En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
La Liberté (17)89 - 1830
La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830 La Liberté (17)89 - 1830

La Liberté (17)89 - 1830 - D d'Angers

Sculpteur
Pierre Jean DAVID dit DAVID d’ANGERS 1788-1856

Époque
Circa 1839 pour le chef-modèle

Provenance
France

Dimensions
Hauteur : 22,5 cm
Largeur : 11 cm
Terrasse : 6,8 X 6,2 cm

Poids : 1,120 kg

Signature
sur le côté droit de la terrasse : David D'angers

Matériau
Épreuve en bronze à patine brune

Le bronze est composé de plusieurs pièces. La baïonnette (enmmanchée au bout du fusil) est manquante.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBLIBERTE

Un sculpteur de conviction

Personnalité complexe et attachante, Pierre Jean David (dit d’Angers) doit d’être passé à la postérité tant à son talent artistique qu’à son engagement républicain et sa carrière politique.

Né à Angers le 12 mars 1788 dans une modeste famille, il n’a que 5 ans lorsque son père l’embarque avec lui dans les rangs de l’armée républicaine dans laquelle il s’est enrôlé comme volontaire. Marqué à vie par l’idéal républicain, il est lui-même un fervent républicain qui n’hésite pas à s’engager en politique. Il participe activement, sur les barricades, aux Trois Glorieuses de juillet 1830, est élu, en 1848, à la mairie du 11ème arrondissement de Paris, et député du Maine-et-Loire à la constituante, mais le coup d’État de Napoléon III en 1852 l’expédie pour une année en exil.

Lithographie (1847) de Henri-Charles Oulevay d’après Edouard Baldus

Deuxième prix de Rome en 1810, et premier Prix l’année suivante, il passe une année à Rome puis s’installe à Londres où l’accueil que lui réservent les Anglais n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il s’installe donc à Paris où il remporte au salon de 1817 un énorme succès. Les commandes s’enchainent. De 1830 à 1837, il exécute la décoration du fronton de l’église Sainte-Geneviève, reconvertie en Panthéon. Il travaille également sur l’Arc de Triomphe de Marseille, et beaucoup d'autres monuments.

Il excelle dans le portrait, aussi bien en buste qu’en médaillon. Dans la mouvance de ses idées politiques, il aime à sculpter l’image des « grands hommes » qu’il considère comme bienfaiteurs de l’humanité. Ses sculptures monumentales associent le portrait d’un homme politique, d’un scientifique, d’un homme de lettres, à des bas-reliefs historiés décorant le socle mettant en images la vie du grand homme et ses réalisations.

En septembre 1855, terrassé par une attaque d’apoplexie, il doit abandonner ses activités. D’autres attaques se succèdent et il rend son dernier souffle le 4 janvier 1856 à Paris.

L’œuvre de David d’Angers est considérable : 68 statues et statuettes, quelques 50 bas-reliefs, près de 100 bustes, et plus de cinq cents médaillons.

Une allégorie militante

Fervent républicain, ayant participé au soulèvement anticlérical et antimonarchiste qui avait jeté le peuple du Nord et de l’Est de Paris dans les rues et sur les barricades, en ces journées du 27, 28 et 29 juillet 1830, David d’Angers revendique par cette petite œuvre son militantisme, et commémore ainsi ces Trois Glorieuses à l’issue desquelles Charles X fut remplacé par son cousin Louis-Philippe, avec un petit rappel pour la révolution de 1789. Mais il s’agit aussi pour le sculpteur, boudé par la Monarchie de Juillet car jugé trop révolutionnaire, de revendiquer cela même qu’on lui reproche. La même année, 1839, le musée de sa ville natale, Angers, lui dédie une galerie de sculptures. Il y expose ses œuvres dans un esprit didactique plus qu’artistique. Portraits de grands hommes dont les œuvres où les travaux scientifiques ont fait avancer l’humanité, le sculpteur a la volonté d’éveiller parmi ceux qui viendront les admirer de réveiller le sentiment républicain.

Tout comme son collègue Eugène Delacroix, David d’Angers représente la Liberté sous les traits d’une jeune femme au regard déterminé, au menton volontaire, en tunique courte, coiffée d’un bonnet phrygien, symbole des esclaves affranchis, dans l’Antiquité, et tenant d’une main ferme un fusil, et non pas la pique que brandissaient les révolutionnaires de 1789. Ce fusil, le Charleville 1777 était utilisé dans l’Infanterie française depuis 1776, et jusqu’aux années 1840.

Dans sa main droite, la Liberté tient une gerbe de lauriers, qui représente la victoire du peuple en lutte, ainsi qu’un parchemin rappelant les deux grandes dates qui, pour les Républicains marquent l’avancée des droits du Peuple et de la Liberté. Elle foule du pied gauche le joug et les chaines de la servitude, brisés par la révolution. Sur un socle, à l’arrière de sa jambe droite, l’équerre par sa symbolique rappelle que la révolution institue l’égalité, tandis que sont gravés sur sa face avant les deux autres grands principes révolutionnaires : la Liberté et l’Égalité.

David d’Angers, tout comme Eugène Delacroix font montre, avec leur choix délibéré de représenter la Liberté debout et vêtue d’une courte tunique d’une certaine audace tout à fait dans le vent de liberté des Trois Glorieuses. En effet, un décret en vigueur depuis 1792 imposait aux peintres et aux sculpteurs de représenter la Liberté en tunique longue à l’antique, et assise de face.

On peut admirer cette œuvre au musée de Louvre, ainsi qu’au musée Carnavalet.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Hauteur22,5 cm
Largeur11 cm
Table6,8 X 6,2 cm
Poids1,120 kg
Époque1839 pour le chef-modèle
ProvenanceFrance
MatériauBronze à patine brune

Autres suggestions

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

ArtisteAlfred Dubucand 1828 - 1903 École École de sculpture française animalière ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle DimensionsHauteur :  env. 14 cmLongueur : 10,5 cmLargeur : env. 6,5 cm Terrasse : 10,5 X5cm Poids : 625 grammes SignatureÀ l’avant de la terrasse Matériau Épreuve en bronze à patine brune.

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en bois Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5  cm avec le socle en bois Largeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse rectangulaire hexagonale : 8,3 X 14 cm Socle en...

ArtisteGaston d'Illiers 1876 - 1932 Époque 1919 pour la première édition École École française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en boisHauteur : env. 20,3 cm / env. 23,3  cm avec le socle en boisLargeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 23 X 8,5 cm Socle en bois : 23 X 8,5 X 2,5...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

ArtistePierre-Jules Mêne 1810 - 1879 Époque Circa 1869 pour le chef modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 32 cm Hauteur : env. 24 cm Largeur : env. 13,5 cm Poids : 5,2 kg Signature À l’arrière de la terrasse  Signature du fondeur : F. Barbedienne Porte sur la bordure du socle la dédicace...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française ÉpoqueCirca 1880 Dimensions Hauteur :  env. 29 cm Largeur : env. 10 cm Longueur : env. 40 cm Terrasse : 31 X 10 cm SignatureÀ l'arrière de la terrasse, P. Lenordez Signature du fondeur à l’avant de la terrasse sur le motif : V. Boyer, avec qui Pierre Lenordez travailla de nombreuses...

Âne du Caire SculpteurEmmanuel Fremiet  - 1824 – 1910 Époque 1890 pour le chef-modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 22,5 cm Hauteur : env. 27 cm Largeur : env. 5,7 cmÉpaisseur : 2,5 cm Terrasse : 17,8 X 6 cm Signature sur la partie arrière droite de la terrasse, entre les deux pieds de l’âne :...

Époque 1926 pour la première édition École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 46,5 cm  / env. 49 cm avec le socle en bois Hauteur au point le plus haut : env. 16,5 cm / env. 19  cm avec le socle en bois Largeur : env. 7,5 cm / env. 10,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 46,5 X 7,5 cm Socle en bois : 49 X 3,2 X 10,5 cm ;...

ScultpeurDidier Debut  1824-1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 10 cm Poids : 3,3 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : DebutPlaque d’attribution indiquant : Salon des Beaux-Arts par Debut Prix de Rome. Terrasse hexagonale Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Composée de plusieurs pièces,...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française Époque 1862 pour le chef-modèleDimensions Hauteur :  env. 28,5 cm Largeur : env. 13,5 cm Longueur : env. 28,5 cmTerrasse : 44,5 X 13,5 cm SignatureSur le côté gauche de la terrasse, P. Lenordez Cartouche d’attribution, sur la terrasse, rédigé en anglais : Catherine Hayes and her Colt,...

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine dorée. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 28 cm  Hauteur : env. 18 cmLargeur : env. 10 cm Poids : 2 903 gr SignatureSigné sur le côté avant gauche de la terrasse Matériau Épreuve en bronze, à patine brune, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet.  

Kevel ou Gazelle d’Ethiopie debout Sculpteur Antoine Louis Barye 1795 - 1875 Époque 1837 pour le chef modèle 1857 pour la première édition en bronze École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : 10,6 cm Longueur : 12,2 cm Largeur : 6,4 cm Poids : 306 gr. SignatureSigné sur le bord gauche de la terrasse, au centre, dans le motif Matériau...

Cantinière d'un régiment d'infanterie de ligne (1852-1870) SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1860 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmØ du socle : env. 8 cm Signature Sur la terrasse : E. Fremiet Porte le numéro 5 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de l'artiste....

SculpteurClément d’Astanières 1841 – 1918   ÉpoqueCirca 1860-1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 26 cmTerrasse : env. 9 X 9 cm Poids : 1,562 kg SignatureSur la tranche de la terrasse : C d’Astanières Titré : de garde Matériau Épreuve en bronze à patine brune sur un socle carré.Bronze composé...

SculpteurHenri Giraud 1805 - 1895 Époque présentée au Salon des Artistes français de 1889, en cire sous le numéro 4431. École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : env. 76 cmØ terrasse : env. 19 cm SignatureSigné sur le motif Matériau Épreuve en bronze, à patine médaillée, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet (épée et étendard...

TONY NOEL 1845-1909 Époque1874 pour la première sculpture en plâtre1875 pour la première édition en bronze (110cm) Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 25 cmProfondeur : 13 cm Signature : Sur l’arrière de la terrasse : Tony Noël MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ovale. Composé...

SculpteurClovis Edmond Masson 1838- 1913 ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : 10,5 cmHauteur : 5,5 cmLargeur : 4,5 cm Poids : 498 gr. SignatureSur la terrasse sur le motif Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur une terrasse ovale. Bronze composé de plusieurs pièces. Complet, aucun manque.

SculpteurAlfred Jacquemart8 1824 - 1894 ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : 9 cmHauteur : 6,5 cmLargeur : 4 cm Poids : 279 gr. SignatureSur la terrasse sur le motif Marque du fondeur Auguste Delafontaine (fonderie créée au 18ème par le maître des forges Jean-Baptiste Maximilien Delafontainte, la succession se fait ensuite de...

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

SculpteurPaul Dubois 1827 - 1905 Époque 1889 pour la première édition en plâtre École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : env. 61 cmLongueur : env. 53,5 cmLargeur : env. 23 cm Poids : 17,10 kg SignatureSigné sur le motif Fonte barbedienne Cachet de réduction Collas Matériau Épreuve en bronze, à patine médaillé, composée de plusieurs pièces,...

Gendarmerie impériale, petite tenue de service à pied (1852-1870) SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1863 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 26 cmØ du socle : env. 9 cm Signature Sur la terrasse : E. Fremiet Porte le numéro 2 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de...

SculpteurÉdouard Drouot 1859 - 1945 Époquecirca École École française de Sculpture DimensionsHauteur : env. 40cmLargeur : env. 30 cmTerrasse : 11X11 cm Poids : 5050gr. Signature Signé sur le motif du côté droit Cartel d'attribution Cachet de garanti du titre du bronze Matériau Épreuve en bronze à patine dorée

SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1856 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 24 cmØ du socle : env. 9 cm Signature Sur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 25 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de l'artiste. Matériau Épreuve en bronze à patine brune sur un socle...

SculpteurEmmanuel Fremiet - 1824-1910 Époque1859 pour le chef modèle  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 12,5 cm Largeur : env. 17 cmLongueur : env. 22,5 cm Poids : 1671 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse, sur le motif : E. FREMIET Inscription sous la terrasse à l’encre noire : Montfaucon, cheval...

SculpteurEmmanuel Fremiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle patine. Composé de plusieurs pièces, le bronze...

SculpteurLucien Alliot 1877 - 1967 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur: 22,5 cmLargeur : 11 cm socle en marbre : 22,5 X 11 X 4,5 cm Poids :  Signature À l’arrière de la terrasse sur le motif : L. Alliot MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en...