En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Pont Louis-Amable Crapelet
Pont Louis-Amable Crapelet Pont Louis-Amable Crapelet Pont Louis-Amable Crapelet Pont Louis-Amable Crapelet Pont Louis-Amable Crapelet

Pont - Louis-Amable Crapelet

Louis-Amable Crapelet 1822-1867

Époque
Circa 1840-1850

Provenance
France

École
École française de peinture
École de Barbizon

Dimensions à vue
Hauteur : 8,7cm
Longueur : 14,2 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur : 21,3 cm
Longueur : 26,8 cm

Cadre
Cadre à moulures dorées

Matériau
Gouache  

Signature
En bas, au milieu vers la droite : am. Crapelet


Zoom sur l'oeuvre


GTG201902T044

330€

Louis-Amable Crapelet entre Barbizon et l'Orient

Louis-Amable Crapelet naquit en terre de Bourgogne, à Auxerre, le dimanche 2 juin 1822.
Son père, Nicolas Crapelet, typographe et miniaturiste à ses heures, détectant très tôt les goûts de son fils pour le dessin et la peinture, l’encouragea dans cette voie.

Le jeune garçon se forma donc dans divers ateliers.
Dans l’atelier du peintre de genre et portraitiste Pierre-Adolphe Badin (1805-1877), Auxerrois comme lui, il apprit la précision du trait. Dans celui du peintre décorateur d’opéra ou de théâtre, Polycarpe Charles Séchan (1803-1874), il perfectionne ses qualités scénographiques. Dans l’atelier de Jean-Baptiste Camille Corot, il se forme l’équilibre des compositions mais aussi à l’étude de la lumière. Le peintre de marine, Jean-Baptiste Henri Durand-Brager (1814-1879) auquel, lui communiqua son goût du voyage et de l’aventure.
Ainsi formé, Louis Amable Crapelet débuta au Salon de 1849, en présentant un paysage Matinée. Il exposa jusqu’en 1866.

Mais l’appel de l’horizon devenant de plus en plus fort, il s’embarqua en 1852 pour un long périple qui le mènera en Algérie, et au Moyen-Orient. L’Égypte le retint un long moment. Il parcourut la Haute et la Basse Égypte, remonta le Nil jusqu’à la troisième cataracte. Il fit d’ailleurs une magnifique aquarelle de la deuxième cataracte. Son séjour au Caire s’étala de mai à septembre 1853, il en ramena de plusieurs carnets, dans lesquels il avait croqué les paysages, les monuments, minarets, temples, mosquées, en de nombreuses études architecturales, les scènes pittoresques pleines de personnages aux costumes chamarrés, de felouques paraissant sur le Nil que ses yeux émerveillés avaient pu admirer. Palmiers, dromadaires et felouques y avaient sa prédilection…
Guère pressé de rentrer au bercail, il emprunte le chemin des écoliers qui le mène de Stamboul, à la Grèce puis l’Italie.

À peine rentré de son long périple, il fut nommé (1854) décorateur des théâtres de Marseille. Il participa ainsi à l’élaboration de nombreux décors d’opéras ou de théâtre.
En 1856, en binôme avec le peintre Victor Camoin (1824-1856), il réalisa ceux, très somptueux de la Villa Nathan toute nouvellement construite par le courtier marseillais Maurice Nathan (1799-1880). Il effectua également les décorations du Café Allemand situé sur la Canebière, en 1866, et ceux du Café du Caire.

En 1859, la bougeotte lui avait repris. Il s’embarquait alors sur Le Marabout, en direction de Tunis. Sa réputation le mit en contact avec Sadok Bey (bey de Tunis de 1859 à 1882) qui le chargea d’établir le relevé des sources principales qui alimentaient Carthage. Cette mission lui valut une médaille de la Croix du Nichan Iftikhar (Ordre de la Victoire).
Il publia les péripéties de ce voyage dans le Tour du monde (1er semestre 1865, pp. 1-32) en une relation captivante, illustrée de nombreux de ses dessins.
Il sillonna ensuite l’Asie mineure, s’attardant à nouveau à Stamboul, en Grèce, encore en Italie où cette fois-ci (1860), il retrouva son ami Alexandre Dumas.

En 1866, le vice-roi d’Égypte Ismaël Pacha (1830-1895), le chargea  de la décoration de son navire, le Mahor, en construction dans les ateliers de la Seyne par la Société des Forges de Marseille. Ce chantier fut son dernier. Il mourut prématurément, à Marseille le mardi 19 mars 1867, à l’âge de 45 ans.

Un orientaliste aquarelliste

Louis-Amable Crapelet a été littéralement envoûté par l’Orient (le Maghreb et le Machrek), et par l’Égypte plus particulièrement. Ses œuvres ne sont pas ethnographiques même s’il a su capter le caractère fugitif des personnages, elles traduisent les sensations qui l’ont étreintes : colorations puissantes et chatoyantes, contrastes de tons, jeux d’ombres et de lumières.

Cependant, la précision du relevé et des détails de ses tableaux de monuments, en font de véritables documents concernant le patrimoine monumental de ces contrées, et du Caire plus particulièrement.

Bien qu’essentiellement connu pour sa peinture orientaliste, Louis-Amable Crapelet a également peint la France, et plus particulièrement la Provence, où il s’était installé, et a participé à la renaissance artistique provençale sous le Second Empire.

Le Pont

Petite scène paisible pour cette aquarelle de Louis-Amable Crapelet. Point d’Orient mais un pont du Cinquecento qui traverse une rivière paresseuse. Comme toujours chez Louis-Amable Crapelet, les personnages, ici montant leurs ânes chargés de paniers, apportent une touche chatoyantes grâce à la couleur de leurs vêtements. Le trait est fin et précis.

Ce vieux pont de pierre s’harmonise avec le paysage sans relief, qui prend ainsi une belle consistance.  Ses arches élevées et robustes étudiées pour canaliser les cures printanières intempestives, il semble se dresser là de toute éternité.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

417€

FRANCISCO RAMOS - FIN 19ÈME DÉBUT 20ÈME Époquedébut du 20ème siècle Provenance France ÉcoleÉcole de peinture espagnole Dimensions à vue Hauteur : 22,5 cmLongueur : 14,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm EncadrementCadre en bois doré mouluré à motifs de rinceaux MatériauHuile sur panneau, signé en bas à gauche : F. Ramos Ce peintre...

233€

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

2 667€

ALBERT PILOT 1922 - 2002 ÉpoquePeint après 1974 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 75 cmLongueur : 52 cm Dimensions avec cadreHauteur : 90,5 cmLongueur : 66,5 cm EncadrementCadre en bois à moulure simple et patine vieil orCadre d'origine MatériauHuile sur toile, signée en bas à droite : A. Pilot Annoté au dos : Rabat Portant le numéro 1254

583€

EDOUARD DOIGNEAU       1865-1954 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 32 cmLongueur : 30 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 47,5 cm EncadrementCadre en bois naturel et passe-partout biseauté écru Signature Signé E. Doigneau. au crayon rouge en bas à gauche. Matériau Aquarelle sur...

1 167€

YVONNE THIVET     1888-1972 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste ThèmePeinture orientaliste Dimensions à vueHauteur : 49 cmLongueur : 59,5 cm Signatureen bas à droite MatériauHuile sur panneauLégère fente traversant le haut du panneau

750€

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

1 167€

GUSTAVE VIDAL     1895-1966 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale. Dimensions à vueHauteur : 37,5 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 47,5 cmLongueur : 56,5 cm Signature : en bas à gauche MatériauHuile sur contreplaquéCadre blanc cassé avec marie-louise bleu-gris

542€

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

417€

FERDINAND DAVID    1861 - 1944 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cm Longueur : 49 cm Encadrement : Baguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. Signature : Signé en bas à droite : F. David Matériau : Aquarelle

417€

FERDINAND DAVID     1861 - 1944 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur : 49 cm EncadrementBaguette moulurée dorée et passe-partout crème à biseau doré. SignatureSigné en bas à droite : F. David Matériau Aquarelle

750€

AUGUSTE CONSTANTIN        1824-1895 Époque1873 ProvenanceFrance Aquarelle vendue par l’artiste à Mr Guicheteau, et présentée par l’artiste avec l’autorisation de son propriétaire, au Salon des artistes vivants de 1873 sous le numéro 343 du catalogue officiel. ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 37 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions...

500€

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

333€

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

583€

EDOUARD DOIGNEAU 1865-1954 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École française orientaliste Dimensions à vue Hauteur : 31,5 cmLongueur : 21,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 48 cmLongueur : 36,5 cm Encadrement : Cadre en bois doré et passe-partout biseauté écru Signature : Non signé, cette aquarelle faisant partie d’un carnet d’aquarelles...

833€

EDWIN HAYES1819-1904 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole irlandaise du 19ème siècle Dimensions hors cadreHauteur : 21,5 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 30 cmLongueur : 49 cm EncadrementCadre en bois doré moderne style fin 19èmeème Signature En bas à gauche : Edwin Hayes MatériauHuile sur panneauPetite...

450€

École de Barbizon ÉpoqueCirca 1840-60 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture École de Barbizon Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 18 cm               Hauteur : 30 cmLongueur : 10 cm             Longueur : 22 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures....

750€

Dans le goût de l’École Hollandaise Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleDans le goût de l’école hollandaise Dimensions à vue          Dimensions avec cadreHauteur : 15,7 cm            Hauteur : 33,5 cmLongueur : 11,7 cm          Longueur : 29 cm CadreCadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et...

450€

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

1 800€

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

650€

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : ATbo Daté : 1874           

650€

Époque1888 Fanny Caille : 1847 - 1893 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture de miniatures et portraits Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 44 cmLongueur : 36 cm CadreEn bois noir MatériauPeinture sur céramique ovaleSignatureà droite : F. Caille Daté : 1888            

650€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole provençale de peinture Dimensions à vueHauteur : 63 cmLongueur : 48 cm Dimensions avec cadreHauteur : 85 cmLongueur : 70 cm CadreEncadrement récent, en parfait état MatériauHuile sur toile SignatureEn bas, à droite en grosses lettres rouges : RAOUL ABOUT Localisé : Cagnes