En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Setter à l’arrêt

Setter à l’arrêt

ALFRED DUBUCAND 1828 - 1894


Époque : circa 1870

Provenance : France

École
École française
Sculpture animalière

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm
Largeur: 17 ,5 cm
Profondeur : 5 cm

Signature : Sur la terrasse avant : DUBUCAND

Matériau : Épreuve en bronze à patine brune nuancée, composée d'une seule pièce.

Fondeur : Sur le socle de la terrasse, à l’arrière droit, la marque du fondeur : E.V 3187


Zoom sur l'oeuvre


GTG201605B003

Alfred Dubucand, un sculpteur dans la lignée des Barye père et fils

Né à Paris le 25 novembre 1828, Alfred Dubucand commence sa carrière relativement tardivement, au Salon de 1867, il a alors 39 ans. Surfant sur la vague animalière, Il expose un Faisan en cire. La sculpture ayant obtenu quelque succès, il la représente au salon suivant, en bronze cette fois. Il procèdera ainsi désormais, exposant une première fois des sculptures en cire pour ensuite, assuré de l’intérêt du public, les éditer en bronze. Avec une régularité remarquable, il sera présent à chaque Salon jusqu’en 1883.
Les animaux autour du thème de la chasse le captivent et lorsqu’il découvre l’Orient, le voilà fasciné à son tour par la faune maghrébine, qu’il met aussi parfois en scène avec des humains.
Son souci du détail et sa capacité à capturer le mouvement en suspens le classe dans la catégorie des grands sculpteurs animaliers, tels les Barye père et fils, Pierre-Jules Mène ou Emmanuel Frémiet.

L’oeuvre : un remarquable petit bronze pour amateur de chasse… ou de chien !

Peut-être s’agit-il d’un bronze un peu conventionnel par son sujet, tant de fois traité, et par sa composition ? Si le regard reste superficiel, cela ne fait aucun doute. Mais que l’œil s’aiguise, et cette sculpture se révèle …
Observons le socle sur lequel le sujet ne repose que pas trois points d’appui. Il est jonché de feuillages qui suggèrent que le setter est dans un sous-bois. Un petit bruit, une odeur, le voilà à l’arrêt, l’œil aux aguets. Toute sa fougue retenue, les muscles bandés prêts à l’action, le setter attend son heure. Alfred Dubucand a capté cette énergie concentrée au service de l’action du chien de chasse. Le corps bien charpenté aux poils fins et longs et aux proportions harmonieuses s’étire tout en longueur. La queue, qui s’attache presqu’au niveau du dos pointe droit. Frangée de grands poils, elle accentue cette impression d’horizontalité. Mais déjà, on le devine, le chien va se ramasser, et dans un élan fougueux, bondir vers sa proie.

Le 19ème siècle, siècle d’or de la Sculpture animalière

Longtemps tenue pour mineure, la sculpture animalière prend au 19ème siècle un essor qui ne sera plus jamais démenti. Jusqu’alors très lié au classicisme, le thème animalier s’affranchit, notamment grâce à Antoine-Louis Barye (1795-1878), de la mythologie qui lui servait de support. Désormais, les artistes choisissent de faire de l’animal le sujet principal de leur œuvre.
La vulgarisation des Sciences Naturelles attire l’intérêt sur l’animal, qui devient un sujet d’étude et d’inspiration. Lancé par Antoine-Louis Barye, le mouvement des Animaliers trouve en Emmanuel Frémiet (1824-1910) un chantre d’exception. Alliant esprit d’observation et sens du pittoresque, qu’il mâtine d’un grain de fantaisie, il tire une partie de son inspiration des théories révolutionnaires de Charles Darwin, que sa proximité avec le Muséum d’Histoire Naturelle lui permet de suivre.
L’intérêt à la fois du public et des artistes est si grand que s’ouvrent un peu partout en France des jardins zoologiques où les sculpteurs peuvent observer de visu les animaux en captivité, et découvrir les animaux ramenés des expéditions géographiques et scientifiques, ainsi que des pays conquis : rhinocéros, éléphants, panthères, tigres, gazelles, antilopes, gorilles … C’est ainsi qu’à Paris, tout au long du siècle, la Ménagerie du Jardin des Plantes est ouverte le matin, exclusivement aux artistes, l’après-midi étant réservé au public.
Lié au thème animalier, celui de la chasse demeure un sujet de prédilection. Sous le Second Empire, la chasse est un véritable art de vivre, dont on retrouve l’expression jusque dans les demeures urbaines. Des tableaux, objets en bronze, sculptures décorent les cheminées des salles-à-manger et des bibliothèques des intérieurs bourgeois. Viennent s’y joindre des scènes de genre : bébés animaux tétant leur mère, chien attaquant un cervidé, chien ramenant du gibier, bœuf au labour, mère et ses petits …

Pour aller plus loin :

Jean-Charles HACHET, Les bronzes animaliers : de l’Antiquité à nos jours. 2ème éd. Paris : Éd. Varia, 1992. vol.2, 196 p. L’époque contemporaine
Bernard METMAN, La Petite sculpture au XIXe siècle. Répertoire, [Documents sur la sculpture française et répertoire des fondeurs du XIXe siècle] in Archives de l’art français (Société d’Histoire de l’Art français), 1989, t. XXX, p. 175-218
Christopher PAYNE, Animals in bronze, Woodbridge, Suffolk, England, Antique Collectors Club Dist, 1986 (réed. 2002), 424 pages

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

ALFRED BARYE 1830-1882 Époque : Dernier quart du 19ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Animalière DimensionsLongueur : 40 cmHauteur : 27,5 cmProfondeur : 12 cm Signature : BARYE Fils MatériauÉdition ancienne en bronze ciselé à patine mordorée,reposant sur une terrasse à patine brune.Composé d'une seule pièce. Le bronze est...

GOYEAU - ACTIF ENTRE 1895 ET 1920 Époque : circa 1900 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm Signature : Goyeau sur au milieu du côté droit de la terrasse qui porte également le titre de l’œuvre « Trop Douce » Matériau : Épreuve en bronze à patine brune composée de plusieurs...

EMILE LOUIS PICAULT 1833-1915 Époque : 1897 pour le chef modèle Provenance : France École : École française de Sculpture néo-baroqueDimensionsHauteur : 86 cm ; 33,86 inchLargeur : 29 cmProfondeur : 21 cm Signature : Sur la terrasse, au pied de la gerbe de blé : E PICAULT MatériauÉpreuve en bronze à patine brun foncé reposant sur un socle rectangulaire....

ALFRED BARYE FILS 1839-1882 Époque : Circa 1860-1870 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmLargeur : 20 cmProfondeur : 10 cm Signature : Sur la terrasse : BARYE Fils MatériauÉpreuve en bronze à patine bruneLe bronze est complet.

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1853 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensions : Hauteur : 14 cm Signature : E. FREMIET. sur la terrasse, devant la patte avant du basset dressé.A l’arrière de la terrasse, cachet de l’atelier Frémiet. Matériau : Terre cuite

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1850 pour le chef-modèle Provenance : France École : Ecole française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 0,265 cmlongueur : 0,27 cmlargeur : 0,17 cmSignatureE. FREMIET sur la partie avant droite de la terrasse. La plinthe du socle porte le numéro 6, qui atteste d’une fonte More. Sans doute cette statue a-t-elle...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1843 pour le chef-modèle Provenance : France École : École française de sculpture animalière Dimensionshauteur : 10,5 cmlongueur : 15 cmlargeur : 6,5 cm Signature : E. FREMIET sur la partie arrière de la terrasse. Epreuve en bronze à patine brune sur un socle ovale reposant sur un socle ovale en marbre griotte. Le...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1885 pour le chef modèle en plâtre Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cmLargeur : 30 cm SignatureSur la terrasse : E FREMIETSur la terrasse : F. Barbedienne fondeur Titre : Sur le phylactère brandi par le Croisé : CREDO MatériauÉpreuve ancienne à patine bruneComposée de...

SOURIS À L'HUITRE Époque : circa 1860-1880 Provenance : France École : Ecole française de sculpture DimensionsHauteur : 7 cm ; 2,8 inchesLargeur : 6,5 cm ; 2,6 inchesProfondeur : 6,5 cm ; 2,6 inches Signature : Dans l’angle aigu de la coquille d’huitre : E. FREMIET Matériau : Epreuve en bronze à patine dorée.Golden patina - Composé d’une seule pièce. Le...

MARCEL DEBUT 1865-1933 Époque : Fin 19ème, premier tiers du 20ème siècle Provenance : France École : École française de Sculpture Orientale DimensionsHauteur : 82 cmLargeur : 19 cmProfondeur : 23 cm Signature : Sur la terrasse : Marcel Debut Titre : Sur le socle, dans un cartouche doré : « Le Fauconnier. Par Marcel Debut. 1865 »,la date exprimant l’année...

DIDIER DEBUT 1824-1893 Époque : 1889 Provenance : France École : École française de Sculpture Orientaliste DimensionsHauteur : 63 cmLargeur : 24,5 cmProfondeur : 29 cm Signature : Sur la terrasse : Debut Cachet : Sur la tranche « Bronze garanti au titre. Paris » Matériau : Épreuve ancienne en bronze à patine polychromeComplète

EUGÈNE LÉON L’HOËST 1874-1937 Époque : Circa 1910 Provenance : France École : École française orientaliste de Sculpture Dimensions : Hauteur : 21 cm SignatureDos de la statue, en bas de la gandoura : E L’HOESTUn numéro sur le côté gauche de la terrasse : 21 MatériauFonte d’édition du début du 20ème, sans marque d’éditeurBronze à patine brune monté sur un...

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910 Époque : 1860 Provenance : France École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 23,5 cmLargeur : 11 cmProfondeur : 9 cm Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve ancienne en bronze à patine bruneBronze composé de 4 pièces, complet

HAMMAD JABRAN1917 - 1993Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions à vueHauteur :60 cmLargeur :81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 74 cmLongueur : 94 cm EncadrementCadre à trois baguettes en bois couleur cuivre SignatureSigné en bas à gauche en rouge : Hammad Jabran Localisation en bas à droite en rouge : Marrakech...

CHARLES CERMAK 1877-1966 Époque : Circa 1930 Provenance : France École : École française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Signature : En bas à droite Matériau : Huile sur toile

PAUL WAENDENDRIES 1911-1991 Époque : 20ème siècle Provenance : France École : École Orientaliste française Dimensions hors cadreHauteur : 39 cmLongueur : 56 cm Dimensions avec cadreHauteur : 49 cmLongueur : 66 cm Encadrement : Cadre à double moulure dorée, de facture moderne. Signature : En bas à droite : Paul Waendendries Matériau : Huile sur panneau

Alexandre Josquin - 19ème siècle Époque : Circa 1842-1870 Provenance : France École : École française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 56,5 cmLongueur :50,5 cm EncadrementCadre doré à moulures et rinceaux de feuilles aux quatre coins.Cadre du 19ème siècle, en parfait état (restauré par l'Atelier de la Feuille d'Or 51-Courtisols) Signature :...

CHARLES LOUIS KRATKE 1848 - 1921 Époque : 1894 Provenance : France École : École française de peinture DimensionsA vueHauteur : 46,5 cmLargeur : 36 cm Avec cadreHauteur : 59 cmLargeur : 50,5 cm Signature : En bas à gauche Matériau : Huile sur panneau Cadre couleur vieil or à rinceaux végétaux et marie-louise de velours bordeaux Quelques très légers petits...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : circa 1872-1884 École : École française de dessin et peinture militaire Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 23 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33,5 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré, et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signature grattée en...

ALPHONSE DE NEUVILLE 1835-1885 Époque : Circa 1873 École : École française de peinture et dessin militaires Style : Militaria Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 25,5 cmLongueur : 34 cm Dimensions avec cadreHauteur : 33 cmLongueur : 43,5 cm Encadrement : Cadre doré et passe-partout amarante à biseau blanc Signature : Signé en bas à droite : A de...

HAMMAD JABRAN 1917-1993 Époque20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole marocaine de peinture Dimensions hors cadreHauteur : 60 cmLongueur : 81 cm Dimensions avec cadreHauteur : 72 cmLongueur : 93 cm EncadrementCadre à simple moulure dorée. SignatureEn bas à gauche : Hammad Jabran MatériauHuile sur toile

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Début 20ème siècle Provenance : France École : École française - Peinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm EncadrementCadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré....

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : début 20ème siècle Provenance : France ÉcoleÉcole françaisePeinture militaire Dimensions hors cadreHauteur : 28 cmLongueur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur : 34cmLongueur : 41 cm Encadrement : Cadre aux bords dorés et pourpre au centre incurvé, de facture moderne, avec passe-partout et biseau anglais doré. Signature...

ALPHONSE LALAUZE 1872-1936 Époque : Décembre 1930 Provenance : France ÉcoleÉcole française de peinturePro Militaria DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 21 cm Signature : En bas à gauche : Alph Lalauze Matériau : Aquarelle et gouache sur carton

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

ARMAND-JULES LE VEEL          1821-1905 Époque19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 38.8 cm (30 cm au "chapeau") SignatureSur le côté droit de la terrasse : A LEVEELCachet du fondeur : Susse Frères MatériauÉpreuve bronze à belle patine brune Aucun manque : le sabre d’officier, sa dragonne et son gland, le mât...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

PAUL EDOUARD DELABRIÈRE           1829-1912 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 9 cmLongueur : 15 cmProfondeur : 6,5 cm Signaturesur l’avant de la terrasse : E. DELABRIERE MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, légères usures. Composé d’une seule pièce. Le bronze est...