En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque
Circa 1871 pour le chef modèle
Provenance
France
Dimensions
Hauteur : 27 cm
Longueur : 9,5 cm
Profondeur : 10 cm
Poids : 1.400 kg
Signature
sur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse
Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :
Liseuse
Par Carrier Belleuse (Gd prix du Salon)
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle rond à moulures.
Le bronze est complet.
GTGBCARRIERBLIS
Sculpteur le plus célèbre du Second Empire, on ne se souvient plus aujourd’hui de lui, que parce qu’il fut le maître du plus célèbre de ses apprentis : Auguste Rodin. Et pourtant... en a-t-il sculpté des bustes, des ornements, des statues, des statuettes, des candélabres, des cariatides, en bronze, en marbre, en plâtre, en albâtre... avec verve, parfois grandiloquence, toujours beaucoup d'imagination, de sensibilité, de technique et grande habilité.
Le 17 décembre 1875, par décision ministérielle, il prend la direction des Travaux d’Arts, à la Manufacture de Sèvres, qu’il dirigea jusqu’à sa mort le 3 juin 1887. Durant cette période, la Manufacture produit, en 12 ans, plus de 500 nouveaux modèles.
De petite taille, une tendance marquée à l’embonpoint, habillé d’un costume de velours noirs et d’une large cravate au nœud flottant, Ernest Carrier-Belleuse se tient toujours bien droit, sa tête à la crinière léonine devenue blanche très tôt renversée en arrière, mettant en avant son nez busqué et son menton volontaire et son regard clair et limpide.
Homme de cœur au caractère très doux, il est même un peu timide, mais toujours énergique et volontaire dans son travail. Présent à tous les Salons (de 1851 à 1887), il y cultive son prestige pour récolter des commandes aussi bien publiques que privées. S’il n’a su atteindre la richesse, il a néanmoins vécu dans une large aisance qui lui a permis d’élever sans soucis ses huit enfants.
Merveille de charme, de délicatesse et de ciselure, cette statuette représente une jeune femme vêtue dans le style de la Renaissance, lisant un livre.
Ernest-Albert Carrier-Belleuse a produit une quarantaine de statuettes de ce genre, La Fileuse, La Toilette, La Femme au Chat, La Philoména, La Bonne Saison, L’Ondine, l’Harmonie, etc… Destinées à l’édition, leur succès était immense.
Celle-ci a été sculptée lors de l'exil bruxellois d’Ernest-Albert Carrier-Belleuse, aux heures les plus sombres de la Commune.
Cette statue remporta le Premier prix au Grand Salon de Bruxelles, en mai 1871.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel