En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter

Henri d'Orléans, duc d'Aumale 1822-1897

Le duc D'Aumale, Prince collectionneur, homme au destin exceptionnel, cinquième fils de la Reine Marie-Amélie et du dernier roi de France Louis-Philippe.

Personnalité hors du commun, il fut à la fois un grand militaire, un biblio^hile averti, un écrivain, un homme de culture passionné par l'Art.

Henri d’Orléans, duc d’Aumale, est le cinquième fils du roi Louis-Philippe et de Marie-Amélie de Bourbon, Princesse des Deux-Siciles.

Il est né au Palais Royal, à Paris le 16 janvier 1822.
Élevé dans une grande simplicité, le roi Louis-Philippe vivant plus comme un bourgeois que comme un monarque. Le jeune prince fait ses humanités Lycée Henri IV, puis s’engage dans l’armée. Il effectue ses classes au Camp de Fontainebleau.

Portrait du duc d'Aumale, âgé de 18 ans, en chef de bataillon du XVIIème Léger par Winterhalter   Portrait du duc d'Aumale, à 18 ans, en chef de bataillon du XVIIème Léger, par Winterhalter


Nommé Capitaine, en 1839, il est envoyé en Algérie. Il participe aux combats dans la guerre contre l’Emir Abd-el-Kader. En 1843, il enlève la Smala, le camp d’Abd-el-Kader (60 000 hommes et femmes) avec une troupe de 1 300 hommes et 600 cavaliers réguliers.

Le duc d'Aumale attaque la Smala à Taguin le 16 mai 1843 dessin d'Edouard Detaille

     Le duc d'Aumale attaque la Smala à Taguin le 16 mai 1843. 
     Dessin d'Édouard DETAILLE, offert au duc d'Aumale en 1887

commentaires

Laissez votre commentaire