• Vendu
LE PREUX_Maurice CONSTANT

Le Preux - Maurice Constant

Le Preux
Maurice Constant

Sculpteur
Maurice CONSTANT
Né en 1892
Mort en 1970

École
École française de sculpture
Art Déco

Dimensions
Hauteur : 60 cm
Ø : 21 cm

Signature
Sur la partie arrière de la terrasse : Maurice Constant

Titre
Sur la tranche de la terrasse : Le Preux

Matériau
Bronze à triple patine médaillée, argentée et dorée.
Composée de plusieurs pièces, la statue est complète.

Quantité

De Maurice Constant pourtant mort en 1970, l’histoire de l’art n’a pas retenu grand-chose, si ce n’est qu’il a principalement sculpté des sujets médiévaux, en bronze, et de trois tailles différents (30 cm, 44 cm et 60 cm), et en version chryséléphantine.
Notre Preux chevalier dans son plus grand format, digne et imposant, se présente en tenue de combat, revêtu d'une cotte de mailles et d'un tabard (vêtement sans manche porté sur l'armure) frappé de la croix des Templiers. Le chevalier portant éperons. La croix sur sa poitrine indique qu’il s’est croisé. Sa tête est couverte d'un camail (capuche de mailles) sur lequel il porte un casque historiquement fantaisiste mais surmonté d'une couronne attestant de la condition chevaleresque du Preux. Il serre d'une main le pommeau de son épée au fourreau et tient de l'autre la base de la poignée. Il arbore au côté gauche un écu de type normand frappé lui aussi d'une croix templière.
Son visage juvénile, sculpté avec finesse, reflète la fierté de sa condition et de sa mission : se porter au secours du plus faible, au service de sa Foi.

La symbolique du Preux au fil des siècles
Loin des danseurs et des danseuses aux silhouettes filiformes, le Preux de Maurice Constant marque une rupture avec les thèmes développés par la sculpture chryséléphantine Art Déco. Il est à rapprocher d’un sujet abondamment développé dans les demeures princières de l’Europe des 14ème et 15ème siècles, tant dans la littérature que dans la sculpture, les fresques ou les émaux : celui des Neuf Preux.
Ce thème des Neuf Preux s’inspire de figures héroïques de l’Ancien Testament, de la mythologie antique et de la période médiévale chrétienne. Il exalte l’idéal chevaleresque. La symbolique des Preux est remise au goût du jour par les Romantiques, et après la reconstruction ordonnée par Napoléon III, du château de Pierrefonds par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. On y trouve notamment une somptueuse salle des Preux et des Preuses qui exhale leurs vertus : la loyauté, la prouesse, le courage, la sagesse et la mesure, la justice, la protection, la Foi, la franchise, l’humilité et la largesse.

GTGBPREUXCONSTANT