En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran
Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran

Bab Chorfa, Fez - Hammad Jabran

Artiste
Hammad Jabran

Époque
Circa 1950-60

Provenance
France

Dimensions à vue
Hauteur :   59,5 cm
Longueur :  80,5 cm

Dimensions avec cadre
Hauteur :   69,5 cm
Longueur :   91 cm

Cadre
Simple moulure en bois argenté

Matériau
Huile sur toile

Signé en bas à gauche
Localisé en bas à droite


Zoom sur l'oeuvre


GTGTJABRANCHORFA

Hammad Jabran, un autodidacte aux doigts d’or

Né à dans la région de Ouarzazate vraisemblablement en 1917, Hammad Jabran, fait une carrière de peintre décorateur dans les hôtels et restaurants du Maroc.

Inconnues jusqu’alors, ses toiles arrivent sur le marché de l’art français, sans doute suite à sa succession, en mars 2015 et connaissent un succès qui croit rapidement. Peintre réaliste profondément épris de son pays, il sait en capter les moindres touches d’ombres et de lumières et restituer avec tout à la fois force et délicatesse, le brouhaha et l’animation des médinas de Rabat, Casablanca, Mogador (Essaouira), Fez, Meknès ou Tanger.

Hammad Jabran, 1917-1993, semble avoir peint essentiellement, des scènes de rues animées, dans des médinas de ville marocaine, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Rabat, etc. Éblouissante, sa peinture est lumineuse et gaie, sa palette est riche en couleur et il manie avec autant d'aisance les teintes vives que les tons pastels, ses rues animées ont pour cadre les murs ocres des bâtiments qui se détachent sur le ciel. Il joue avec les contrastes, et les parties sombres que le soleil ne peut atteindre sont des havres de paix où le regard se repose. À voir ses tableaux nous comprenons la fascination des peintres du XIXe siècle pour l'Orient et ses mystères, et il nous entraîne dans un voyage plein d'exotisme où le désir nous prend de nous asseoir à l'ombre pour observer la vie qui s'écoule.

Fez aux vertes toitures

Fez est l’une des villes qu’Hammad Jabran a de nombreuses fois peinte.

Vieille cité impériale, Fez, la blanche aux toits de tuiles vertes vernissées et aux Cent Portes, doit sa fondation, en 788, à Moulay Idriss Ben Adballah, dans une cuvette fertile et verdoyante arrosée de plusieurs oueds, au carrefour de la route commerciale qui de Sijilmassa mène à Tanger, et de celle qui, au départ de Marrakech chemine jusqu’à Tlemcen et, au-delà, jusqu’au Caire, La Mecque ou Damas.

En 818, la Reconquista espagnole chasse de Cordoue sa population musulmane. Attirés par le dynamisme de la cité, les Cordouans s’installent à sur la rive gauche de l’oued Fez créant le « adouat el-Andalous ». Avec l’arrivée de ces arabo-musulmans aux mœurs raffinés, Fez devient l’une des grandes métropoles islamiques où se développe sur plus de 10 siècles, un artisanat, une architecture, une gastronomie et une vie culturelle. Ce mouvement culturel est consolidé quand, quelques années plus tard (824), des Arabes de Kairouan révoltés contre leur émir, sont expulsés. Trois cents familles trouvent refuge sur la rive droite de l’oued Fez, qui devient désormais l’« adouat el-Quarawiyin ».

En 1069, les Almoravides, bien qu’ayant établi leur capitale à Marrakech, entourent la ville de remparts de 2 mètres d’épaisseurs et de 7 mètres de hauteurs, fortifiés de bastions et d’un chemin de ronde protégé par un parapet surmonté de merlon. Cent portes, hermétiquement fermées à la nuit, ouvrent la cité sur l’extérieur. C’est que Fez est alors une cité fort réputée. Elle compte quelques 9 400 ruelles, 785 mosquées et 115 foundouqs, qui démontrent son dynamisme économique.

Avec les Mérénides (milieu du 13ème siècle), Fez redevient la capitale et se développe à l’ouest le Minet el Beïda (la ville blanche) où s’installent la caserne, les quartiers résidentiels et surtout le Makhzen (le siège du pouvoir).

Le 16ème siècle est un siècle en demi-teinte pour Fez qui décline doucement, mais en 1666, Moulay Rachid s’empare de Fez et y installe sa capitale. Il la dote d’un pont sur l’oued Sebou, d’une nouvelle Kasbah, et d’une nouvelle medersa et redynamise la cité impériale.

Le tremblement de terre qui, le samedi 1er novembre 1755 (26 muharram 1169 de l’Hégire) détruisit la ville de Lisbonne eut d’importantes répercussions sur tout le Maroc, et notamment à Fez, que la très violente réplique du 18 novembre (ou 27 novembre les sources divergent) acheva de ravager.

La cité s’endort dans une douce torpeur tout au long du 19ème siècle. Siège de révoltes contre son sultan et le Protectorat au début du 20ème siècle, Fez est délaissée et le Makhzen s’installe à Rabat, qui devient, et restera désormais, la nouvelle capitale.

Fez el Bali entre oliviers et Aloès ...

Bab Chorfa de la Kasbah des Filala

Bab Chorfa est une belle porte monumentale. Construite en briques, elle est couronnée de merlons. Deux impressionnantes tours octogonales la flanquent, surmontées elles-aussi de merlons. Notons que ces derniers sont différents de ceux qui ornent la porte proprement dite, enrichissant ainsi cette architecture massive.

 

Ainsi que l’on peut le remarquer sur cette photo de 1917 du Commandant Larribe, on observe, à gauche, la porte coudée à angle droit de Bab Mahrouq, qui elle est réellement une porte de sortie. Bab Chorfa, elle, permet l’accès (ou la sortie !) de la Kasbah des Filala.

Dans cette partie de Fez el Bali, Fez la vieille (aussi dite la Ville Haute), les Almoravides (mi 11ème – mi 12ème  siècle )avaient érigé une kasbah, qui portait alors le nom de Kasbah en-Nouar (Kasbah des Fleurs) où s’était installé le Makhzen (le siège du gouvernement). La porte est plus tardive, datant sans doute du remaniement des remparts sous les Mérénides (1219-1524). Tombés en décrépitude du temps des Saâdiens installés à Marrakech, les remparts sont à nouveaux relevés par les Alaouites.

En effet, en l’an 1076 de l’Hégire (1666 de notre comput), Moulay Rachid s’empare de Fez et décide de s’y installer. Il entreprend de vastes travaux, érige un pont sur le Sebou, fait élever une nouvelle kasbah (la kasbah Khemis) pour abriter la tribu militaire de Chraga, construit une nouvelle médersa à côté de la Qaraouiyine et fait restaurer la Kasbah en-Nouar qu’il affecte à sa parentèle la plus pauvre, les Filala. La Kasbah prend naturellement le nom de Filala.

La réputation de cette Kasbah a toujours été mauvaise, sans doute due à la pauvreté de ses habitants, et au fait d’être un cul-de-sac… Dans les premiers temps de la colonisation, elle véhiculait une image sulfureuse, que les touristes qui n’hésitaient pourtant pas à se perdre dans le dédale des ruelles de la médina, n’osaient y pointer le moindre orteil !

Cette belle toile d'Hammad Jabran s'attache à restituer avec animation cette Bab Chorfa dans une palette de couleurs chatoyantes ...

                                             

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

PIERRE LISSAC1878-1955 Époquecirca 1940-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions avec cadreHauteur : 60 cmLongueur : 69,5 cm Encadrement Cadre de belle facture, sans manque avec rinceaux de feuillages à chaque angle. SignatureSigné en bas à droite : Pierre Lissac MatériauAquarelle

SculpteurLucien Charles Édouard Alliot 1877-1967 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 30 cm sans le fusilHauteur totale : 40 cm Largeur : 15 cmProfondeur : 9 cm Repose sur une base carrée en marbre noir veiné de gris de 10 X 10 cm       Poids : 4,9 kg SignatureSur le côté arrière droit de la terrasse Matériau Bronze à...

ArtisteArmand Guéry 1853 - 1912 Époque1884 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 37,5 cm Largeur :  46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 50cm Largeur : 58 cm TechniqueHuile sur panneau SignatureEn bas à Gauche  Cartel d’attribution, portant la mention Hs Cs CadreCadre à moulures dorées

SculpteurAuguste CAIN 1821- 1894 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 8,5 cmLongueur : env. 6 cm Terrasse : 5 X 3,2 cmPoids :  225 grammesSignatureSur le côté de la terrasse : CAIN Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

SculpteurGeorges GARDET 1863-1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 11 cmLongueur : env. 13 cm Socle en marbre vert de mer : 5 X 11 cm Poids :  933 grammes SignatureÀ l’arrière du buste : G. GARDET FondeurSur le rebord de la terrasse sous la queue : SIOT Paris Numéro de fondeur : 491 C Matériau Épreuve en bronze à...

ArtisteJean-Baptiste Millet 1831 - 1906 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 14 cm Largeur : 21 cm Dimensions avec cadreHauteur :  38,5 cm Largeur : 45,5 cm TechniqueAquarelle SignatureEn bas à droite CadreL’encadrement est dû à la Maison Adolphe Legoupy, sise au 5 boulevard de la Madeleine

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

SculpteurAlfred Dubucand 1828-1903 Époque Fin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : environ 26 cmHauteur : environ 17 cmLargeur : environ 9 cm Poids : 2,37 kg SignatureSur la terrasse : DUBUCAND Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Le bronze est complet.

ArtisteZacharie Baton 1851-1925 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle/ 1er quart 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcolePeinture de peinture française Dimensions avec cadreHauteur : 53 cmLongueur : 45 cm Dimensions à vueHauteur : 76 cmLongueur : 67 cm CadreCadre en bois doré à bande plate et bande de rinceaux végétaux. Encadrement d’origine Matériau Huile sur...

ArtisteJules Monge 1855-1934 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peintureÉcole française de peinture militaire Dimensions avec cadreHauteur : 40 cmLongueur : 31 cm Dimensions à vueHauteur : 31 cmLongueur : 22,5 cm CadreCadre Montmartre en bois doré sculpté, portant un cartel de signature. Matériau Huile sur Panneau SignatureEn bas, à gauche

SculpteurJules Moigniez 1835-1894 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française animalière de sculpture DimensionsHauteur : 11 cmLargeur : 6,7 cmLongueur : 14,5 cm              Poids : 1,120 kg SignatureSur l’arrière droit de la terrasse. MatériauBronze à patine brune. Le bronze est complet.

SculpteurRosa Bonheur 1822 - 1899 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 8,7 cmLargeur : env. 4,5 cmLongueur : env. 14cm Poids : 226 grammes Socle Terrasse : 12,5 X 4,5 cm SignatureSur l’avant de la terrasse : R. Bonheur Fonte Peyrol : signature entre les deux pattes Matériau...

Sculpteur Emmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1862 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 42 cm Largeur : 11 cm Profondeur : 29 cm Poids : 5,9 kg. Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Numéroté sur le côté de la terrasse : 186Il s'agit donc...

ÉTIENNE LAGET   1896 - 1990 Époque circa 1950-1960 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 27 cmLongueur : 41 cm Dimensions avec cadreHauteur : 40 cm Longueur : 53 cm EncadrementCadre moulures beige et vert vieilli SignatureSigné en bas à droite, Etienne Laget MatériauHuile sur toile

ArtisteLouis Robert Antral 1895 - 1939 ÉpoqueCirca 1920-1939 ProvenanceFrance Dimensions à vueHauteur : 55,5 cm Largeur : 46,5 cm Dimensions avec cadreHauteur :  67,5 cm Largeur :  58,5 cm TechniqueHuile sur toile SignatureEn bas à Gauche CadreCadre moderne

ArtisteAntoine Bofill circa 1875- ? ProvenanceEspagne DimensionsHauteur :  env. 33 cm Terrasse : 13 X 10,5 cm Poids : 3677grammes Signaturesigné sur la terrasse « Bronze Garanti Titre Paris » Matériau Épreuve en bronze à patine médaille.

SculpteurVasily Yacovlevitch Grachev 1831-1905 ÉpoqueCirca 1873-1886 ProvenanceAllemagne ÉcoleÉcole russe de sculpture DimensionsHauteur : 10 cmLongueur : 24 cmLargeur : 14 cm              Poids : 810 grammes SignatureSur le côté gauche de la terrasse, en cyrilliqueÀ l’arrière de la terrasse Matériau Bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le...

Etienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1960 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur :64,3 cmLongueur : 79,4 cm CadreEn bois de couleur écru vieilli Matériauaquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget            

ArtisteAlfred Dubucand 1828 - 1903 École École de sculpture française animalière ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle DimensionsHauteur :  env. 14 cmLongueur : 10,5 cmLargeur : env. 6,5 cm Terrasse : 10,5 X5cm Poids : 625 grammes SignatureÀ l’avant de la terrasse Matériau Épreuve en bronze à patine brune.

Pierre Le Nordez 1814-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 23 cmLargeur : 9 cmLongueur : env. 26,8 cm (terrasse)                 env. 27,5 cm de la tête à la queue SignatureSur le côté de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune.

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

SculpteurRoger de Minvielle  - 1897 – 1987 Époque circa 1930-1965 École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en bois Hauteur : env. 22,5 cm / env. 25,5  cm avec le socle en bois Largeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse rectangulaire hexagonale : 8,3 X 14 cm Socle en...

ArtisteGaston d'Illiers 1876 - 1932 Époque 1919 pour la première édition École École française de Sculpture animalière DimensionsLongueur : env. 21 cm  / env. 23 cm avec le socle en boisHauteur : env. 20,3 cm / env. 23,3  cm avec le socle en boisLargeur : env. 6 cm / env. 8,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 23 X 8,5 cm Socle en bois : 23 X 8,5 X 2,5...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

ArtistePierre-Jules Mêne 1810 - 1879 Époque Circa 1869 pour le chef modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 32 cm Hauteur : env. 24 cm Largeur : env. 13,5 cm Poids : 5,2 kg Signature À l’arrière de la terrasse  Signature du fondeur : F. Barbedienne Porte sur la bordure du socle la dédicace...

ArtistePierre Lenordez 1815-1892 ÉcoleÉcole de sculpture française ÉpoqueCirca 1880 Dimensions Hauteur :  env. 29 cm Largeur : env. 10 cm Longueur : env. 40 cm Terrasse : 31 X 10 cm SignatureÀ l'arrière de la terrasse, P. Lenordez Signature du fondeur à l’avant de la terrasse sur le motif : V. Boyer, avec qui Pierre Lenordez travailla de nombreuses...

Artiste Jules Gustave Le Roy 1852 - avant 1926 Époque Circa 1880-1920 École École française de peinture Dimensions à vue Longueur : 32 cm Hauteur : 24 cm Dimensions avec cadre Longueur : 45 cm Hauteur : 39 cm Signature En bas à droite Cadrecadre ancien en stuc doré Matériau Huile sur panneau

Âne du Caire SculpteurEmmanuel Frémiet  - 1824 – 1910 Époque 1890 pour le chef-modèle Provenance France École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 22,5 cm Hauteur : env. 27 cm Largeur : env. 5,7 cmÉpaisseur : 2,5 cm Terrasse : 17,8 X 6 cm Signature sur la partie arrière droite de la terrasse, entre les deux pieds de l’âne :...

ArtisteCharles André Reyne 1873-1917 ÉpoquePremier quart du 20ème siècle École École française de Sculpture Dimensions à vue Longueur : 50,5 cm Hauteur : 58 cm Dimensions avec cadre Longueur : 38 cm Hauteur : 46,5 cm Signature En bas à gauche Matériau Huile sur toile Petite restauration

Époque 1926 pour la première édition École École française de Sculpture animalière Dimensions Longueur : env. 46,5 cm  / env. 49 cm avec le socle en bois Hauteur au point le plus haut : env. 16,5 cm / env. 19  cm avec le socle en bois Largeur : env. 7,5 cm / env. 10,5 cm avec le socle en bois Terrasse : 46,5 X 7,5 cm Socle en bois : 49 X 3,2 X 10,5 cm ;...