En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque : 1913
École française de sculpture orientaliste
Provenance : France
Dimensions
Hauteur hors marbre : 40 cm
Hauteur avec marbre : 43 cm
Longueur : 27 cm
Largeur : 16 cm
Signature : sur le côté droit de la terrasse : Jean Tarrit
Daté : 1913.
Titré sur la face avant de la terrasse : Porteur d’eau Maroc.
Matériau
Preuve en bronze patine brune, reposant sur un socle rectangulaire en marbre vert des Alpes .
Composé plusieurs pièces, le bronze est complet.
GTGBTARRIT
Jean Tarrit est né 31 décembre 1865 dans une petite commune de l’Ain. Apprenti dans l'atelier de sabotier de son père, il s'en échappe pour entrer à l'École des Beaux-Arts de Paris.
À partir de 1910, il voyage au Maroc et ses bronzes orientalistes lui valent une bourse coloniale. Il s'installe à Tanger, et expose aux Salons de la Société des Artistes français.
Il s'y éteint le 2 mai 1950.
Les yeux clos sur son effort, les traits las, l’échine courbée sous le poids de l’outre en peau de bouc gonflée par le précieux liquide, le guerrab, le porteur d’eau transporte vaillamment son chargement.
Il fut un temps, celui où vivait l’artiste, où dans les souks, les médinas, L'eau ne se trouvait qu'aux fontaines. Un réseau de porteurs d'eau la livraient à domicile, l’acheminant depuis l’oued, la citerne, la fontaine…
Chaque porteur d'eau avait à charge quelques rues d'un quartier, et du matin au soir, tel Sisyphe, il faisait des allers-retours entre l'oued, la citerne, la fontaine, et les endroits où il livrait, travail harassant, le précieux liquide.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel