En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter

Alphonse Alexandre Arson 1822-ca 1880

Alphonse Alexandre Arson
Un artiste espiègle et jovial

Alphonse Alexandre Arson

Alphonse Alexandre Arson naît à Paris, le 11 janvier 1822.
Il se destine dans un premier temps à la peinture. Il se forme dans l’atelier du peintre-sculpteur jurassien Joseph Marcellin Combette (1770-1840) et se détermine finalement pour la sculpture.

1859 est l'année où il expose pour la première fois au Salon. Il y présente trois bronzes : une poule et ses poussins, deux lutteurs et la Lavandière et ses Petits. Au fil des années, il se spécialise dans la sculpture animalière et plus particulièrement des oiseaux.
Ses thèmes de prédilection tournent autour des combats de coqs, des poules avec leurs poussins, des faisans, des perdrix.
Jusqu’en 1880, date à laquelle il expose pour la dernière fois, il remporta de nombreuses mentions et une médaille.

Malicieux et enjoué, beaucoup de ses œuvres trahissent son caractère facétieux et malicieux.

Moins célèbre que ses contemporains Antoine-Louis Barye (1795-1875), Emmanuel Frémiet (1824-1910), Jules Moigniez (1835-1894), Ferdinand Pautrot (1832-1874), il n’en n’avait pas moins une technique éprouvée, un sens aigu du détail, une émotion et un humour qui transparaissait dans chacune de ses pièces.

Mort relativement tôt, il n’avait pas soixante ans, Alphonse Alexandre Arson est un sculpteur qui n'a pas énormément été édité.
Apprécié des collectionneurs pour ses qualités esthétiques, il reste un artiste très recherché.

commentaires

Laissez votre commentaire