En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter

John Frederick Herring, Sr. 1795-1865

    Une fois n’est pas coutume, c’est à un peintre britannique du 19ème siècle que cet article va s’intéresser : John Frederick HERRING (1795-1865)

En France, Pierre Le Nordez (1814-1892) cisela dans le bronze les grands champions français de courses hippiques de Lonchamp et Chantilly, tels Monarque ou Hervine.

                                      

    Monarque, étalon bai chatain, invaincu l'année de ses trois ans (1855), huit fois vainqueur sur 9 courses courues en 1857, une carrière de 26 courses et 22 victoires...

En Angleterre, John Frederick Herring Sr peignait à l’huile, parfois à l’aquarelle, l’univers hippique où se retrouvaient avec passion aussi bien l’aristocratie que la gentry ou le peuple.

                      

           Charles II et Euclid, The Decisive Heat fort the Great St. Leger Stakes at Doncaster, 1839, John Frederick Herring Sr.

                                                         

Né à Londres en 1795, d’un père marchand, d’origine hollandaise né en Amérique, John Frederick HERRING s’installe à Doncaster, dans le nord de l’Angleterre, en 1814.

                             

                                               John Frederick HERRING Sr

Il est alors âgé de 18 ans. Les écuries The Reindeer, dirigée par Dickey Wood l'emploient à divers tâches qui vont de peindre des écussons publicitaires sur les portes des voitures de transport, à cocher !

Les écuries, qui possédaient quelques deux cents chevaux, fournissent à John Frederick Herring une source d'inspiration inépuisable. Peu à peu, ses peintures sont connues des clients des écuries et des restaurants avoisinants.

                           A Clydesdale Stallion, 1820, John Frederick Herring Sr.

Il réalise le portrait des vainqueurs du St. Leger de Doncaster chaque année pendant 33 ans, et celui des gagnants du Derby pendant 21 ans !

                     Bay Middleton winner of the Derby in 1836

Touchstone, the Winner of the Great St. Leger Stakes at Doncaster, 1834

    Rockingham', the Winner of the Great St. Leger Stakes at Doncaster, 1833

L'engouement pour les courses hippiques est très fort, et les toiles de John Frederick Herrring Sr. remportent si grand succès, qu'elles sont lithographiées pour une plus grande diffusion.

Désormais peintre à plein temps, John Frederick Herring s’installe à Newmarket, puis Londres Il peint pour la gentry dess chasses à courre, des champs de courses, mais également des motifs pour les porcelaines Copeland.

                         The Meet of the East Suffolk Hounds at Chippenham Park

En 1840-41, John Frederick se rend en France à l’invitation du duc Ferdinand-Philippe d’Orléans (qui mourra tragiquement dans un accident de voiture le 13 juillet 1842).

L’année 1845 le voit nommé peintre animalier de SAR la duchesse de Kent. Il est également pensionné à vie par la Reine Victoria. Il exposa dès 1818 à la Royal Academy, puis à la British Institution depuis 1830, et à la Society of British Artists à partir de 1836 et jusqu’à sa mort.

                   A Feeding Time for Farm Animals in Barn, 1845

                                                         The Quarry, 1858

                                                               The famous Trotter Confidence Drawing a Gid

En 1815, il avait épousé Ann Harris, dont il eut trois fils, tous peintres : John Frederick Jr, Charles et Benjamin, et deux filles, Ann et Emma, qui, à défaut de peintres épousèrent des peintres. Son fils aîné, au talent très affirmé, égale rapidement son père qui ajouta à sa signature, dès 1836, un SR afin de bien faire le distingo avec son fils aîné.

En 1853, il se retire à Meopham Park, près de Tonbridge, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre) où il réalisa des toiles plus rurales. Il peignit, tout au long de ses 45 ans de carrière, au minimum une toile par mois….

                                                       Welcome Halt

                  A Hound and a Bearded Seated on a Hunting Coat, 1855

commentaires

Laissez votre commentaire