En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Le Préféré

Le Préféré

GUSTAVE NAVLET 1832-1915

Époque : 1877

Provenance : France

École : École française de Sculpture

Dimensions
Hauteur : 21,5 cm
Largeur : 19 cm
Profondeur : 11 cm

Signature
Sur le côté du pied du berceau : Gve Navlet
Sur la terrasse : Gve Navlet 77
Porte l’inscription par parenthèse 2ème composition

Matériau : Épreuve en terre cuite


Zoom sur l'oeuvre


GTGBGNAVLETPREFERE

Gustave Navlet, un sculpteur dans une famille de peintres

Lorsque Gustave André Pome Navlet naît le 25 avril 1832 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne), son père, Jean-Baptiste, est vannier. Son grand-père, Jacques, était également vannier et son arrière-grand-père, Simon, était panetier. Les enfants Navlet sont au nombre de 15, dont 11 parviendront à l’âge adulte. Indéniablement, le gène artistique est dans la famille. En effet, en 1833, le père, Jean-Baptiste quitte son métier de vannier, pour être recruté comme professeur de dessin à l’Institution Gosserez. Dans les années 1840, il publie de nombreux traités et principes de perspectives, dessin linéaire et même des planches d’exercices de dessin d’ornement des lettres de l’alphabet, tout en enseignant à l’Ecole Normale et à l’Ecole supérieure.

L’aîné des fils, Louis Victor (né en 1819) débute sa carrière artistique comme lithographe avant de partir étudier à Amiens puis à Paris où il expose pour la première fois au Salon de 1848. Peintre d’architecture extérieure autant qu’intérieur, il connaît un certain succès qui lui vaut des commandes de l’Etat. Il meurt à Paris, à l’âge de 66 ans (1886).

Le deuxième frère, Joseph (né en 1821), est également peintre. Grâce à une bourse octroyée par le Conseil Municipal de Châlons, il part étudier à Paris dans l’atelier d’Alexandre Abel de Pujol. Point d’architecture pour lui, mais des scènes historiques et de genre qu’il expose chaque année à l’hôtel Drouot. Il meurt à Paris en 1889.

Quant à Gustave, le petit frère, il penche pour la sculpture. Tout petit déjà, il modelait, ce qui ne plaisait guère à son père qui n’aurait pas mal vu d’avoir trois fils dessinateurs ! Mais comme disait Gustave Navlet, il dessinait en sculptant ! Quelques temps emballeur vannier à la Maison de Champagne Jacquesson, il rejoint ses frères à Paris, où, pendant 4 ans, il tente, en vain, de vivre de sa sculpture. De retour à Châlons, il reprend son ancien métier, mais poursuit la sculpture avec passion. Il envoie ses œuvres à la Société académique, ce qui lui vaut quelques médailles, de même qu’au concours régional de Châlons. Son acharnement paie, car il obtient une bourse de la municipalité, et retourne à Paris où il suit les enseignements de sculpteur forézien Jean Bonnassieux (1810-1892), membre de l’Institut, tout en travaillant dans une usine de gaz pour subvenir à ses besoins.
Il n’expose aux Salons que 5 fois, de 1867 à 1870 puis une dernière fois en 1886 où il remporta le 1er prix de figure, avec Le Repos impromptu, au concours général de bronze d’art de Paris.
Il revient dans sa ville natale en 1880 mais s’installe, quelques années plus tard, à Reims où il meurt dans le plus grand dénuement, le 11 février 1915, alors que la ville est dévastée par les bombardements allemands.

L’œuvre : le Préféré

Sous un dais de berceau aux drapés élégants dort un adorable petit poupon aux joues rondes coiffés d’un délicat bonnet d’où jaillissent quelques boucles. Il tète goulument son index et son majeur, tient dans son autre main sa poupée. Sa chemise retroussée découvre un petit ventre bien dodu.
Cette exquise petite sculpture révèle tout un monde de douceur et d’innocence que Gustave Navlet a rendu avec grande délicatesse.

Au service des Maisons de Champagne

Les principales œuvres de Gustave Navlet sont champenoises puisqu’il sculpta dans la craie de nombreuses caves de maisons de Champagne (Jacquesson, Pommery, Champion, Veuve Clicquot, Mercier …).
Passionnée d’art, et dans l’optique d’ennoblir son produit par la beauté, Jeanne Alexandrine Louise Pommery demande à Gustave Navlet de décorer les crayères qu’elle vient d’acquérir pour conserver ses cuvées de Champagne. Ainsi sculpte-t-il, entre 1882 et 1884, à la lueur de la bougie, quatre haut-reliefs monumentaux sur des thèmes bachiques. Hautes de 6 mètres, et parfois sur longues de 15 mètres, ces sculptures sont aujourd’hui inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1889, la Compagnie Continentale Edison électrifie les caves, et les fresques se révèlent dans une atmosphère réellement féérique.
Pour la Maison Mercier, Gustave Navlet réalise, outre des bas et hauts reliefs sur des thèmes allégoriques et tournant autour de la vigne, des vendanges et du vin, les sculptures qui ornent le foudre géant qu’Eugène Mercier avait eu l’idée d’inventer pour permettre des assemblages de différents crus à grande échelle. Commencé en 1870, ce foudre d’une contenance de 1 600 hectolitres (soit 200 000 bouteilles) est prêt pour les vendanges de 1887. Mais c’est l’Exposition Universelle de 1889 qu’Eugène Mercier a en ligne de mire. Ce seront pas moins de 24 bœufs, relayés par 18 chevaux dans les parties difficultueuses, qui amèneront ce foudre de 20 tonnes à Paris sur un chariot équipés de roues spéciales. Arrivé Porte de Pantin, Eugène Mercier doit acheter à prix d’or cinq immeubles qui gênent le passage du convoi, afin de pouvoir les raboter. Même l’enceinte de l’Exposition doit être élargie. Lorsqu’enfin le foudre prend sa place au cœur de l’Exposition, sa seule rivale est … la Tour Eiffel.

Pour aller plus loin :

Jean-Paul BARBIER ; Philippe PAGNOTTA
Victor et Joseph Navlet, peintres châlonnais au 19ème siècle
Edition Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Châons-en-Champagne, 2009, 148 pages, ill.

Armand BOURGEOIS
Les Beaux-Arts dans le département de la Marne (1798-1898)
In Mémoires de la Société d’Agriculture, Commerce, Sciences et Arts de la Marne, Deuxième Série, 1898-99, pp. 5-68
Martin Frères imprimeurs, Châlons-sur-Marne, 1899

Charles REMY
Une famille d’artistes Châlonnais
Imprimerie Royale de Châlons, Annuaire de la Marne 1887.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

SculpteurEmmanuel Frémiet 1842-1910 Époque1874 pour le chef modèleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 74,5 cmLongueur : 50 cmLargeur : 21 cmTerrasse : 34,5 X 11 cm Poids : 14 kg SignatureSur la terrasse, près de l’antérieur droit du cheval : E. Frémiet Épreuve en bronze à patine brune. Composé de plusieurs pièces, le...

SculpteurAuguste Nicolas Caïn 1821-1894 ÉpoqueCirca 1840-1855 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 6 cm Longueur : 8,5 cm Largeur : 4,7 cm Poids : 295 gr Signaturesur l’arrière de la terrasse : CAIN MatériauÉpreuve en bronze, à patine mordorée nuancée, reposant sur un socle ovoïde. Composée d’une seule pièce,...

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

SculpteurMaxime Réal del Sarte 1888-1954 Époque1929 pour la statue monumentale destinée à la ville de Rouen ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 46 cmLongueur :  22 cmLargeur : 10 cm Poids : 7,9 kgSignatureSigné sur le socle, côté droit Porte le numéro 2 MatériauÉpreuve en bronze creux à patine mordoré.Bronze composé...

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

Dragon de la Troisième République Charles Richefeu SculpteurClaude Édouard Richefeu 1868-1945 ProvenanceFrance Époque1915 pour le chef modèle ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmProfondeur : 14 cm Largeur : 14 cmSocle : 11 X 8,5 cm              Poids : 1900 gr.SignatureSur le côté de la terrasse : Ch. Richefeudaté 1915 Cachet...

Époque1874 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 37 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38,5 cmLongueur : 51,5 cm CadreEncadrement récent, en parfait état,cadre doré à décors de feuille et d’une marie-louise vert kaki. MatériauHuile sur panneau Signatureà gauche : AtTbo Daté : 1874           

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 21 cmLargeur : 15 cmSocle : 7cm x 7cmPoids : 2,4 kg SignatureAucune signature MatériauFonte début 20ème, en bronze à patine médaille.Elle repose un piédouche fixé sur un socle carré.

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

SculpteurLouis-Albert Carvin 1860-1951 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 10,5 cmProfondeur : 7 cm Largeur : 6 cm Poids : 508 gr. SignatureSur la base de la terrasse en forme de tronc d’arbre : L. CARVINSur la base arrière de la terrasse : cachet du fondeur : Susse Frères FondeursCachet suivi de la lettre M...

SculpteurDominique Alonzo actif entre 1910 et 1930 ProvenanceBelgique ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur sans le socle : 35 cmHauteur totale : 39 cmLargeur socle compris : 21,5 cmLongueur : 29 cm              Poids : 10,1 kgSignatureÀ l’arrière de la terrasse, du côté droit, derrière la Bretonne. MatériauBronze à patine brune reposant...

FondeurFerdinand Barbedienne ProvenanceFrance DimensionsHauteur totale : 20 cmHauteur du buste : 14,5 cmLargeur : 12 cm Socle : 7,8 x 6,2 X 5,5 cm              Poids : 1453 gr. CachetCachet « Reproduction mécanique Colas » ainsi que la marque du fondeur « F. Barbedienne » MatériauBronze à patine brune nuancée reposant sur un socle en petit granit gris. Le...

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

AMBROISE LOUIS GARNERAY              1783-1857 ÉpoqueEntre 1821 et 1830 pour la toile originaleEntre 1823 et 1832 pour la lithogravure à l’aquatinte ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vue Hauteur : 36 cmLongueur : 51 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72,5 cmLongueur : 58,5 cm EncadrementCadre placage de loupe de tuya vernissé...

SculpteurÉmmanuel Frémiet 1824-1910 Époquecirca 1850-1860 ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 25,5 cmØ du socle : 9 cm Poids : 1,931 kgSignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 37, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.MatériauÉpreuve en bronze à patine brune sur un socle rond....

ArtisteAlbert Gosselin (1862 – 1940) ÉpoqueActif entre 1889 et 1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 42 cm Largeur : 58 cm Dimensions avec cadreHauteur  : 60 cm Longueur : 75 cm CadreCadre moderne à moulures dorées TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche