirer au High Muséum of Art d’Atlanta. Homme de son époque, il ne dédaigne pas le registre mystico-romantique, comme l’exprime son Méphistophélès, exposé au salon de 1853. Il participe au Salon des Artistes Vivants pour la première fois, aux côtés de son père, en 1849, en présentant, sous le numéro 2240, un buste en plâtre de Sébastien Vaillant, chirurgien et botaniste au Jardin des Plantes. On lui doit également, et notamment, un Rabelais en bronze, commandé par la ville de Chinon ainsi qu’un Génie de la Libre Pensée, à la mémoire du chevalier de la Barre, pour la ville d’Abbeville ou un Regnard pour l’Hôtel de Ville de Paris. Il expose fidèlement au Salon jusqu’à sa mort, en 1893, et obtient, en 1872, une médaille de bronze

L’oeuvre : Le Champion

L’aviron est au sommet de sa popularité en ces années 1860-1890. Comme beaucoup de ses compatriotes parisiens, Emile Hébert a certainement lui aussi une passion pour ce sport, peut-être même le pratique-t-il ?
Toujours est-il qu’il a sculpté là une belle œuvre exprimant toute la joie qu’apporte à un athlète une victoire bien méritée. Assis sur sa coulisse (siège à roulette du rameur qui permet la poussée des jambes), au creux de son skiff, le sourire éclatant sous sa moustache conquérante, notre rameur, la casquette levée au bout d’un bras musclé souligne sa victoire tout en saluant le public qui l’acclame.

L’aviron, le sport roi du Second Empire

Lorsqu’Emile Hébert sculpte cette œuvre, si différente de son univers habituel, l’aviron connaît un essor fulgurant. On a oublié aujourd’hui comment le Second Empire et la Troisième République ont adopté le canotage comme un véritable art de vivre, que les peintres impressionnistes, (Sisley, Caillebotte, Renoir…) autant captivés par ce loisir que par les jeux de lumière sur l’eau, ont peint à l’envi.
Alors que depuis la seconde moitié du 18ème siècle, sur la Tamise, les canots britanniques offrent à un public nombreux et captivé, de palpitantes courses, les premiers canots français n’apparaissent sur la Seine qu’en 1823. Cette activité qui peut à la fois être nonchalante et sportive, passionne aussi bien les ouvriers que les plus nantis. Hormis les courses hippiques, l’aviron n’a point de concurrent sportif. En 1934, les premières courses nautiques en canot à rames se déroulent sur la Seine. L’engouement se propage et un canotage sportif s’organise aux côtés d’un canotage de loisir. En 1858, les compétitions sont désormais régies par des règles communes, tandis que les équipements ne cessent de se perfectionner. En 1867, profitant de l’Exposition Universelle, les premières régates sur la Seine sont organisées à Paris.
Sans doute pour canaliser cet esprit de revanche qui tiraille les Français depuis la perte de l’Alsace et de la Lorraine, un véritable essor du mouvement sportif s’installe dont profite l’aviron, au côté du rugby, du tennis, du vélocipède, du football. C’est ainsi qu’en 1896, l’aviron est inscrit parmi les sports autorisés pour la réouverture des Jeux Olympiques modernes. Malheureusement de mauvaises conditions météorologiques et une mer quelque peu déchaînée empêchent les épreuves d’aviron de se tenir dans la rade du Pirée. Mais ce ne sera que partie remise puisqu’en 1900, les épreuves d’aviron auront bien lieu.

Pour aller plus loin

Louis AUVRAY, Dictionnaire Général des Artistes de l’École Française, Renouard, Paris 1882, page 748

Stanislas LAMI, Dictionnaire des Sculpteurs de l’École Française, Librairie Honoré Champion, 1919, tome 3 pp. 143-144

Gustave VAPEREAU, Dictionnaire universel des Contemporains, Hachette, Paris 1893, 1 volume 1629 pages, article sur Emile Hébert page 775

Explication des ouvrages de peintures et dessins, sculpture, architecture et gravures des artistes vivans, Salon de 1849, Imprimerie Vinchon, imprimeur des Musées Nationaux, 15 juin 1849, p. 195

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

HENRI GEORGES CHARTIER             1859-1924 Époque1895 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaria Dimensions à vueHauteur : 53 cmLargeur : 72 cm Dimensions avec cadreHauteur : 73cmLongueur : 92 cm Encadrement Cadre fin 19ème, doré à la feuille, à décors de rinceaux de feuilles et de perles, en très bon état (restauré par L'atelier de la...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

Époque1859 pour le chef-modèle en bronze ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 29 cmLargeur :  9,5 cmØ du socle : 9 cmPoids : 1,987 kg SignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 54, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.Porte une inscription sous la terrasse : GrenadierMatériauÉpreuve en...

ArtisteEtienne Le Rallic 1891-1968 Époque1917 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  26 cmLongueur : 35 cm EncadrementSimple moulure en bois doré SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic Daté : 17 Commentaire concernant le cheval en bas à gauche :DubonnetDemi-sang - bai Marron           par     Sébastopol           -...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

SculptricePrincesse Marie d'Orléans 1813-1839 Époque1835 pour l’épreuve originale en marbre, destinée aux Galeries historiques du Musée du Château de Versailles, inaugurées dans le cadre des festivités du mariage du duc d'Orléans, Ferdinand-Philippe avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin, le 10 juin 1837.  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 36 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 316Il s'agit donc...

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

Sculpteur Henri-Michel Chapu 1833-1891 Époque1870 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmØ de la terrasse : 16 cm Poids : 2745 grammes SignatureSur la tranche de la terrasse : h. Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse  : F. Barbedienne, Fondeur. Paris MatériauÉpreuve en bronze à patine médaille. Le bronze est...

SculpteurAdrien-Étienne Gaudez 1845-1902 Époquecirca 1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmProfondeur : 36 cmPoids : 4590 grammes SignatureSur l’avant de la terrasse : A. Gaudez Blason sur l’avant de la terrasse  : blason taillé, chargé de deux dates, celle du début de la campagne de Jeanne d’Ar et celle de sa...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...