En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus
Aucun produit
Époque
1911
Provenance
France
Dimensions
Hauteur : 32 cm
Longueur : 37 cm
Largeur : 13 cm
Signature
Sur le côté droit de la terrasse : Aguiar
Daté
1911
Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse
Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912
2ème prix
Matériau
Épreuve en bronze patine brune, reposant sur un socle rectangulaire
Composé de plusieurs pièces, le bronze est complet.
GTGBDAGUIARAUPAS
Il y a dans l’univers du bronze quelques petits mystères que le temps épaissit à mesure qu’il passe…
Alors que certains artistes restent dans la lumière, d’autres tombent dans un obscur oubli sans que l’on n'en connaisse vraiment la raison.
C’est ainsi qu’un jour, apparaît au catalogue d’une maison d’enchères, un beau bronze, signé d’un nom dont on ignore tout.
D’un nom que l’on ne retrouve nulle part.
Les anciens dictionnaires, le Bellier de la Chavigneraie et Auvray, le Stanislas Lami ne le répertorient pas. Les dictionnaires contemporains, le Kjellberg, le Benezit ne le connaissent pas davantage. Nul salon ne l’a exposé… pour autant que l'on sache...
D’où sort donc ce d’Aguiar ? Grâce à de patientes recherche, la Galerie Les Trésors de Gamaliel est heureuse aujourd'hui de pouvoir vous faire découvrir cet artiste dont on avait même oublié le prénom...
Retrouvez la biographie détaillée de Luis d'Aguiar sur le blog de la Galerie, d'Art et d'Histoire.
En 1910, Luis d'Aguiar a sculpté trois amazones. L'une au pas, l'autre au galop "Le temps du Galop" et une troisième, véritable prouesse technique, "saut d'obstacle".
Il déploie là tout son talent, puisant son inspiration dans un univers qu'il côtoie quotidiennement. Dans les allées de la forêt de Chantilly, il chasse à courre avec notamment le Rallye Chambly du Prince Joachim Murat. Son oeil affuté sait saisir les moindres lignes des amazones qui chevauchent à ses côtés.
Luis d'Aguiar est un grand amateur de chevaux. Il possède sa propre écurie, plutôt réputée. Membre du Chantilly Trainer's Club (qui réunit une cinquantaine d'hommes fortunés, éleveurs, entraîneurs, financiers, sous la présidence de Franck Carter pour discuter du monde hippique et organiser des manifestations hippiques), il met sur pied un steeplechase amateur qui se déroulera le 14 mai 1912 dans la forêt de Chantilly au départ du Poteau de l'Entonnoir. le premier reçut-il un bronze sculpté par son organisateur ? Je n'ai pu retrouver cette information. Une chose de sure, c'est que le deuxième lui, obtint cette magnifique "Amazone au Pas".
© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel