En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Artiste
Louis Eugène Lambert 1825-1900
Époque
Deuxième moitié du 19ème siècle
Provenance
France
École
Peinture de peinture française
Dimensions avec cadre
Hauteur : 45 cm
Longueur : 36cm
Dimensions à vue
Hauteur : 38 cm
Longueur : 30 cm
Cadre
Cadre en bois doré à rinceaux végétaux. Encadrement contemporain
Matériau
Aquarelle
Signature
En bas à droite
GTGTLAMBERTCHATONS
Il voit le jour le 25 septembre 1825 à Paris et s'y éteint le 17 mai 1900
Illustrateur des Fables de La Fontaine, Eugène Lambert a établi sa carrière sur la peinture et de dessin de chats et chiens. Elève d’Eugène Delacroix et de Paul Delaroche, il se reconnait fortement influencé par l’École Flamande dans ses athmosphères intimes et son traitement de la lumière. Ami de Maurice Sand, baron Dudevand, écrivain, géologue, biologiste et peintre à ses heures, il est souventes fois reçu à Nohant-Vic, au cœur du Berry, dans la demeure de George Sand, il résida souvent à Nohant. Son succès et sa réputation sont renforcés après que son Chat et Perroquet, ait été présenté au Salon des Artistes Français de 1857, dix ans après ses débuts au Salon, et par son portrait du Baron Nathaniel de Rothschild avec ses chiens. Ses délicieuses toiles de chats et chatons acquièrent dès lors un succès international qui ne s’est jamais démenti. Plusieurs fois médaillé au Salon, Hors Concours en 1872, il reçoit la Légion d'Honneur en 1874 et est récompensé à l'Exposition Universelle de 1878.
Au 19ème siècle, le chat s’infiltre peu à peu dans les foyers comme animal de compagnie. Écrivains et artistes se laissent séduire par ces félins nonchalants, aussi indépendants qu’ils peuvent être câlins… Dans les tableaux, leur présence s’affirme. Ils apportent soit une touche sulfureuse, soit une touche de douceur. D’accessoires, peu à peu ils prennent la première place. C’est ainsi que des peintres se consacrent exclusivement à rendre la polissonnerie et les découvertes maladroites et attendrissante. Louis Eugène Lambert est de ceux-là. Un engouement pour ces toiles pleines de charme se développent, et les commandes abondent.
Cette aquarelle de Louis Eugène Lambert illustre parfaitement cette vogue. Un parquet brillant, une horloge murale, une console Louis XV sur laquelle repose un vase chinois faiblement fleuri plante un cadre chaleureux dans lequel se tient une scène paisible. Confortablement installée dans un fauteuil directoire recouverte d’une soierie ponceau, une chatte se prélasse aux côtés de ses deux chatons, dont l’un, doté d’une belle fourrure blanche escalade l’un des accotoirs sous le regard intéressé de son comparse. Sur le repose-pied, le père se regarde vers le spectateur, comme pour l’inclure dans la scène.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel