En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Charge de Hussards
Charge de Hussards Charge de Hussards Charge de Hussards

Charge de Hussards HL Dupray

Provenance
France

École
École française de peinture militaire

Dimensions avec cadre
Hauteur : 48 cm
Longueur : 65 cm

Dimensions à vue
Hauteur : 36 cm
Longueur : 55 cm

Cadre
Magnifique cadre en bois mouluré dorée à la feuille

Cadre d’époque en état impeccable

Matériau
Huile sur toile

Signature
En bas à droite : H Dupray

Deux très très légères traces d’usure dans le coin droit du tableau.


Zoom sur l'oeuvre


GTGT DUPRAYCHH

Henri-Louis Dupray, peintre militaire

Né par une froide journée de novembre 1841 (le 3), à Sedan dans les Ardennes, Henri-Louis Dupray est très tôt attiré par la vocation des armes. Mais il arrive parfois que la vie nous réserve des surprises dont elle a le secret. Refusé à la vie militaire suite à un banal accident qui le laisse quelque peu handicapé, il choisit une autre voie.  Il ne pourra pas être militaire comme son aïeul, ancien soldat de l’Empire, alors que diable, il dessinera l’armée ! C'est ainsi qu'il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris. Admis dans l'atelier du grand Léon Cogniet (1794-1880), il fréquente aussi l'atelier d’Isidore Pils (1815-1875), peintre orientaliste et de scène militaire, qui avait d'ailleurs suivi l'Armée du Second Empire en Crimée en 1854-1855.

Notre jeune peintre expose pour la première fois au Salon à l’âge de 22 ans. Il propose un « Cuirassier ». Pourtant, l'année d'après, ni les suivantes d'ailleurs , il ne présente de peintures aux Salons. Il faut attendre 1870, pour que le « Maréchal Ney à Waterloo » figure au Salon de cette année-là.

Spécialisé dans les scènes de la Révolution française, et de l’épopée napoléonienne il aime à mettre en situation les états-majors de Napoléon, chaque type de la Grande Armée. Ses toiles racontent aussi le quotidien de la vie militaire, les retours de revues, les exercices, les manœuvres. Après 1870, son inspiration se modifie. Ainsi que l’écrit le critique Arsène Alexandre, « comme beaucoup d’artistes, la guerre de 1870 retrempa son talent et fouetta son inspiration ». Désormais, ce sont des épisodes de la guerre franco-prussienne qu’il s'attache à peindre. Ses œuvres sont de véritables tableaux d’histoire, à la documentation précise et exacte, à l’expression poignante.

Sa réputation de peintre militaire est solidement établie. En 1872, il reçoit une  médaille de 2ème classe au Salon des Artistes français grâce au tableau Une grand-garde aux environs de Paris.  En 1874, une autre  médaille de 2ème classe récompense L’Amiral La Roncière le Nourry aux avant-postes du Bourget. Reconnaissance officielle, quatre ans plus tard, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Il peint de préférence des huiles sur toile, mais ne dédaigne pas non plus les eaux fortes. Il est d’ailleurs, depuis 1863, membre de la Société des Aquafortistes. C’est ainsi qu’il illustra de nombreux ouvrages, dont, entre autres, ceux d’Alfred de Vigny ou de Victor Hugo.

Henri-Louis Dupray s’éteint à Paris en avril 1909, à l’âge de 68 ans.

Hussards à la Charge

Cette huile sur toile, sans doute peinte dans les années 1900, représente l’une des scènes de prédilection du peintre militaire qu’était Henri-Louis Dupray. Les scènes de batailles, et plus particulièrement de charges, toujours héroïques, étaient fortement appréciées du grand public, et les peintres ne manquaient pas d'exploiter le filon.

Dans le fracas des sabots, l’odeur de la poudre, le cri des cavaliers hurlant au combat, la bataille s’engage dans une violence insensée. Tandis qu’au premier plan, le tambour a chuté, son instrument roule plus loin, la peau déjà crevée, et désormais inutilisable.

Cette toile est tardive dans la production du peintre. Le pinceau ferme et précis a laissé place à des traits plus ébauchés, à des touches de couleurs, des formes suggérées, des détails évoqués. Mais avec une telle puissance, que pour un peu, on entendrait presque le tumulte indescriptible de la charge qui monte à l'ennemi.

                                                       

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

SculpteurLucien Charles Édouard Alliot 1877-1967 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cm sans le fusilHauteur totale : 40 cm Largeur : 15 cmProfondeur : 9 cm Repose sur une base carrée en marbre noir veiné de gris de 10 X 10 cm       Poids : 4,9 kg SignatureSur le côté arrière droit de la terrasse Matériau Bronze à...

ArtisteHammad Jabran ÉpoqueCirca 1950-60 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur :   59,5 cmLongueur :  80,5 cm Dimensions avec cadreHauteur :   69,5 cmLongueur :   91 cm CadreSimple moulure en bois argenté MatériauHuile sur toile Signé en bas à gaucheLocalisé en bas à droite

ArtisteArmand Guéry 1853 - 1912 Époque1884 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 37,5 cm Largeur :  46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 50cm Largeur : 58 cm TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à Gauche  Cartel d’attribution, portant la mention Hs Cs CadreCadre à moulures dorées

SculpteurAuguste CAIN 1821- 1894 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 8,5 cmLongueur : env. 6 cm Terrasse : 5 X 3,2 cmPoids :  225 grammesSignatureSur le côté de la terrasse : CAIN Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

SculpteurGeorges GARDET 1863-1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 11 cmLongueur : env. 13 cm Socle en marbre vert de mer : 5 X 11 cm Poids :  933 grammes SignatureÀ l’arrière du buste : G. GARDET FondeurSur le rebord de la terrasse sous la queue : SIOT Paris Numéro de fondeur : 491 C Matériau Épreuve en bronze à...

ArtisteJean-Baptiste Millet 1831 - 1906 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 14 cm Largeur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur :  38,5 cm Largeur : 45,5 cm TechniqueAquarelle SignatureEn bas à droite CadreL’encadrement est dû à la Maison Adolphe Legoupy, sise au 5 boulevard de la Madeleine

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

SculpteurAlfred Dubucand 1828-1903 Époque Fin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : environ 26 cmHauteur : environ 17 cmLargeur : environ 9 cm Poids : 2,37 kg SignatureSur la terrasse : DUBUCAND Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Le bronze est complet.

ArtisteZacharie Baton 1851-1925 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle/ 1er quart 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcolePeinture de peinture française Dimensions avec cadreHauteur : 53 cmLongueur : 45 cm Dimensions à vueHauteur : 76 cmLongueur : 67 cm CadreCadre en bois doré à bande plate et bande de rinceaux végétaux. Encadrement d’origine Matériau Huile sur...

ArtisteJules Monge 1855-1934 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 40 cmLongueur : 31 cm Dimensions à vueHauteur : 31 cmLongueur : 22,5 cm CadreCadre Montmartre en bois doré sculpté, portant un cartel de signature. Matériau Huile sur Panneau SignatureEn bas, à gauche

SculpteurJules Moigniez 1835-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 11 cmLargeur : 6,7 cmLongueur : 14,5 cm              Poids : 1,120 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.

SculpteurRosa Bonheur 1822 - 1899 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 8,7 cmLargeur : env. 4,5 cmLongueur : env. 14cm Poids : 226 grammes Socle Terrasse : 12,5 X 4,5 cm SignatureSur l’avant de la terrasse : R. Bonheur Fonte Peyrol : signature entre les deux pattes Matériau...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 42 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 186Il s'agit donc...

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

ArtisteLouis Robert Antral 1895 - 1939 ÉpoqueCirca 1920-1939 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 55,5 cm Largeur : 46,5 cm Dimensions avec cadreHauteur :  67,5 cm Largeur :  58,5 cm TechniqueHuile sur toile SignatureEn bas à Gauche CadreCadre moderne

ArtisteAntoine Bofill circa 1875- ? ProvenanceEspagne DimensionsHauteur :  env. 33 cm Terrasse : 13 X 10,5 cm Poids : 3677grammes Signaturesigné sur la terrasse « Bronze Garanti Titre Paris » Matériau Épreuve en bronze à patine médaille.

SculpteurVasily Yacovlevitch Grachev 1831-1905 ÉpoqueCirca 1873-1886 ProvenanceAllemagne ÉcoleÉcole russe de sculpture DimensionsHauteur : 10 cmLongueur : 24 cmLargeur : 14 cm              Poids : 810 grammes SignatureSur le côté gauche de la terrasse, en cyrilliqueÀ l’arrière de la terrasse Matériau Bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le...

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

ArtisteAlfred Dubucand 1828 - 1903 École École de sculpture française animalière ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle DimensionsHauteur :  env. 14 cmLongueur : 10,5 cmLargeur : env. 6,5 cm Terrasse : 10,5 X5cm Poids : 625 grammes SignatureÀ l’avant de la terrasse Matériau Épreuve en bronze à patine brune.

Pierre Le Nordez 1814-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmLargeur : 9 cmLongueur : env. 26,8 cm (terrasse)                 env. 27,5 cm de la tête à la queue SignatureSur le côté de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune.

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en bois Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5  cm avec le socle en bois Largeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse rectangulaire hexagonale : 8,3 X 14 cm Socle en...

ArtisteGaston d'Illiers 1876 - 1932 Époque 1919 pour la première édition École École française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en boisHauteur : env. 20,3 cm / env. 23,3  cm avec le socle en boisLargeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 23 X 8,5 cm Socle en bois : 23 X 8,5 X 2,5...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

ArtistePierre-Jules Mêne 1810 - 1879 Époque Circa 1869 pour le chef modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 32 cm Hauteur : env. 24 cm Largeur : env. 13,5 cm Poids : 5,2 kg Signature À l’arrière de la terrasse  Signature du fondeur : F. Barbedienne Porte sur la bordure du socle la dédicace...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française ÉpoqueCirca 1880 Dimensions Hauteur :  env. 29 cm Largeur : env. 10 cm Longueur : env. 40 cm Terrasse : 31 X 10 cm SignatureÀ l'arrière de la terrasse, P. Lenordez Signature du fondeur à l’avant de la terrasse sur le motif : V. Boyer, avec qui Pierre Lenordez travailla de nombreuses...

Artiste Jules Gustave Le Roy 1852 - avant 1926 Époque Circa 1880-1920 École École française de peinture Dimensions à vue Longueur : 32 cm Hauteur : 24 cm Dimensions avec cadre Longueur : 45 cm Hauteur : 39 cm Signature En bas à droite Cadrecadre ancien en stuc doré Matériau Huile sur panneau

Âne du Caire SculpteurEmmanuel Frémiet  - 1824 – 1910 Époque 1890 pour le chef-modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 22,5 cm Hauteur : env. 27 cm Largeur : env. 5,7 cmÉpaisseur : 2,5 cm Terrasse : 17,8 X 6 cm Signature sur la partie arrière droite de la terrasse, entre les deux pieds de l’âne :...

ArtisteCharles André Reyne 1873-1917 ÉpoquePremier quart du 20ème siècle École École française de Sculpture Dimensions à vue Longueur : 50,5 cm Hauteur : 58 cm Dimensions avec cadre Longueur : 38 cm Hauteur : 46,5 cm Signature En bas à gauche Matériau Huile sur toile Petite restauration

Époque 1926 pour la première édition École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 46,5 cm  / env. 49 cm avec le socle en bois Hauteur au point le plus haut : env. 16,5 cm / env. 19  cm avec le socle en bois Largeur : env. 7,5 cm / env. 10,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 46,5 X 7,5 cm Socle en bois : 49 X 3,2 X 10,5 cm ;...