En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
La Ballerine
La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine La Ballerine

La Ballerine - Ch. Gir

     

Sculpteur
Charles Félix GIR 1883-1941

Époque
Circa 1905-1914

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 31 cm
Longueur : 20 cm
Largeur : 20 cm

Poids : 4,821kg

Signature
Sur l’avant gauche de la terrasse.

Matériau
Bronze à patine brune. Le bronze est complet.

 


Zoom sur l'oeuvre


GTGBGIRBALLERINE

1 450€

Charles Félix Gir

Charles Gir, de son vrai nom Charles Félix Girard a été, à la Belle Époque (dans l’Entre-Deux-Guerres), une personnalité incontournable de la vie artistique parisienne.
Violoniste à ses heures, passionné d’opéras, Charles Gir peint et sculpte, mais pour arrondir ses fins de moi, il crée des affiches publicitaires pour le théâtre, illustre des ouvrages littéraires et compose des dessins de presse et des caricatures pour différentes revues satiriques telle l’Assiette au Beurre.

Charles Gir était né le 1er novembre 1883 à Tours. Vendeur dans une librairie tourangelle, le jeune Charles attend plus de la vie. Il s’échappe à vélo à Paris. Il se forme à l’école Boulle et à l’école supérieure de dessin et de modelage pour Garçons Germain Pilon, mais c’est grâce à ses caricatures et ses dessins de presse que sa carrière décolle rapidement. Parallèlement à cette carrière journalistique, et cédant à son amour pour l’opéra, il arpente les couloirs du Palais Garnier, assistant aux cours, aux répétitions des ballets et aux ballets eux-mêmes. La Première Guerre Mondiale mettra sa vie sur de nouveaux chemins. Mais en attendant, ses nombreux pastels de ballerines, et notamment de la Pavlova ou de la Karsavina, lui valent une grande renommée.

Les évènements de l’été 1914 mène Charles Gir, comme des milliers de ses concitoyens, dans les tranchées boueuses du nord-est de la France. Gazé, il est évacué et son rétablissement est laborieux. Il est ensuite affecté à la section « camouflage » où il retrouve beaucoup de musiciens, écrivains, peintres ou sculpteurs. Il ne délaisse pas son crayon et croque d’un trait gourmand l’univers des Poilus.

L’Entre-deux-Guerres est une période faste pour Charles Gir, dont la renommée est autant artistique que mondaine. Il vit à Montmartre, soupe chez Maxim’s, monte au Bois de Boulogne, fréquente les théâtres, les cirques, le music-hall. On le retrouve à Canne, en Italie, en Espagne, au Maroc. Il expose en Amérique. Mais dans toute cette agitation, la campagne l’attire toujours. En 1929, avec son épouse, l’actrice Jeanne Fusier, il achète une maison dans le Vexin (Val-d’Oise) où il se retire de plus en plus, avant d’y travailler en solitaire dans le grand atelier qu’il s’est aménagé. Suite à une commande, il se lance dans le projet d’un monumental Don Quichotte, en 1934 qu’il termine à l’aube du second conflit Mondial. Son Don Quichotte à la triste figure s’admire aujourd’hui sur la terrasse de la préfecture de Cergy-Pontoise.

Après la Blitzkrieg et l’occupation de la France par les Allemands, il trouve refuge en Charentes où il tombe malade. Il s’éteint à l’âge de 58 ans à l’hôpital de Bordeaux, le 22 mars 1941.

Ballerine                                                                       

Du Consulat jusqu’à la Première Guerre Mondiale, l’Opéra est le lieu incontournable de la vie culturelle et mondaine de la bonne société parisienne. Jusqu’en 1875, trois salles accueillaient les spectacles. Mais le nouvel Opéra, voulu par Napoléon III, et construit par l’architecte Charles Garnier, est inauguré en grandes pompes le 5 janvier 1875. Il devient dès lors le temple de la danse française. Cependant, avec le 20ème siècle, la direction de l’Opéra plus attiré par la beauté et l’exotisme des ballerines étrangères, délaissant les danseuses françaises pourtant offrant des qualités techniques et artistiques souvent bien supérieures.
Charles Gir hante les couloirs de l’Opéra. Il dessine, comme l’avait fait avant lui Edgar Degas (1825-1898) les ballerines au repos, en répétition, sur scène.

Dans une attitude très gracieuse, le buste légèrement penché en avant la pointe tendue à l’arrière, la ballerine arbore un vaporeux tutu. Le tutu est la technique des pointes avaient été utilisées pour la première fois en 1801 par Geneviève Gosselin. Le 12 mars 1832, la ballerine italienne Maria Taglioni (1804-1884) créée à l’Opéra de Paris La Sylphides, premier grand ballet romantique sur une musique du compositeur français Jean Schneitzhoeffer (1785 – 1852).

Maria Taglioni et Joseph Mazilier dans "La Sylphide" ballet romantique  

Maria Taglioni y affine la technique des pointes. Son tutu vaporeux donne à sa silhouette la légèreté évanescente qui sied aux héroïnes romantiques. Quelques dizaines d’années plus tard, Charles Gir évoque une ballerine romantique.

 

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Longueur20 cm
Hauteur31 cm
Largeur20 cm
Poids4,821 kg
Signaturesur la terrasse
ÉpoqueCirca 1905-1914
ProvenanceFrance
MatériauBronze à patine

Autres suggestions

960€

SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 ÉpoqueCirca 1875-1893ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture animalièreDimensionsHauteur avec le contre socle en marbre : 36 cm Diamètre contre socle en marbre : 11,5Poids : 3060 grSignaturesur l'arrière de la terrasse : E. FREMIETPorte le numéro 84MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée...

200€

SculpteurMaurice Frécourt, actif dans les années 1920-30 ÉpoqueCirca 1920-30ProvenanceFranceÉcoleÉcole française de Sculpture Style Art DécoDimensionsHauteur : 9,5 cm Largeur : 1,8 cm Ø du cachet : 1,9 cmPoids : 115 grSignaturesur socle : FRÉCOURTMatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, reposant sur un socle rond en cachet.Composé...

200€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 8 cmLargeur : 3 cmØ du cachet : 2 cm                Poids : 125 gr.SignatureLe long de la tige du coquelicot, Boyer. MatériauBronze à patine médaillé monté sur un piédouche rond dont la base fait office de cachet (non gravé).

950€

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

660€

SculpteurGeorges Van der Straeten 1856 - 1928 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cm              Poids : 3225 gr. SignatureDouble signature, l’une sur l’avant de la terrasse, et l’autre sur le côté du boléro   MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est...

960€

SculpteurLéon Mignon 1847 - 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole belge de sculpture DimensionsHauteur : 43,5 cmProfondeur : 16,5 cm Largeur : 29 cm SignatureSur le dessus du socle : L Mignon MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.  Le bronze semble avoir été repatiné et comporte de ci de là des petits sauts de...

350€

ÉpoqueCirca 1855-1890 SculpteurJules Moigniez 1835 - 1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmLargeur : 5 cmLongueur : 11,3 cm              Poids : 513 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

400€

SculpteurProsper Lecourtier 1855 - 1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9,5 cmLargeur : 10 cmLongueur : 15 cm              Poids : 1109 grammesSignatureÀ l’avant droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 600€

SculpteurCorneille Theunissen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLargeur : 26 cm    Poids : 5,4 kg SignatureSur le côté de la terrasse. MatériauBronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

550€

SculpteurJules Moigniez 1835-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 11 cmLargeur : 6,7 cmLongueur : 14,5 cm              Poids : 1,120 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.

850€

SculpteurÉdouard Fraisse 1880-1945 ÉpoqueCirca 1920-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 28 cmLongueur : 21 cmLargeur : 25 cm           Poids : 2,864 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine verte. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

900€

Sculpteur de l’œuvre originelleHenri CHAPU 1833- 1891 Sculpteur de cette reproductionGalicy ÉpoqueCirca premier quart du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 14,5 cmLongueur : 20 cm  Avec cadreHauteur : 21 cmLongueur : 26 cm        Poids : 2,123 gr.SignatureSous l’épaule de Jean-François Millet, en bas à...

400€

SuclpteurAuguste Louis Lalouette 1826-1883 Époque Deuxième moitié du 19ème siècle Provenance France DimensionsHauteur :23 cmLargeur : 11 cmØ du socle : 8,5 cm Poids : 1,118 kg Signature sur le côté droit de la terrasse : LALOUETTE Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ciselé en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces,...

950€

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

1 450€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

3 700€

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

542€

ÉpoqueCirca 1886 - 1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur avec socle en marbre : 19 cmLargeur : 14,5 cmLongueur : 21 cm Poids : 4,8 kg. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur terrasse ovale ficée sur un socle en marbre noir également de marbre noir Le bronze est en parfait état.  Le...

180€

Cachet aux Armes de Jeanne d'Arc Matériau : métal argenté Hauteur : 6,7 cm Largeur : 2,5 cm Ø cachet : 1,6 cm Poids : 23 gr.

1 550€

SculpteurMichelangelo Bunoarroti, dit Michel-Ange, 1475 - 1564 (d'après) ÉpoqueCirca 1888 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole italienne de sculpture DimensionsHauteur : 36,5 cmProfondeur : 15,5 cmLargeur : 13,5 cm Poids : 8,100 kgSignatureNon signéMarque du fondeur : sur la base : Barbedienne fondeur Cachet de reproduction mécanique CollasDédicacé : CLUSSEY...

850€

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

380€

SculpteurNon signé ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13,5 cmLargeur : 7,5 cmProfondeur : env. 4 cm              Poids : 640 grammes SignatureNon signé. Marque du fondeur : F. Barbedienne Fondeur. Matériau Bronze à patine brune.

650€

SculpteurProsper Lecourtier 1855-1924 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 13 cmLargeur : 7,3 cmLongueur : env. 22 cm              Poids : 1370 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet.

580€

SculpteurNon signé ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture ÉpoqueDébut 20ème siècle DimensionsHauteur : 36 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Ø Terrasse : 11,5 cm Poids : 698 grammes SignatureNon signé. Sans marque de fondeur  Matériau Bronze à patine brune,reposant sur une terrasse ronde.

650€

SculpteurSignature illisible ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture ÉpoqueDébut 20ème siècle DimensionsHauteur : 36 cmLargeur : 6 cmProfondeur : 7,5 cm Terrasse : 6,8 X 6,5 cm            Poids : 1137 grammes SignatureSignature illisible. Sans marque de fondeur  Matériau Bronze à patine brune, reposant sur une terrasse octogonale en marbre vert...

650€

SculpteurJean François Bulio 1827-1911 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture ÉpoqueFin 19ème siècle DimensionsHauteur : 27 cmLargeur : 18 cmProfondeur : 9 cm base du piedouche : 7,5 X 7,5 cm Poids : 2,220 kg SignatureDans le dos : Bulio Sans marque de fondeur  Matériau Bronze à patine médaillée, reposant sur un piédouche.

1 150€

SculpteurHenri-Michel Chapu 1833-1891Époque Circa 1875 - 1911ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 35 cmØ de la terrasse : 25 cm SignatureSur la tranche de la terrasse : h. Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse : F. Barbedienne, Fondeur. Paris + cachet du fondeurMatériau Épreuve en bronze à patine...

380€

SculpteurE. Joukanech Époque ca 1918-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 15 cm Terrasse : 4 X 4 cm Socle en onyx vert : 5,5 X 5,5 X 3 cm Poids : 806 grammes SignatureÀ l’arrière du buste: E. Joukanech Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée. La patine présente quelques traces d'usures. 

450€

Napoléon 1er SculpteurÉmile Guillemin 1841-1907 Époque circa 1870-1899 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLargeur : 7 cm Ø socle en marbre :8,3 cm Poids : 1470 grammes Signature À l’arrière du buste : Guillemin Matériau Épreuve en bronze à patine brune.  

650€

SculpteurGeorges GARDET 1863-1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 11 cmLongueur : env. 13 cm Socle en marbre vert de mer : 5 X 11 cm Poids :  933 grammes SignatureÀ l’arrière du buste : G. GARDET FondeurSur le rebord de la terrasse sous la queue : SIOT Paris Numéro de fondeur : 491 C Matériau Épreuve en bronze à...

250€

SculpteurAuguste CAIN 1821- 1894 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 8,5 cmLongueur : env. 6 cm Terrasse : 5 X 3,2 cmPoids :  225 grammesSignatureSur le côté de la terrasse : CAIN Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.