En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Sculpteur
Lucien Alliot 1877 - 1967
Époque
Première moitié du 20ème siècle
Provenance
France
École
École française de sculpture
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm
Longueur: 22,5 cm
Largeur : 11 cm
socle en marbre : 22,5 X 11 X 4,5 cm
Poids :
Signature
À l’arrière de la terrasse sur le motif : L. Alliot
Matériau
Épreuve en bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre noir veiné de blanc.
Le bronze est complet.
GTGBMATERNITEALLIOT
Fils du sculpteur parisien Napoléon Alliot (1846-1907) Lucien Charles Édouard Alliot naquit lui aussi à Paris, le 17 novembre 1877. Élève de Louis-Ernest Barrias (1841-1905), contemporain de son père, à l’École des Beaux-Arts, il exposa régulièrement aux Salons des Artistes Français où il obtint de nombreuses récompenses, dont une médaille d’or, avant d’être membre du Jury de la section sculpture.
Inspiré par l’Art Nouveau, il produit des allégories et des statues de femmes nues dansant avant de se tourner vers des sculptures plus religieuses qui sont éditées en grand nombre par la Maison Raffl (La Statue Religieuse) pour les boutiques de la Rue Saint-Sulpice.
Sur une touche très art déco propre à Lucien Alliot, cette Maternité, toute en lignes sobres et simples, expose une scène attendrissante : le baiser tendre d’une maman sur le bout du nez de son petit garçon, assis sur ses genoux.
Ce thème de la Maternité est un thème récurent dans l’histoire de l’Art. Il apparait très rapidement dans l’art paléochrétien oriental (après que le Concile d’Ephèse, en 430, ait reconnu officiellement Marie theotokos, c’est-à-dire comme Marie, mère de Jésus, Fils de Dieu). Ce thème de la Maternité est lié à la Vierge Marie et l’Enfant Jésus. L’Art byzantin définie les canons de représentations de la Vierge à l’Enfant avec principalement deux attitudes : une Vierge en majesté figée dans une attitude plutôt altière et une Vierge maternelle dont l'attitude exprime clairement la tendresse et l’amour.
L’image de la Vierge à l’Enfant pénètre l’Occident à partir du 12ème siècle, et sert de source d’inspiration aux peintres de la Renaissance italienne, mais aussi française et espagnole.
Avec le 19ème siècle, le thème de la maternité tend vers le profane, évoquant non plus la Vierge Marie et l’Enfant Jésus, mais un véritable hymne à l’amour et la tendresse de la Mère pour son tout petit. Amorcé sous l’Ancien Régime, la place de l’enfant au sein du foyer, grandit. L’espérance de vie infantile s’allongeant, on n’hésite plus à investir sur lui tant affectivement, qu’éducativement ou que culturellement, même si i l’éducation des enfants ne reste pas moins rude et sévère.
Très intimistes, ces œuvres de la seconde moitié du 19ème siècle, comme le Berceau de Berthe Morisot, ou la Maternité de Marie Cassat, mais aussi celles de Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, Camille Corot investissent ce thème de la tendresse maternelle, de l’amour infini et inconditionnel de la maman envers son nourrisson, comme autant de variations modernes sur le thème de la Vierge à l‘Enfant.
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel
Longueur | 22,5 cm |
Hauteur | 23,5 cm cm |
Largeur | 11 cm |
Signature | Signé à l'arrière |
Époque | Première moitié 20ème siècle |
Provenance | France |
Matériau | Bronze à patine brune reposant sur un socle en marbre |