En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains
Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains

Jument Cobesse -H. Regnouf de Vains

Sculpteur
Henry Regnouf de Vains
Manoir de Couvains, Manche 1851 – Manoir de Couvains, Manche 1909

Époque
Circa 1880-1890

École
École française de sculpture animalière

Dimensions
Hauteur
: env. 37 cm
Terrasse : 34,5 X 12 cm

Signature
Signé sur le motif : H. R. de VAINS

Matériau
Épreuve ancienne en bronze à patine médaillée, reposant sur une terrasse rectangulaire.

Le bronze est en parfait état et complet.


Zoom sur l'oeuvre


GTGBREGNOUF2VAINS

Tel Roger de Minvielle ou Gaston d’Illiers, Henry Regnouf de Vains est l’un de ces gentlemans farmers, ardents amateurs des chevaux, de l’art équestre, du monde hippique et de la vénerie. Comme eux, il traduisit dans le bronze l’objet de sa passion.

Henry Regnouf de Vains naquit le 5 octobre 1851 au sein d’une vieille famille manchoise, 5ème garçon et avant dernier d’une fratrie de 7, dans le foyer d’Alban Hugues Marie (1806-1858), capitaine de vaisseau (il démissionna de la Marine en 1853) et de Constance Le Provost de Saint Jean (1813-1898) au château de Couvains, dans la petite commune de Couvains, située non loin de Saint-Lô.
Son grand-père, Marc Regnouf de Vains (1778-1843) avait, en son temps été député de la Manche (en 1815 et 1816 puis de 1820 à 1827), sous-préfet d’Avranches (1824-1830) et maire de Vains (1813-1822), dans la baie du mont Saint Michel.

En 1872, il débute aux courses de Saint Lô, sur l’hippodrome de Meauffe. Il sera d’ailleurs par la suite le Président de la Société des Courses de Saint-Lô
Il se marie au château de Fontaine, à Fontaine-sous-Didier, dans la Somme le 20 janvier 1875 à l’âge de 24 ans avec Jeanne Graval (1853-1912) et s’installe à Vains, canton d’Avranches, comme propriétaire-éleveur. En 1883, l’Armée met en place le système des annexes de remonte dont la double mission est, d’une part de préparer la remonte de l’armée en accueillant, dressant, entretenant de jeunes chevaux de 3 ans et demi jusqu’à 5 ans (âge auquel ils sont ensuite envoyés en service dans les unités qui en ont besoin), et d’autre part de fournir aux éleveurs de chevaux un marché lucratif. Officier de réserve, Henry Regnouf de Vains s’installe alors au château de Couvains, une demeure de style Louis XIII qui se dresse sur un domaine de 36 hectares sur lequel il implante, sur 18 hectares, une Annexe de Remonte. Celle-ci comprend une écurie et infirmerie pour 450 chevaux, une maréchalerie, un magasin à grains et un à fourrage, un parcours, ainsi que des logements pour les personnels militaires et civils.

À quel moment précisément notre gentleman farmer se lance-t-il dans la sculpture ? sans doute dans le début des années 1880, peut-être un peu avant, mais toujours est-il qu’il présente son premier bronze au salon de 1885, sous le numéro 4143. Ange étalon des Haras est remarqué par la critique pour la qualité de sa ciselure et l’extrême connaissance du sculpteur pour l’anatomie équine. Au salon de 1886, c’est Sans Vergogne, trotteuse normande qu’Henry Regnouf de Vains présente, en cire (sous le numéro 4472, et avec une faute d’orthographe à son nom : Reynouf, ce qui le classe là où on ne l’attend pas !) L’année suivante (1887) sous le numéro 4412, il livre une Jument poulinière et son poulain, en bronze, sans doute son groupe le plus courant sur le marché de l’art actuel. Le Salon de 1888 lui vaut une critique élogieuse d’Ernest HOSCHEDÉ dans la Cocarde (18 mai 1888) amplement méritée pour son étalon grandeur nature (numéro 4568) L’Alsacien, étalon de l’administration des Haras. Son talent et sa renommée qui s’installent lui permettent d’adhérer aux Artistes Vivants et c’est en sociétaire qu’au salon de 1889, il expose sous le numéro 4867 Brr… quel froid ! retour de chasse. Étalon et Jument, tel est le groupe en cire qu’il présente au salon de 1890 (numéro 4397). Ce sera sa dernière participation au Salon. Ses œuvres sont très rares, car elles ont été très peu éditées, Henry Regnouf de Vains ayant de confortables revenus entre l’exploitation de ses terres, et son Annexe de Remonte, qu’il n'avait pas besoin de celui que pourrait lui rapporter l’édition de ses bronzes. Outre notre Jument Cobesse, on connaît aussi de lui un groupe, Retour de chasse, et Trot monté.

Neuf ans plus tard, alors qu’il n’avait que 57 ans, Henry Regnouf de Vains s’éteignait dans son château de Couvains. Jeanne Graval mourrait trois ans plus tard, et l’Annexe de Remonte fut mise aux enchères dans le cadre de la succession…

Comme le faisait remarquer le célèbre critique Ernest HOSCHEBÉ (ami de Monet, il avait acquis Impression Soleil Levant pour 600 francs mais des problèmes financiers le contraignent, en 1878, à vendre aux enchères les 138 œuvres de sa collection. Il meurt à 54 ans, en 1891, et sa femme, Alice, épouse un an plus tard Claude MONET) pour son étalon l’Alsacien présenté au Salon de 1888, le sculpteur témoigne d'une connaissance parfaite de l’anatomie des chevaux, qu’un coup de ciseau très précis traduit dans le bronze. Notre jument cobesse ne fait pas démentir le critique. Cheval cob trapu et de petite taille, Henry Regnouf de Vains nous livre toutefois ici une jolie jument bâtie en force, fièrement campée sur ses quatre jambes solides, au port altier et dynamique.

SOURCES

Archives départemantales de la Manche et de la Somme.

Le Sport Illustré année 1895 à 1910

Journal de la Manche et de la Basse Normandie,1880,1883, 1909, 1912

Service Historique de la Défenses, Les Annexes de Remonte

Vicomte MARTIN DU NORD, Situation de l'élevage, le mouvement commercial hippique en France. Reproduction, Remonte, Commerce, Société des Agriculteurs de France, n°17, Paris 1912

Explication des ouvrages de Peinture et dessin, sculpture, architecture et gravures des artistes vivants, salons de 1880 à 1909

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Longueur34,5 cm
Hauteur37 cm
Largeur12 cm
Style - Périodecirca 1880-1890
SignatureSigné sur le motif H. R. de Vains
MatériauBronze à patine médaillée reposant sur une terrasse rectangulaire

Autres suggestions

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

ArtisteAlfred Dubucand 1828 - 1903 École École de sculpture française animalière ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle DimensionsHauteur :  env. 14 cmLongueur : 10,5 cmLargeur : env. 6,5 cm Terrasse : 10,5 X5cm Poids : 625 grammes SignatureÀ l’avant de la terrasse Matériau Épreuve en bronze à patine brune.

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en bois Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5  cm avec le socle en bois Largeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse rectangulaire hexagonale : 8,3 X 14 cm Socle en...

ArtisteGaston d'Illiers 1876 - 1932 Époque 1919 pour la première édition École École française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en boisHauteur : env. 20,3 cm / env. 23,3  cm avec le socle en boisLargeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 23 X 8,5 cm Socle en bois : 23 X 8,5 X 2,5...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

ArtistePierre-Jules Mêne 1810 - 1879 Époque Circa 1869 pour le chef modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 32 cm Hauteur : env. 24 cm Largeur : env. 13,5 cm Poids : 5,2 kg Signature À l’arrière de la terrasse  Signature du fondeur : F. Barbedienne Porte sur la bordure du socle la dédicace...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française ÉpoqueCirca 1880 Dimensions Hauteur :  env. 29 cm Largeur : env. 10 cm Longueur : env. 40 cm Terrasse : 31 X 10 cm SignatureÀ l'arrière de la terrasse, P. Lenordez Signature du fondeur à l’avant de la terrasse sur le motif : V. Boyer, avec qui Pierre Lenordez travailla de nombreuses...

Âne du Caire SculpteurEmmanuel Fremiet  - 1824 – 1910 Époque 1890 pour le chef-modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 22,5 cm Hauteur : env. 27 cm Largeur : env. 5,7 cmÉpaisseur : 2,5 cm Terrasse : 17,8 X 6 cm Signature sur la partie arrière droite de la terrasse, entre les deux pieds de l’âne :...

Époque 1926 pour la première édition École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 46,5 cm  / env. 49 cm avec le socle en bois Hauteur au point le plus haut : env. 16,5 cm / env. 19  cm avec le socle en bois Largeur : env. 7,5 cm / env. 10,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 46,5 X 7,5 cm Socle en bois : 49 X 3,2 X 10,5 cm ;...

ScultpeurDidier Debut  1824-1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 10 cm Poids : 3,3 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : DebutPlaque d’attribution indiquant : Salon des Beaux-Arts par Debut Prix de Rome. Terrasse hexagonale Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Composée de plusieurs pièces,...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française Époque 1862 pour le chef-modèleDimensions Hauteur :  env. 28,5 cm Largeur : env. 13,5 cm Longueur : env. 28,5 cmTerrasse : 44,5 X 13,5 cm SignatureSur le côté gauche de la terrasse, P. Lenordez Cartouche d’attribution, sur la terrasse, rédigé en anglais : Catherine Hayes and her Colt,...

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine dorée. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 28 cm  Hauteur : env. 18 cmLargeur : env. 10 cm Poids : 2 903 gr SignatureSigné sur le côté avant gauche de la terrasse Matériau Épreuve en bronze, à patine brune, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet.  

Kevel ou Gazelle d’Ethiopie debout Sculpteur Antoine Louis Barye 1795 - 1875 Époque 1837 pour le chef modèle 1857 pour la première édition en bronze École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : 10,6 cm Longueur : 12,2 cm Largeur : 6,4 cm Poids : 306 gr. SignatureSigné sur le bord gauche de la terrasse, au centre, dans le motif Matériau...

Cantinière d'un régiment d'infanterie de ligne (1852-1870) SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1860 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmØ du socle : env. 8 cm Signature Sur la terrasse : E. Fremiet Porte le numéro 5 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de l'artiste....

SculpteurClément d’Astanières 1841 – 1918   ÉpoqueCirca 1860-1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 26 cmTerrasse : env. 9 X 9 cm Poids : 1,562 kg SignatureSur la tranche de la terrasse : C d’Astanières Titré : de garde Matériau Épreuve en bronze à patine brune sur un socle carré.Bronze composé...

SculpteurHenri Giraud 1805 - 1895 Époque présentée au Salon des Artistes français de 1889, en cire sous le numéro 4431. École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : env. 76 cmØ terrasse : env. 19 cm SignatureSigné sur le motif Matériau Épreuve en bronze, à patine médaillée, composée de plusieurs pièces, le bronze est complet (épée et étendard...

TONY NOEL 1845-1909 Époque1874 pour la première sculpture en plâtre1875 pour la première édition en bronze (110cm) Provenance France ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 25 cmProfondeur : 13 cm Signature : Sur l’arrière de la terrasse : Tony Noël MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle ovale. Composé...

SculpteurClovis Edmond Masson 1838- 1913 ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : 10,5 cmHauteur : 5,5 cmLargeur : 4,5 cm Poids : 498 gr. SignatureSur la terrasse sur le motif Matériau Épreuve en bronze à patine brune reposant sur une terrasse ovale. Bronze composé de plusieurs pièces. Complet, aucun manque.

SculpteurAlfred Jacquemart8 1824 - 1894 ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : 9 cmHauteur : 6,5 cmLargeur : 4 cm Poids : 279 gr. SignatureSur la terrasse sur le motif Marque du fondeur Auguste Delafontaine (fonderie créée au 18ème par le maître des forges Jean-Baptiste Maximilien Delafontainte, la succession se fait ensuite de...

SculpteurCarl Kauba 1865 - 1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture DimensionsHauteur : 20,5 cmLargeur : 12 cmLongueur : 18 cm Poids : 1849 grammes SignatureÀ l’arrière de la terrasse. MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle en pierre. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.

SculpteurGiuseppe Grandi 1843-1894 ProvenanceFrance Époque1874-1875 pour le chef modèle ÉcoleMouvement de la Scapigliatura DimensionsHauteur : 32 cmProfondeur : 12 cm Largeur : 18 cmSocle : 12 X 13 cm Poids : 5200 gr. SignatureSur la base de la terrasse : GRANDI Titré sur le bord de la terrasse: NEY MatériauBronze à patine brune reposant sur un socle...

SculpteurPaul Dubois 1827 - 1905 Époque 1889 pour la première édition en plâtre École École française de Sculpture Dimensions Hauteur : env. 61 cmLongueur : env. 53,5 cmLargeur : env. 23 cm Poids : 17,10 kg SignatureSigné sur le motif Fonte barbedienne Cachet de réduction Collas Matériau Épreuve en bronze, à patine médaillé, composée de plusieurs pièces,...

Gendarmerie impériale, petite tenue de service à pied (1852-1870) SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1863 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 26 cmØ du socle : env. 9 cm Signature Sur la terrasse : E. Fremiet Porte le numéro 2 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de...

SculpteurÉdouard Drouot 1859 - 1945 Époquecirca École École française de Sculpture DimensionsHauteur : env. 40cmLargeur : env. 30 cmTerrasse : 11X11 cm Poids : 5050gr. Signature Signé sur le motif du côté droit Cartel d'attribution Cachet de garanti du titre du bronze Matériau Épreuve en bronze à patine dorée

SculpteurÉmmanuel Fremiet 1824-1910 Époqueavant 1856 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 24 cmØ du socle : env. 9 cm Signature Sur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 25 sur la terrasse, ce qui atteste d'une fonte More, donc du vivant de l'artiste. Matériau Épreuve en bronze à patine brune sur un socle...

SculpteurEmmanuel Fremiet - 1824-1910 Époque1859 pour le chef modèle  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 12,5 cm Largeur : env. 17 cmLongueur : env. 22,5 cm Poids : 1671 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse, sur le motif : E. FREMIET Inscription sous la terrasse à l’encre noire : Montfaucon, cheval...

SculpteurEmmanuel Fremiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle patine. Composé de plusieurs pièces, le bronze...

SculpteurLucien Alliot 1877 - 1967 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur: 22,5 cmLargeur : 11 cm socle en marbre : 22,5 X 11 X 4,5 cm Poids :  Signature À l’arrière de la terrasse sur le motif : L. Alliot MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en...