En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott
Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott

Le départ du Relais - Le Mail Coach H. Eliott

Artiste
Harry Elliot

Époque
Pour l’original circa 1918-1950

Provenance
France

École
École française de dessin

Dimensions avec cadre
Hauteur :  40 cm
Longueur : 52 cm

Dimensions à vue
Hauteur : 23,5 cm
Longueur : 35,5 cm

Cadre
Baguette noire laquée, passepartout beige et marie-louise vert pâle. Encadrement neuf.

Matériau
Lithographie en parfait état.

Signature
En bas, à gauche : Harry Eliott


Zoom sur l'oeuvre


GTGTDEPARTRELAISELIOTT

233€

Drôle de bonhomme que cet Harry Eliott !

Qui ne connait pas ses illustrations, toujours humoristiques, représentant, dans un style tout-à-fait victorien (très inspiré notamment de celui de Cecil Aldin) toutes sortes de scènes parfois bien cocasses de chasse à courre, de chasse au renard, de voyages en diligence, dans des auberges de campagne, de vie des hobereaux ? Ce personnage haut en couleurs est né le 14 juin 1882 à Paris, sous le nom de Charles Hermet. La Grande Guerre marque un grand tournant dans la vie de Charles Hermet. Mobilisé en 1914, comme plusieurs de ses frères, il est réformé pour dépression grave après que l’un de ses frères ait été tué (par les gaz). Il s’installe alors dans l’Orne, du côté d’Alençon, et fait du dessin sa profession, en illustrant de nombreuses revues.

Fasciné par l’Angleterre et les gravures de Cecil Aldin, il adopte le patronyme so british de Harry Eliott, et se transforme en véritable gentleman arborant désormais une sombre redingote, des bottines jaunes et des leggings de toile.

Personnage étrange et malicieux, notre Charles Hermet, désormais Harry Eliott reprend les thèmes traités « sérieusement » par son inspirateur Cecil Aldin, mais y ajoute une bonne pincée d’humour et de dérision. Il s’amuse à mettre en situation ses sujets, créant des comiques de situation. Ce style rencontre son public, et comme il peint, dessine, illustre tant et tant, sa renommée grandit et la prospérité s’installe.

Mais hélas, cette belle histoire s’achève dans la misère, noyée dans le vin rouge et le whisky. Aussi mauvais gestionnaire de ses intérêts qu’il était excellent dessinateur, il avait cédé ses droits sur ses œuvres pour une somme dérisoire, et tandis lithographies, reproductions et autres copies fleurissaient sur le marché, notre pauvre Harry Eliott s’enfonçait dans le dénuement le plus total d’autant que, perdant la vue peu à peu, il ne travaillait plus guère…

Le 29 mai 1959, il est tristement porté en terre dans le petit cimetière de Villez-sous-Bailleul (Eure), à l’âge 77 ans, entouré seulement de trois personnes.

Le départ du relais – Le Mail Coach

Apparue en Angleterre en 1784, la mail coach est une voiture lourde, fermée, montée sur ressorts, et tirée par quatre chevaux, comme nous le montre la lithographie d’Harry Eliott. À l’arrière, une malle volumineuse contenait le courrier. Pour rentabiliser au mieux les transports postaux, le mail coach pouvait également transporter des passagers. En principe pas plus de 4 à l’intérieur, un passager supplémentaire pouvait prendre place aux côtés du cocher. Au fil du temps, des bancs sont fixés sur le toit du mail coach permettant à 4 passagers supplémentaires de prendre place, mais cela alourdissait le véhicule qui du coup allait moins vite. Un mail coach roulait entre 8 et 13 km/heure selon son chargement, l’état de la route et la saison. Un garde postal, placé à l’arrière, armé (les routes n’étaient pas toujours très sures), était équipé d’un cor (qui est d’ailleurs le symbole des services postaux suisse ou norvégien). Le son du cor alertait les relais de poste de l’arrivée imminente du mail coach. On a cette image du Poney Express dont le cavalier sans s’arrêtait balançait son sac de courrier et en prenait un autre au vol. Le mail coach sans agir de manière aussi spectaculaire, effectuait un très bref arrêt avant de poursuivre sa route.

L'usage du mail coach diminue progressivement dans les années 1840 à 1850, supplanté par le chemin de fer. 

En France, la malle-poste apparaît une vongtaine d'années plus tard qu'en Angleterre, vers 1800. Transportant moins de passagers, elle était plus rapide que la diligence, mais du coup, beaucoup plus onéreuse. En 1814, la malle-poste effectuait un Paris-Bordeaux en 86 heures, et fera le même trajet en 1840 en seulement 37 heures (amélioration des véhicules, des routes…). Le 23 août 1857, la dernière malle-poste française partit de départ de Toulouse à destination de Montpellier.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

160€

ArtisteEugène Chaperon 1857 - 1938 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 43,3 cm Longueur : 39,4 cm CadreCadre moderne en bois mordoré Techniquelithographie SignatureEn bas à gauche

Ajouter au panier
260€

Assouplissements         Le Cheval de Bois ArtisteEugène Chaperon 1857 - 1938 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 43,3 cm Longueur : 39,4 cm CadreCadre moderne en bois mordoré Techniquelithographie SignatureEn bas à gauche

160€

ArtisteAlphonse Lalauze 1872 - 1936 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 41,5 cm Longueur : 34,5 cm CadreCadre moderne en bois bleu TechniqueLithographie SignatureEn bas à droite Datée : 1905

280€

ArtisteThéodore Fort 1810 - 1896 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 42 cm Longueur : 33,3 cm CadreCadre bois doré TechniqueAquarelle SignatureEn bas à gauche Légère trace de mouillure au dessus du bras gauche du lancier

650€

ArtisteCharles de Luna 1812 – après 1866  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire Dimensions à vueHauteur : 29 cm Longueur : 20 cm Dimensions avec cadreHauteur : 57 cm Longueur : 47 cm CadreCadre ancien doré à la feuille TechniqueAquarelle réhaussée de gouache SignatureEn bas à droite  

450€

ArtisteJ. Pellefigue (actif au 19ème siècle) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaire ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle Dimensions à vueHauteur : 33,5 cm Largeur :  22,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 46 cm Largeur :  36 cm CadreCadre ancien doré TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche  

600€

ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur   :  43 cmLongueur :  48 cm Dimensions avec cadreHauteur   : 51,4 cmLongueur : 56,3 cm CadreTrès bel encadrement de cette aquarelle MatériauAquarelleSignatureEn bas, à droite : toutefois la signature est impossible à déchiffrer, et pas davantage identifiable…

450€

ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 16,5cm Largeur : 21cm Dimensions avec cadreHauteur  : 40 cm Longueur : 47,5 cm CadreBaguette plate dorée. Encadrement neuf TechniqueAquarelle sur papier SignatureMonogrammé en bas à gaucheDaté : 1836 

980€

PeintreFranciscus Melzer (Anvers 1808 – 1865) Époque19ème siècle ÉcoleÉcole flamande de peinture ProvenanceBelgique Dimensions à vueHauteur : 29,8 cm Largeur  : 24,5 cm Dimensions avec cadreHauteur   : 41,5cm Longueur : 36 cm CadreCadre d’époque en bois doré à la feuille d’or à décors de ramettes de feuillage en parfait état, sans aucun manque....

1 600€

PeintreGaspar Miró i Lleó 1859 - 1930 ÉpoqueCirca 1901 - 1927 ÉcoleÉcole catalane de peinture ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur   : 24,2 cm Longueur : 33 cm Dimensions avec cadreHauteur   : 34,8  cm Longueur : 43 cm CadreCadre d’époque en bois doré à décors chantournés en parfait état sans aucun manque. TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à...

285€

ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur   : 32,5 cm Longueur : 44 cmDimensions avec cadreHauteur   : 48 cm Longueur : 60,5 cmTechniqueLithographieSignatureNon signé CadreCadre contemporain en bois gris foncé mat.

285€

ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur   : 32,5 cm Longueur : 44 cm Dimensions avec cadreHauteur   : 48 cm Longueur : 60,5 cm TechniqueLithographie SignatureNon signé CadreCadre contemporain en bois gris foncé mat.

238€

ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 38 cm Largeur : 28,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 55,5 cm Largeur : 45,5 cm TechniqueLithographie en couleurs, réhaussée d’aquarelle. SignatureEn bas à gauche C. De Lori CadreCadre contemporain en bois noir foncé mat et bordure dorée.

1 200€

Un chemin dans les Alpilles ArtisteFortuné Car 1905 - 1970 ÉpoqueCirca 1945-1970 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 50 cm Largeur : 100 cm Dimensions avec cadreHauteur :  65 cm Largeur :  114,5 cm TechniqueHuile (pinceau et couteau) sur isorel SignatureEn bas à droite CadreCadre en bois mouluré peint

1 100€

ArtisteRoch Kordian né en 1950 ÉpoqueCirca 1980-1990 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 46 cm Largeur : 61 cm Dimensions avec cadreHauteur : 61 cm Largeur : 75 cm TechniqueHuile sur toile SignatureEn bas à droite CadreCadre en bois cérusé et dorures

870€

ArtisteJohn Henry Mohrmann 1857-1916 Époque1911 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 36 cm Largeur : 26 cmDimensions avec cadre Hauteur :    cm Largeur :  cmTechnique Huile sur toileSignatureEn bas à droite Daté 1911Cadre

1 850€

ArtisteB. Vernat ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  50 cm Largeur :  65 cmDimensions avec cadre Hauteur :   66,5 cm Largeur :  81,5 cmTechnique Huile sur toileSignatureEn bas à gauche CadreCadre ancien doré à décor de feuillage, restauré en état impeccable

280€

ArtisteH. de Somer ÉpoqueFin 19ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  18 cm Largeur :  21 cmDimensions avec cadre Hauteur :   35,5 cm Largeur :  38,5 cmTechnique AquarellePrésente des traces de vers dans les quatre coins.SignatureEn bas à gauche Daté : 1885 CadreCadre ancien doré, restauré en état impeccable 

250€

ArtisteFortuné Car 1905 - 1970 ÉpoqueCirca 1945-1970 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 34 cm Largeur : 25,5 cm Dimensions avec cadre Hauteur :   32 cm Largeur :  40,8 cm Technique Huile sur isorel SignatureEn bas à droite CadreCadre en bois argenté. Encadrement récent.

250€

ArtisteFortuné Car 1905 - 1970 ÉpoqueCirca 1945-1970 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 34,5 cm Largeur : 26 cm Dimensions avec cadre Hauteur :   40,5 cm Largeur :  32,5 cm Technique Huile sur isorel SignatureEn bas à droite CadreCadre en bois mouluré doré. Encadrement récent.

1 050€

ArtisteLouis Grosdidier (20ème siècle) ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cm Largeur :  59 cm Dimensions avec cadre Hauteur :   60 cm Largeur :  70 cm Technique Huile sur panneau SignatureEn bas à droite CadreCadre contemporain en bois.

1 600€

ÉpoqueDeuxième tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté (récent) état impeccable Matériau Huile sur toileSignatureEn bas, à gauche : Hammad Jabran

850€

ArtisteAlfred Jean Foretay 1861-1944 ÉpoqueCirca 1890-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture suisse Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 61 cm Dimensions à vueHauteur : 33 cmLongueur : 46,5 cm CadreCadre doré ancien à décors de fleurs et feuilles dans un style Art Nouveau Matériau Huile sur toileSignatureEn bas, à gauche : Foretay

280€

ArtisteHarry Elliot ÉpoquePour l’original circa 1918-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de dessin Dimensions avec cadreHauteur :  40 cmLongueur : 52 cm Dimensions à vueHauteur : 23,5 cmLongueur : 35,5 cm CadreBaguette noire laquée, passepartout beige et marie-louise beurre frais. Encadrement neuf. Matériau Lithographie en parfait état....

3 900€

ArtisteTancrède Bastet 1858-1942 ÉpoqueCirca 1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur :  79 cmLongueur : 102 cm Dimensions à vueHauteur : 59,5 cmLongueur : 81 cm CadreEncadrement d’origine en bois doré à la feuille, réalisé par la maison Valadier à Alger, et sculpté d’une sourate qui proclame la...

620€

ArtisteMatteo Brondy 1866-1944 ÉpoqueCirca 1915-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur :  45 cmLongueur : 35 cm Dimensions à vueHauteur : 39 cmLongueur : 29 cm CadreCadre d’origine. Matériau Aquarelle en parfait état.SignatureEn bas, à droite : M Brondy Localisé : Meknès

620€

ArtisteMatteo Brondy 1866-1944 ÉpoqueCirca 1915-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur : 45,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions à vueHauteur : 39 cmLongueur : 27,5cm CadreCadre d’origine aux coins décorés de rinceaux végétaux et bordures intercalaires vertes. Matériau Aquarelle en parfait état....

1 100€

ArtisteMatteo Brondy 1866-1944 ÉpoqueCirca 1915-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Le Bourricot Dimensions avec cadreHauteur : 45,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions à vueHauteur : 39 cmLongueur : 27,5cm CadreCadre d’origine aux coins décorés de rinceaux végétaux et bordures intercalaires vertes. Matériau Aquarelle en parfait...

750€

ArtisteLucien Potronat 1889-1974 ÉpoqueCirca 1930-70 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 61 cm Dimensions à vueHauteur : 45 cmLongueur : 54 cm CadreCadre moderne doré bordures intercalaires vertes portant un cartel de signature. Matériau Huile sur Toile SignatureEn bas, à droite : L. Potronat

290€

ArtisteClaude Tabet 1924-1979 ÉpoqueArt moderneCirca 1945-1959 ProvenanceFrance ÉcolePeinture naïve Dimensions avec cadreHauteur : 26 cmLongueur : 54 cm Dimensions à vueHauteur : 19 cmLongueur : 47 cm CadreCadre en bois doré Matériau Huile sur Toile SignatureEn bas, à droite