Renard au Guet-Ch. Parmantier

Renard au Guet - Ch. Parmantier

Renard au guet

Sculpteur
Charles Parmantier
Villejuif, 23 octobre 1818 – Paris, 6 mars 1874

Époque
Circa 1866 - 1872

École
École française de sculpture animalière

Dimensions
Hauteur : env. 5,5 cm
Hauteur avec le socle : env. 7,5 cm
Longueur : env. 14,5 cm
Longueur avec le socle : 18 cm env.

Poids : 1612 gr.

Matériau
Bronze à patine brune nuancée de vert reposant sur un marbre griotte rectangulaire à pans coupés.

Fonte d'édition ancienne.

Composé d’une pièce, le bronze est complet.

Signature
Signé sur le motif

380,00 €
Quantité

Charles Isidore Auguste Parmantier
Né à Villejuif le 23 octobre 1818, Charles Parmantier est un sculpteur animalier dont le parcours artistique ne nous est pas connu. Nous savons simplement qu’il a présenté plusieurs sculptures aux salons des Artistes français de 1866 à 1872 ainsi que dans différentes expositions régionales. De son mariage avec Marie Élisa Rodt, il eut deux enfants dont une fille, Amélie, qui, après avoir suivi les enseignements de Mme Baudouin à l’École Nationale de Dessin, embrassa la profession de peintre sur porcelaine.
La carrière artistique de Charles Parmantier s’est étalée sur une très courte période, 8 ans, et sans doute, malgré sa présence aux Salons des Artistes français, ne se considéra-t-il jamais comme un véritable sculpteur, car tous les documents officiels le déclarent comme « employé », c’est-à-dire, au sens du 19ème siècle, d’une personne fournissant un travail principalement intellectuel… Pourtant ses petits bronzes dénotent d’un réel talent égal à celui des sculpteurs animaliers les plus reconnus tels Édouard Delabrierre, Alfred Dubucand, Emmanuel Fremiet, Jules Moigniez ou encore Pierre-Louis Rouillard. Il a ainsi façonné tout un ensemble d’animaux des bois et forêts ou des landes, des faisans, des cerfs à Dix-Cors, un élan, un combat de cerfs ou un combat d’axis, un daim et sa daine, un daim et une biche, des biches, un bouquetin et son cabri, une chèvre et son chevreau, une brebis et son agneau…

Renard au Guet
La queue droite, les oreilles dressées, le regard perçant, les muscles bandés, le renard à l’affut, figé dans une ardente expectative, semble prêt à bondir dès que le lièvre pointera le bout de son museau à l’orée de son terrier. La belle facture tant due à une connaissance approfondie du monde animalier, qu’à la qualité d’une ciselure fine et délicate fait de ce petit bronze une œuvre de qualité.

GTGBRENARD_PARMANTIER
1 Produit