En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Artiste
Armand Guéry 1853 - 1912
Époque
1884
Provenance
France
Dimensions à vue
Hauteur : 37,5 cm
Largeur : 46 cm
Dimensions avec cadre
Hauteur : 50cm
Largeur : 58 cm
Technique
Huile sur panneau
Signature
En bas à Gauche
Cartel d’attribution, portant la mention Hs Cs
Cadre
Cadre à moulures dorées
GTGTGUERY
Bon géant Champenois, Armand Guéry est, comme le décrivent ses amis, un bon colosse champenois aux yeux clairs, aux joues roses pourvu d’un grand nez busqué aux narines fortement dessinées et d’une abondante barbe. Doté d’un appétit gargantuesque qui n’était pas sans épater la compagnie, il respirait la joie de vivre.
Fabuleux conteur de la Champagne pouilleuse, cette région où les horizons immenses se mêlent au ciel, il a principalement peint la vallée de la Suippe, de la Vesle et de l’Aisne, au nord-ouest de Reims même s’il a également planté son chevalet dans la campagne autour de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Vouziers. Tout en restant toujours fidèle à sa Champagne, Armand Guéry découvre et peint d’autres horizons : la Normandie, la Picardie, la vallée de la Seine, la Bretagne. La montagne l’attire lui qui, dans sa jeunesse n’avait franchi que les 288m de la montagne de Reims ! Il devient un alpiniste chevronné, et se frotte sans complexe aux Vosges, aux Pyrénées, et aux alpes françaises, italiennes et Suisses. Il crée, en 1898, la Société des Peintres de Montagne.
Armand Guéry en 1894, peint par son collège et ami Paul Langlois (1858 - 1906)
HST, à vue 126,5X119,2 cm, musée des Beaux-Arts de Reims, non exposée.
Armand Guéry est né 4 mars 1853 à Reims, dans le foyer de Pierre Léandre Guéry et de Mathurine Anna Michel qu’il perd à l’âge de 14 ans. Son père est fabricant, natif de Sommepy. Très tôt, le jeune Armand crayonne et dessine, et couvre ses cahiers d’écolier de caricatures de ses professeurs et de ses camarades de classe.
Hormis quelques conseil pris auprès de son ami Auguste Maillet Rigon (1855-1884), peintre décorateur au Théâtre de Reims, Armand Guéry est totalement autodidacte. Il ne commence véritablement sa carrière qu’à 30 ans.
En 1883, il présente deux toiles à l’Exposition de la Société des Amis des Arts à Paris, qui sont fort appréciées. Il peint la terre champenoise, ses immensités, ses rivières, ses troupeaux de moutons, ses meules et ses moulins à vents. Il s’installe à Paris en 1883, et dès lors les récompenses s’enchaînent. L’année 1892 le ramène en Champagne. Il s’installe avec sa femme dans la commune d’Auménicourt au nord de Reims, dans le petit village de Pontgivart.
Armand Guéry peint beaucoup, par tout temps, en toutes saisons (un inventaire de 1898, quoiqu’incomplet, dénombre quelques 1400 dessins, études, aquarelles et peintures pour une carrière de pas tout-à-fait vingt ans, et il peignit encore après cela une bonne quinzaine d’années.) Il vend énormément, et dépense comme un grand seigneur. Les industriels de la vallée de la Suippe et les actionnaires de la Société de Chasse qui se réunissent à l’auberge Toussaint de Pontgivart constitute, avec les marchands de tableaux, sa clientèle fidèle. Ses toiles s’envolent pour le Brésil, la Russie,
Le décès de sa femme, Marie Sidonie Eloïse Turquin (fille de berger, épousée en février 1886), en 1900, le ramène à Paris, mais désormais, il partage son temps entre Paris et son atelier de Pontgivart. En 1911, la maladie le contraint à s’installer à Gueux (à quelques kilomètres à l’ouest de Reims) chez son neveu Edmond Durvin, où il s’éteint le 25 mai 1912 à l’âge de 59 ans. Sa célébrité lui vaut des obsèques célébrées dans la cathédrale de Reims.
Peint sur le motif, ce tableau représente une scène paisible où coule une rivière (comme dans beaucoup des tableaux d’Armand Guéry qui aime à peindre le mouvement languide de l’eau) qui s’enfuit dans le lointain. Une fois de plus cette huile sur panneau affirme le talent très expérimenté d’Armant Guéry et lui permet de développer avec subtilités sa palette de camaïeux vert-brun à la fois légère et sobre.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Hauteur | 50 cm (avec cadre) |
Largeur | 58 cm (avec cadre) |
Poinçon | en bas à gauche + cartel d'attribution |
Époque | Deuxième moitié du 19ème siècle |
Provenance | France |
Daté | 1884 |
Matériau | Huile sur panneau |