En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Gambetta - Ernest Rancoullet
Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet Gambetta - Ernest Rancoullet

Gambetta - Ernest Rancoulet

École
École française de sculpture

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 32 cm
Longueur : 15 cm
Largeur : 16 cm
Terrasse : 9 X 8 cm
Poids : 2497 gr.

Signature
Sur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet.

Titré
Sur le rebord de la terrasse : Gambetta

Matériau
Bronze à patine brune.

Fonte
Marque des fondeurs Monméja et Gourp sur le rebord gauche de la terrasse.


Zoom sur l'oeuvre


GTG2BRANCOULETGAMB

Ernest Rancoulet, un mystérieux sculpteur

Divers éléments biographiques se heurtent et se contredisent concernant ce sculpteur qui, malgré une production prolifique, ne semble pas avoir attiré l’attention des critiques d’art de son époque. Les informations que nous pouvons avoir aujourd’hui le concernant sont donc très éparses. Est-il né le 5 avril 1842 à Sorrèze, dans le Tarn, ou à Bordeaux ? D’aucuns le font naître en 1870 et mourir en 1915. Si Louis d’Auray, dans son Dictionnaire des artistes, et l’Annuaire statistique générale (…) du département de la Gironde nous confirment une naissance en 1842, ils ne peuvent nous éclairer sur sa date de mort, étant l’un et l’autre publiés dans les dernières années de la décennie 1880… Emmanuel Bénézit, dans son Dictionnaire, se réfugie derrière un confortable « 19ème siècle ». Quant à l’annuaire des inventeurs et Artistes industriels, dans son édition de 1891, elle recense Ernest-Henri Rancoulet comme statuaire demeurant au 87 de la rue Oberkampf à Paris, mais sans précision sur sa date de naissance.

Bref ! Une chose de certaine néanmoins, c’est qu’Ernest Rancoulet étudia à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, où il exposait dès 1867. Le Salon des Artistes Français présentait ses sculptures à partir de 1870, sans doute s'installa-t-il, à ce moment-là, à Paris.

Ernest Rancoulet produits des statuettes néoclassiques, représentant des sujets mythologiques aussi bien que des figurines d’élégantes de diverses époques, des bustes et des médailles. Ses œuvres sont pour beaucoup des bronzes d’ameublement, incorporées dans des compositions (pendules et cartel, encriers, vases, jardinières, lampes, candélabres, torchères, vases et coupes, ornementations diverses) que l’on pouvait, par exemple retrouver dans le catalogue de la Maison Alix Levy.

Léon Gambetta, le tribun de la République

Fils d’un immigré génois installé à Cahors, qui y tenait un bazar, et d’une quercinoise, le jeune Léon Gambetta naquit un 2 avril 1838 dans la capitale du Quercy. Dans son enfance, il eut l’œil droit crevé, ce qui ne l’empêcha nullement de poursuivre de brillantes études qui le menèrent à la carrière d’avocat. À l’âge de 21 ans, il obtient sa naturalisation.
Son œil mort, infecté, menaçant de rendre aveugle le second, il fut opéré et doté d’un œil artificiel.

Homme de conviction, résolument républicain, Léon Gambetta fut rapidement élu député (en 1869), sur un programme radical :  liberté totale de la presse, suffrage universel, séparation de l’Eglise et de l’Etat, gratuité d’une école laïque et obligatoire, l’instauration d’un impôt sur le revenu. Son talent d’orateur, la pertinence de ses idées, la justesse de son expression firent de lui le chantre de l’opposition républicaine.

Fervent opposant au Régime de Napoléon III, et défenseur des héritages de la Révolution, Léon Gambetta n’hésite pas, après la chute de Sedan et la capture de l’Empereur, à proclamer la République, à l’Hôtel de Ville de Paris, le 4 septembre 1870, avec Jules Favre et Jules Ferry. Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Défense Nationale, il refusa néanmoins la capitulation : « On a signé à notre insu, sans nous avertir, sans nous consulter, un armistice dont nous n’avons connu que tardivement la coupable légèreté, qui livre aux troupes prussiennes des départements occupés par nos soldats (…). Français, songeons à nos pères qui nous ont légué une France compacte et indivisible : ne trahissons pas notre histoire (…). Nous chasserons l’étranger ! ». 

Afin d’organiser la levée des troupes, il quitta la capitale encerclée en ballon pour rejoindre Tours. Galvanisée par ses harangues, une garde nationale se constitue. Cependant, la résistance au sein même de son gouvernement le contraignit à la démission.

Le départ de Gambetta de Paris, 7 octobre 1870, Jules Didier (1831-1914) et Jacques Guiaud (1810-1876), Musée Carnavalet

Léon Gambetta n’en lâcha pas pour autant la politique. Père des lois constitutionnelles de 1875, chef incontesté de la majorité républicaine en 1876, qui poussèrent conservateurs et royalistes a abandonner le pouvoir (1877), Gambetta était alors au sommet d’une popularité si colossal qu’elle attira sur lui l’opprobre de toute la classe politique, et une fois de plus, il fut écarté du pouvoir. Il fut cependant rappelé en 1881 par Jules Grévy. Il entreprit alors de grandes réformes favorables à la classe ouvrière (nationalisation des Chemins de Fer, création d’un impôt sur le revenu, reconnaissance du droit syndical). Évidemment, ces mesures n’étaient pas du goût de tout le monde, et notamment de la puissante caste des banquiers qui fait chuter son ministère 74 jours plus tard. Ce fut alors, qu’à la fin novembre 1882, Gambetta se blessa à la main et au bras droits. La septicémie le gagna, et, le soir du 31 décembre, le « héraut de la République » s’éteignait, âgé de 44 ans.

Léon Gambetta devint, après sa mort, le symbole de la République. Paris, Cahors, Bordeaux, Saïgon, Nice, se dotent de statue du célèbre avocat républicain. Les plus grands sculpteurs du temps sculptent son buste ou sa statue. Des services de table à son effigie sont commercialisées avec grand succès.

Notre sculpture restitue le Gambetta orateur, tribun exhortant les Français à la lutte, après la chute de Napoléon III, emporté par sa volonté de convaincre, soulignant d’un doigt magistral son propos qu’il tonitrue d’une voix puissante : « Français, élevez vos âmes et vos résolutions à la hauteur des effroyables périls qui fondent la patrie ! Il dépend encore de nous de lasser la mauvaise fortune et montrer à l’univers ce qu’est un grand peuple qui ne veut pas périr, et dont le courage s’exalte au sein même des catastrophes ! »

La République conserve le souvenir de cet homme politique exceptionnel, aux convictions affirmées, dont il ne dévariera jamais, et qui savait les défendre avec une aura de puissance qui marqua les esprits encore longtemps après sa disparition.

 

Léon Gambetta par Léon Bonnat (1833-1922)

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

LÉON AUGUSTIN LHERMITTE 1844-1925 Époque : Circa 1864-1880 Ecole : École française de peinture naturaliste Provenance : France Dimensions à vueHauteur : 33,7 cmLongueur : 19,6 cm Dimensions avec cadreHauteur : 56 cmLongueur : 42 cm Encadrement : Cadre à baguettes encadrantes argentées et moulure centrale noire, et passe-partout beurre frais à biseau...

EUGÈNE DELAPLANCHE 1836-1891 Époque : 1873 Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 43 cmProfondeur : 25,5 cm Signature : Signé, daté sur l’arrière rebord du repose-pied : De Laplanche 1873 Un numéro sur le côté droit de la terrasse : CH. C. 342 Signature Fondeur : Barbedienne Fondeur sur le côté droit de la terrasse...

EMILE HEBERT 1828-1893 Époque : Actif sous le Second Empire et la Troisième République Provenance : France École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 22,5 cmLongueur : 81 cmProfondeur : 13 cm (sans les rames) ; 32,5 avec les rames Signature : Sur le côté gauche de la terrasse : E. Hébert Cartel de titre en bronze doré : Le Champion...

ETIENNE LE RALLIC   1891-1968 Époquecirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35 cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

ETIENNE LE RALLIC     1891-1968 ÉpoqueCirca 1913 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 49 cmLongueur : 32 cm Dimensions avec cadreHauteur : 52 cmLongueur : 35cm EncadrementBaguette en bois vert argenté SignatureSigné en bas à droite : Le Rallic MatériauLithographie aquarellée

MAXIMILIEN-LOUIS FIOT           1886 - 1953 ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ÉcoleÉcole française de Sculpture animalière DimensionsHauteur : 38 cmProfondeur : 20 cmLongueur : 66 cm SignatureSur le côté gauche : M. Fiot MatériauBronze à patine verte FondeurÉdition fondue par la maison Susse Frères, Paris,signature et cachet du fondeur.

EMMANUEL FRÉMIET 1824 - 1910 Époquecirca 1860-1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française Sculpture animalière DimensionsHauteur : 8 cmProfondeur : 6,5 cmlargeur : 3,5 cmPoids : 231 gr Signaturesur la partie avant gauche de la terrasse : E. FREMIET Porte le numéro sur la terrasse : 59 MatériauÉpreuve en bronze à patine brune nuancée Composée d'une seule...

CHARLES ARTHUR BOURGEOIS 1838-1886 Époque : 1863 pour la première sculpture en plâtre École : École française de sculpture orientaliste Provenance : France DimensionsHauteur hors marbre : 56,5 cmDiamètre de la terrasse : 14,5 cmLargeur : env. 32 cm Signature : à l’arrière de la terrasse : Arthur Bourgeois Sculp.teur Cachet indiquant Exposition de 1900...

Antoine-Louis Barye       1796-1875 Époquevers 1870 École française de sculpture animalière ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 8,2 cmLongueur : 4,8 cmLargeur : 3,2 cmPoids : 137 gr. SignatureArrière droit de la terrasse : BARYE                 FondeurBord gauche de la terrasse : F. BARBEDIENNE Fonte posthume (entre 1880 et 1930) Numéroté sous la...

ALEXANDRE AUGUSTE CARON 1857-1932 ÉpoqueAprès 1916 ProvenanceFrance École : École française de sculpture DimensionsHauteur : 10 cm             : 11 cm avec le marbreLargeur : 5 cmPoids: 377 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : A. Caron MatériauÉpreuve en bronze à patine brune, reposant sur un socle en marbre griotte. Composé d’une seule pièce. Le...

HENRI GEORGES CHARTIER             1859-1924 Époque1895 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture militaria Dimensions à vueHauteur : 53 cmLargeur : 72 cm Dimensions avec cadreHauteur : 73cmLongueur : 92 cm Encadrement Cadre fin 19ème, doré à la feuille, à décors de rinceaux de feuilles et de perles, en très bon état (restauré par L'atelier de la...

MARIUS HUBERT-ROBERT          1888-1966 ÉpoqueEntre-deux-guerre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46 cmLongueur : 56,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 54 cmLongueur : 63 cm Signatureen bas à droite de la toile CadreCadre à large bord mordoré MatériauHuile sur toileDeux petites réparations à l’arrière (côté droit)

FRÉDÉRIC-AUGUSTE BARTHOLDI               1834 - 1904 Époque1866 pour la première esquisse en plâtre (Musée d’Orsay) ProvenanceFrance École École française de sculpture DimensionsHauteur : 41 cmLongueur : 37 cmProfondeur : 12 cmPoids : 8,2 kg SignatureSur la terrasse sous le postérieur gauche du cheval : Bartholdi Signature du fondeur sur le rebord arrière...

Charles Edouard Richefeu 1868-1945 Époque 1920 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 26 cmLongueur : 20 cmProfondeur : 16 cmPoids : 1273 gr Signature : Sur le côté de la terrasse : Ch. Richefeu Cachet du fondeur sur la base arrière de la terrasse, légèrement effacé : Barbedienne. MatériauÉpreuve en...

Époque1859 pour le chef-modèle en bronze ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 29 cmLargeur :  9,5 cmØ du socle : 9 cmPoids : 1,987 kg SignatureSur la terrasse : E. Frémiet Porte le numéro 54, ce qui atteste d’une fonte More, contemporaine de l’auteur.Porte une inscription sous la terrasse : GrenadierMatériauÉpreuve en...

ArtisteEtienne Le Rallic 1891-1968 Époque1917 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  26 cmLongueur : 35 cm EncadrementSimple moulure en bois doré SignatureSigné en bas à droite, Le Rallic Daté : 17 Commentaire concernant le cheval en bas à gauche :DubonnetDemi-sang - bai Marron           par     Sébastopol           -...

Charles CERMAK 1877-1966 ÉpoqueCirca 1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vue             Dimensions avec cadreHauteur : 35,5 cm              Hauteur : 42,5 cmLongueur : 27 cm               Longueur : 42 cm CadreCadre simple brun foncé MatériauHuile sur panneau SignatureEn bas à gauche : Ch. Cermak

SculpteurErnest Dagonet 1856 - 1926 Époque1903 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 37 cmLongueur : 14 cmLargeur : 10 cm SignatureE. DagonetTitré sur un cartouche de bronze MatériauÉpreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir. Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet...

SculptricePrincesse Marie d'Orléans 1813-1839 Époque1835 pour l’épreuve originale en marbre, destinée aux Galeries historiques du Musée du Château de Versailles, inaugurées dans le cadre des festivités du mariage du duc d'Orléans, Ferdinand-Philippe avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin, le 10 juin 1837.  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 36 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 316Il s'agit donc...

RENÉ DE SAINT-DELIS       1876-1958 Époque Début 20ème siècle Provenance : France Dimensions avec cadreHauteur : 29 cmLongueur : 35 cm Encadrement : Cadre à petite moulure dorée et passe-partout biseauté Signature : Signé en bas à droite, R. de St Delis Matériau : Encre de Chine

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

Sculpteur Henri-Michel Chapu 1833-1891 Époque1870 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmØ de la terrasse : 16 cm Poids : 2745 grammes SignatureSur la tranche de la terrasse : h. Chapu Au dos, sur la tranche de la terrasse  : F. Barbedienne, Fondeur. Paris MatériauÉpreuve en bronze à patine médaille. Le bronze est...

SculpteurAdrien-Étienne Gaudez 1845-1902 Époquecirca 1880 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 53 cmProfondeur : 36 cmPoids : 4590 grammes SignatureSur l’avant de la terrasse : A. Gaudez Blason sur l’avant de la terrasse  : blason taillé, chargé de deux dates, celle du début de la campagne de Jeanne d’Ar et celle de sa...

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

Époque1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toileSignatureEn bas, à gauche: Hammad Jabran

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

SculpteurPaul Louchet  - 1854 – 1936 ÉpoqueCirca 1880-1890 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture DimensionsHauteur : 11,5 cm Largeur : 6 cm Ø du cachet : 3 cm Poids : 350 gr Signaturesur le côté droit du socle : LOUBET MatériauÉpreuve en bronze, à patine dorée nuancée, en cachet. Le bronze est complet.

SculpteurPierre Le Nordez (1814-1892) ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 25 cmLongueur : 37 cm Largeur : 13,5 cm           Poids : 6,8 kg SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. Plaque d’attribution sur la terrasse :    Hervine née en 1848 chez Mr A. Aumont par Mr Wags [Mister Waggs] et  Poetess par Royal...