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L’ALBATROS - LOUIS-MAXIMILIEN FIOT
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L’Albatros

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT
           1886 - 1953

Époque
Première moitié du 20ème siècle

École
École française de Sculpture animalière

Dimensions
Hauteur : 38 cm
Profondeur : 20 cm
Longueur : 66 cm

Signature
Sur le côté gauche : M. Fiot

Matériau
Bronze à patine verte

Fondeur
Édition fondue par la maison Susse Frères, Paris,
signature et cachet du fondeur.


Zoom sur l'oeuvre


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Maximilien-Louis Fiot, un sculpteur animalier

Maximilien Fiot, après avoir fait ses classes après de de Prosper Lecourtier (lui-même élève d’Emmanuel Frémiet en son temps), expose régulièrement aux Salons avec un succès certain, de 1910 jusqu’à la Première Guerre Mondiale.
Sculpteur animalier, il cisèle avec bonheur des chiens de toutes races. Mais si Glaneuse, la chienne qui lui tient si fidèlement compagnie dans son atelier lui a maintes fois servi de modèle, il n’en façonne pas moins à grands traits et avec une rondeur de bon aloi beaucoup d’autres animaux : oiseaux, chevaux, cervidés, félidés.

Son style très épuré se distingue de celui de ses pairs et maîtres, pour qui le réalisme allié au naturalisme ainsi que le goût de détail dans sa plus infime précision primaient.. Très moderne, sa facture se rapproche du style Art Déco, influence que l’on sent très nettement dans l’Albatros.
Tout en restant dans le domaine animalier, Louis-Maximilien Fiot participe dans l’entre-deux-guerres, comme beaucoup de ses confrères, à la production de Monuments aux Morts. Un exemple parmi d’autres, le Monument aux morts du Perray-en-Yvelines lui doit son coq gaulois.

En 1930, il réalise pour la ville de La Ferté-Alais, où résidait sa mère, et où d’ailleurs lui-même s’installa un temps au 8 de la rue Saint Firmin, le lion hiératique qui veille sur le nom de ses Enfants morts pour la Patrie et qui rappelle qu’ils furent « roi des batailles comme le lion ».

L'Albatros : un bronze à patine verte

Souvent appelée à tort La Mouette, cette sculpture représente en réalité un albatros. il n'est que de voir son envergure et son bec pour son convaincre !

De belles dimensions, cet albatros au regard perçant – ne guette-t-il pas l’un de ces fameux exocets ou quelque autre poisson ? – surfe sur la crête d’une vague écumeuse, dans la puissante envolée de ses ailes majestueuses.

Dans un style très moderne en apparence, qui se démarque clairement de ses collègues animaliers, Maximilien-Louis Fiot sculpte avec finesse, alliant le sens du détail, notamment dans le rendu des plumes des ailes (admirons au passage son travail à l’intérieur des ailes, qui ne sont pourtant pas exposées au regard) ; à un sens plus évocateur, dans le rendu des vagues par exemple.

Une technique : la cire perdue

Maximilien-Louis Fiot est sous contrat d’édition avec la Maison Susse Frères.
La fonderie Susse, et bien que la tendance était à la fonte au sable, utilise la technique de la cire perdue pour obtenir ses multiples.
Autour d’un noyau en terre cuite, est sculptée une épreuve en cire de l’œuvre originale. Cette épreuve en cire permet la réalisation d’un moule réfractaire, la sculpture en cire étant enveloppée d’une chape de terre.
La cire est ensuite chauffée, puis évacuée, et le bronze en fusion est coulé dans les vides par le fondeur dans ce moule qui est brisé lors du démoulage. L’objet brut de fonte est ensuite ébarbé et affûté par martelage, poli puis patiné.

Déjà 1 500 ans avant Jésus-Christ, cette technique est utilisée par les hommes de l’Age du Bronze de côté de l’Iran avant de se répandre dans tous les grands foyers de civilisations. Des siècles plus tard, l’orfèvre et médailleur Benvenuto Cellini (1500-1571), venu en France sur la requête de François 1er en 1540, perfectionne cette technique afin de pouvoir l’appliquer non plus sur de petits sujets, mais sur de grandes sculptures. En 1830, l’invention du moule en gélatine facilite le processus car désormais le moule n’est plus à usage unique. Toutefois, la diffusion de ce moule en gélatine est très laborieuse et met plusieurs décennies à se répandre.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

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