En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Louis d'Orléans - E. Frémiet
Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet Louis d'Orléans - E. Frémiet

Louis d'Orléans - E. Fremiet

Artiste
Emmanuel Fremiet – 1824 - 1910

Époque
1870 pour la statue monumentale du château de Pierrefonds

École
École française de Sculpture

Dimensions sans le socle
Longueur : env. 40 cm
Hauteur : env. 79 cm
Largeur : env. 22 cm

Terrasse : 35 X 12 cm

Dimensions avec le socle
Longueur : env. 40 cm
Hauteur : env. 91 cm
Largeur : env. 14.5 cm

Socle en marbre griotte :  11,80 X 36,5 X 14,5  cm

Signature
Sur le côté gauche de la terrasse : E. FREMIET

Numéroté au pied de la lance (du vivant de l'artiste)


Zoom sur l'oeuvre


GTGLOUISDOFR

Emmanuel Fremiet, un sculpteur aux multiples facettes

Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Fremiet sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires ou historiques. Son atelier est un laboratoire, un lieu d’étude et de production constante. Esquisses et ébauches couvrent les murs, comme autant de chefs d’œuvres en puissance. Avec simplicité, Emmanuel Fremiet ouvre son atelier à qui veut bien venir le voir. Pour reprendre les mots de son ami Jacques de Biez, qui souvent vint le visiter, « on y cause sans bavarder, on y rêve sans flânerie, car chaque soir écrit en relief pour toujours la rêverie du matin ».  Il y règne une gaité qu’entretien le labeur, car Emmanuel Frémiet ne sait rester inactif. Il consacre cinq heures de sa journée à la réalisation effective de son œuvre, et le reste de son temps à l’étude et à la réflexion. Sa journée achevée, il passe voir sa fille Marie Fauré-Frémiet et ses petits-enfants avant de rentrer dans sa demeure de Passy. Ses œuvres sont expressives et lumineuses. De toutes ses sculptures se dégagent un univers qui ne laisse pas indifférent, qu’il soit pittoresque, humoristique, historique mais toujours chargé d’émotion.

À 13 ans, le jeune Emmanuel est admis au sein de la prestigieuse École des Arts Décoratifs. Il en sort trois ans plus tard pour intégrer l'atelier de Jacques-Christophe Werner (1798 – 1856), peintre officiel du Muséum d’Histoire Naturelle du Jardin des Plantes. Dans le même temps, le sculpteur romantique François Rude, mari de sa grand-tante Sophie Fremiet,  détectant chez son neveu de grandes capacités artistiques, lui ouvre les portes de son atelier, convaincu de son talent de sculpteur. C'est ainsi que tous les soirs, à peine sorti de chez Werner, le jeune Emmanuel se rend à l’atelier de son oncle où il travaille avec courage et acharnement. Sa persévérance est récompensée lorsqu'en 1843, il est officiellement admis parmi les élèves de François Rude. Au Salon de 1849, il obtient sa première récompense, une troisième médaille, pour Matador et Une Famille de Chats. Une carrière prolifique débute alors...

Pour en apprendre plus sur la carrière foisonnante retrouvez la biographie complète d’Emmanuel Fremiet sur le blog d’Art et d’Histoire de la Galerie.

La statue équestre de Louis d’Orléans

Sculpteur animalier, Emmanuel Fremiet s’attache avec une grande tendresse au rendu de ses chevaux. Le cheval est pour lui un merveilleux socle pour mettre en valeur sa figure historique. Le cheval exacerbe par les siennes propres les qualités de son sujet qui est un morceau de l’épopée historique. Le cheval, créature délicate, sensible tout autant que vaillante et si peu économe de ses forces incarne l’esprit de la chevalerie. Sa dignité, sa force maîtrisée, son intelligence concentrée interagit sur son cavalier et le met en valeur. Emmanuel Fremiet, statuaire de génie, sait transporter ses facultés d’investigation du domaine des sciences naturelles à celui des sciences historiques. Il cherche, travaille approfondit ses connaissances historiques et exhume des détails archéologiques oubliés. Il restitue avec une extrême précision les armes, gantelets, solerets, cuissards, flancards, bassinets et tant d’autres pièces.

Le sculpteur ne cherche pas la facilité. Il soulève la visière du casque, que tant de ses collègues ont abaissée, pour révéler, sous le blindage, le regard du jeune prince, chevalier réfléchi et décidé, homme d’action et de pouvoir et son visage fin aux traits harmonieux. Regardez bien ce visage, vous y retrouverez les propres traits du sculpteur, ainsi qu'il l'avait fait pour le Credo.

Emmanuel Fremiet a voulu restituer la figure du frère du roi Charles VI le Fol (1380-1422), le mari d’Ysabeau de Bavière, Louis d’Orléans (1372-1407) avec élégance, noblesse et humanité. Pour cette sculpture, Emmanuel Fremiet a fait œuvre d’autant d’érudition historique que de savoir-faire technique. Un artiste complet en somme. Flegmatique, majestueux autant que hiératique, le jeune duc a un maintien vraiment royal. Il est prêt pour le tournoi, un tournoi qu’il compte gagner. En main, le prince tient une lance, qui monte vers le ciel avec une audace homérique.

Dans la réalité, cette javeline, en frêne tout à la fois robuste et léger, était d’un maniement absolument malcommode. C’est pourquoi au matin de la bataille de Poitiers-Maupertuis (1356), Jean II le Bon fit couper à la moitié les lances si longues de ses soldats pour les mettre à égalité avec celles des adversaires Anglais, qui étaient courtes et drues. Mais les princes, chevaliers d’excellence, tenaient à conserver à leur lance toute sa longueur, pour l’élégance des tournois. Emmanuel Fremiet a donc restitué cette lance dans toute sa longueur, racontant à travers elle des tournois hardis, de la bravoure à revendre et sans doute beaucoup d’inconscience, mais avec quel panache !

Prince de sang, Louis d’Orléans est charmant, gracieux, un rien aguicheur. Sa jeunesse le sert. Ce bourreau des cœurs dépense sans compter autant ses charmes que les écus royaux. Héritier du duché de Milan par sa femme, la tendre et ravissante Valentine Visconti, il a tout pour lui. Mais voilà qu’au soir du 23 novembre 1407, alors qu’il sort de l’hôtel Barbette où réside sa belle-sœur la reine Isabeau de Bavière, rue Vieille-du-Temple, il est attaqué par une quinzaine de malfrats masqués à la solde du duc de Bourgogne Jean sans Peur. Il est laissé pour mort sur le pavé. Valentine Visconti est inconsolable. Du fond de son chagrin, plus rien ne trouve grâce à ses yeux. Elle pleure et pleure encore, se laissant doucement mourir. « Rien ne m’est plus, plus ne m’est rien ».

Du sculpteur animalier au sculpteur historique

     Comme beaucoup d’évènements dans la vie, tout n’est qu’une histoire de rencontre. Emmanuel Fremiet entretenait une amitié profonde, sincère et érudite avec Octavien Penguilly l’Haridon (1811-1870). Celui-ci, officier d’artillerie et tout à la fois peintre d’histoire et de guerre aussi bien que peintre de la Bretagne, avait été nommé en 1854 conservateur du musée d’artillerie. Cette amitié ne pouvait qu’entraîner la curiosité d’Emmanuel Fremiet dans un domaine qu’il ne connaissait pas encore. Un nouvel univers s’ouvre à lui qui n’aime rien tant que la découverte. De l’époque romaine à son époque, rien n’échappe à la volonté de connaissance de l’artiste qui restitue le moindre détail du harnachement, de l’armure, de l’armement.

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Longueurenv. 40 cm
Hauteurenv. 79 cm
Largeurenv. 22 cm
Style - Période1870 pour le chef-modèle de Pierrefonds
SignatureE. FREMIET
MatériauBronze à patine verte composé de 14 pièces reposant sur un double socle de marbre griotte

Autres suggestions

1 450€

Sculpteur Charles Félix GIR 1883-1941 Époque1908 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsØ de la terrasse : 14 cmHauteur : 30 cmLongueur : 17 cmLargeur :  17 cm       Poids : 4,085 kg SignatureSigné, daté Sur l’avant gauche de la terrasse. Cachet du fondeursur l'arrière de la terrasse : Jaboeuf et RouardIl s’agit donc d’une fonte au...

Charles Martel Combattant Abdérame SculpteurThéodore GECHTER 1796 - 1844 Époque1841 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur   : 38 cmLargeur   : 19 cmLongueur : 35 cm              Poids : 14,9 kg Signature À l’arrière gauche de la terrasse. Signé, daté, titré sur le bord avant de la terrasse. MatériauBronze à patine brune....

870€

ArtisteJohn Henry Mohrmann 1857-1916 Époque1911 ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur : 36 cm Largeur : 26 cmDimensions avec cadre Hauteur :    cm Largeur :  cmTechnique Huile sur toileSignatureEn bas à droite Daté 1911Cadre

280€

ArtisteH. de Somer ÉpoqueFin 19ème siècle ProvenanceFrance Dimensions à vue Hauteur :  18 cm Largeur :  21 cm Dimensions avec cadre Hauteur :   35,5 cm Largeur :  38,5 cm Technique Aquarelle Présente des traces de vers dans les quatre coins. SignatureEn bas à gauche Daté : 1885 CadreCadre ancien doré, restauré en état impeccable 

SculpteurJules Edmond Masson 1871 - 1932 ÉpoqueCirca 1900-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 51 cmLongueur : 50 cmLargeur : 18 cm Socle Terrasse : 50 X 18 cm Poids : env. 14 kg SignatureSigné sur la terrasse Cachet de fondeur : Société des Bronzes de Paris (créée vers 1875, elle disparaît vers 1930) Matériau...

SculpteurÉdouard Letourneau 1851 - 1907 ProvenanceFrance Époquecirca 1900 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur totale : 16 cmLongueur : 20cmLargeur : 7,5 m Socle Terrasse : 15,8 X 7cm Poids : 1304 grammes SignatureSigné sur le bord de la terrasse : Édouard Letourneau Matériau Épreuve en bronze à patine médaillée.

1 600€

ÉpoqueDeuxième tiers du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole de peinture marocaine Dimensions avec cadreHauteur : 59,5 cmLongueur : 82 cm CadreSimple moulure en bois argenté (récent) état impeccable Matériau Huile sur toileSignatureEn bas, à gauche : Hammad Jabran

380€

SculpteurE. Joukanech Époque ca 1918-1930 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 15 cm Terrasse : 4 X 4 cm Socle en onyx vert : 5,5 X 5,5 X 3 cm Poids : 806 grammes SignatureÀ l’arrière du buste: E. Joukanech Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée. La patine présente quelques traces d'usures. 

SculpteurGeorges GARDET 1863-1939 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : env. 11 cmLongueur : env. 13 cm Socle en marbre vert de mer : 5 X 11 cm Poids :  933 grammes SignatureÀ l’arrière du buste : G. GARDET FondeurSur le rebord de la terrasse sous la queue : SIOT Paris Numéro de fondeur : 491 C Matériau Épreuve en bronze à...

SculpteurAuguste CAIN 1821- 1894 Époque Deuxième moitié du 19ème siècleProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : env. 8,5 cmLongueur : env. 6 cm Terrasse : 5 X 3,2 cmPoids :  225 grammesSignatureSur le côté de la terrasse : CAIN Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

280€

ArtisteHarry Elliot ÉpoquePour l’original circa 1918-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de dessin Dimensions avec cadreHauteur :  40 cmLongueur : 52 cm Dimensions à vueHauteur : 23,5 cmLongueur : 35,5 cm CadreBaguette noire laquée, passepartout beige et marie-louise vert pâle. Encadrement neuf. Matériau Lithographie en parfait état.SignatureEn...

280€

ArtisteHarry Elliot ÉpoquePour l’original circa 1918-1950 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de dessin Dimensions avec cadreHauteur :  40 cmLongueur : 52 cm Dimensions à vueHauteur : 23,5 cmLongueur : 35,5 cm CadreBaguette noire laquée, passepartout beige et marie-louise beurre frais. Encadrement neuf. Matériau Lithographie en parfait état....

220€

ÉpoqueCirca 1900 Art Nouveau ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 9 cmProfondeur : 2,8 cmØ du cachet : 2,5 cm Poids :  168 gr. SignatureNon signé Matériau Épreuve en bronze à patine dorée. Matrice du cachet non gravée

620€

ArtisteMatteo Brondy 1866-1944 ÉpoqueCirca 1915-1940 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture orientaliste Dimensions avec cadreHauteur :  45 cmLongueur : 35 cm Dimensions à vueHauteur : 39 cmLongueur : 29 cm CadreCadre d’origine. Matériau Aquarelle en parfait état.SignatureEn bas, à droite : M Brondy Localisé : Meknès

780€

SculpteurIrénée Rochard 1906-1984 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 19 cmLargeur : 7,5cmLongueur : 21 cm              Poids : 1,640 kgSignatureÀ l’arrière gauche de la terrasse. Matériau Bronze à patine brune. Le bronze est complet. Aucun manque dans la ramure du cerf.

SculpteurVasily Yacovlevitch Grachev 1831-1905 ÉpoqueCirca 1873-1886 ProvenanceAllemagne ÉcoleÉcole russe de sculpture DimensionsHauteur : 10 cmLongueur : 24 cmLargeur : 14 cm              Poids : 810 grammes SignatureSur le côté gauche de la terrasse, en cyrilliqueÀ l’arrière de la terrasse Matériau Bronze à patine noire. Composé de plusieurs pièces, le...

900€

Le Marchand d’Oranges SculpteurDidier Debut 1824 - 1893 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture orientale DimensionsHauteur : 30 cmProfondeur : 20 cmLargeur : 26 cm Poids :  2860 gr. Terrasse Longueur : 14,8 cmLargeur : 11,3 cm Signature Sur la terrasse : Debut Cachet de Garanti Plaque indiquant « Prix de...

2 100€

SculpteurPierre Louis Détrier 1822-1897 ÉpoqueSeconde moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 41 cmLargeur : env. 19 cmProfondeur : 22 cm Base rectangulaire : 16,5 X 19,5 SignatureSur le côté droit de la base Matériau Épreuve en bronze à patine chocolat, reposant sur une terrasse rectangulaire.

370€

SculpteurThomas Cartier 1879-1943 Époquecirca 1884-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : environ 7 cmLargeur : env. 3 cmProfondeur : 2,5 cm Poids : 226 grammes Ø : 3,8 cmSignatureSur la terrasse : T. Cartier Matériau Épreuve en bronze à patine mordorée.

280€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : environ 4 cmLongueur : env. 20cm Poids : 470 grammes Matériau Bronze à patine mordorée.

SculpteurPaul Thubert 1847-1933 Époque1882 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 73 cmLargeur : environ 40 cmProfondeur : env. 42cmØ : 39 cm Poids : 32,9 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : Paul Thubert Matériau Bronze à patine brune.

800€

Sœur de Charité SculpteurEmmanuel Frémiet 1824-1910 Époque1859 pour le chef-modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 23 cmLargeur : environ 13 cmØ : env. 9,5cm Poids : 1,686 kg SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FremietNuméro sous la sculpture : 477 Matériau Bronze à patine brune.

SculpteurAlfred Dubucand 1828-1903 Époque Fin 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsLongueur : environ 26 cmHauteur : environ 17 cmLargeur : environ 9 cm Poids : 2,37 kg SignatureSur la terrasse : DUBUCAND Matériau Épreuve en bronze à patine brune. Le bronze est complet.

1 050€

Les Chats au Salon ArtisteLouis Eugène Lambert 1825-1900 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcolePeinture de peinture française Dimensions avec cadreHauteur : 45 cmLongueur : 36cm Dimensions à vueHauteur : 38 cmLongueur : 30 cm CadreCadre en bois doré à rinceaux végétaux. Encadrement contemporain Matériau Aquarelle SignatureEn bas à...

ArtisteZacharie Baton 1851-1925 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle/ 1er quart 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcolePeinture de peinture française Dimensions avec cadreHauteur : 53 cmLongueur : 45 cm Dimensions à vueHauteur : 76 cmLongueur : 67 cm CadreCadre en bois doré à bande plate et bande de rinceaux végétaux. Encadrement d’origine Matériau Huile sur...

ArtisteEtienne Laget 1896-1990 ÉpoqueCirca 1950-1970 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture provençale Dimensions à vueHauteur : 50 cmLongueur : 64 cm Dimensions avec cadreHauteur : 64 cmLongueur : 79 cm CadreEn bois Matériau Aquarelle   SignatureEn bas, à droite : Etienne Laget             

1 650€

Les Moissons ArtisteRomain Etienne Gabriel Prieur                        dit Gabriel Prieur Époque1863 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture paysagiste Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 46 cm Dimensions avec cadreHauteur : 38 cmLongueur :  60,5 cm CadreEn bois doré Matériau Huile sur panneau Panneau de la maison Carpentier et Deforge,...

ArtisteLouis Richomme (1883-1975)Frère Marie Bernard en religion Époque1922 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur :  env. 16 cmLargeur : 6 cmTerrasse : 4,5 X 4,5 cm Poids : 473 grammes Signaturesigné sur le côté de la terrasse : Fr. M Bernard R Signature du fondeur : Duffour édit[eur] Paris  Matériau Épreuve en bronze à patine dorée.

1 100€

ArtisteJ. Robert Époque1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 46,5 cmLongueur : 65 cm Dimensions avec cadreHauteur : 62,5 cmLongueur : 81cm CadreCadre contemporain Matériau Huile sur toile SignatureSigné : J Robert Daté 1898

390€

ArtisteHenri Barnoin 1882-1940 ÉpoqueCirca 1910-1930  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de peinture Dimensions à vueHauteur : 24 cmLongueur : 29,5 cm Dimensions avec cadreHauteur : 26 cmLongueur : 31,5 cm CadreBaguette mordorée  Matériau Lithographie avec rehauts de gouache sur carton SignatureSigné H. Barnoin