En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales En savoir plus

OK, tout accepter
Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu
Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu

En ligne seulement

Jeanne d'Arc à Domrémy - Henri Chapu

  • Sculpteur

Henri-Michel Chapu 1833-1891

Époque
1870

Provenance
France

École
École française de sculpture

Dimensions
Hauteur : 23 cm
Ø de la terrasse : 16 cm

Poids : 2745 grammes

Signature
Sur la tranche de la terrasse : h. Chapu

Au dos, sur la tranche de la terrasse  : F. Barbedienne, Fondeur. Paris

Matériau
Épreuve en bronze à patine médaille.

Le bronze est complet. Il repose sur une terrasse ronde.


Zoom sur l'oeuvre


GTG201910B123

550€

Henri Chapu, un sculpteur remarquable

Sculpteur classique mais aussi portraitiste, Henri Chapu, artiste généreux, sensible, travailleur dont l'oeuvre se lit sur tous les grands murs de Paris.

Retrouvez cet attachant personnage, discret et d'une grande rigueur moral, au talent remarquable sur le blog d'Art et d'Histoire de la Galerie : Henri Michel Antoine  Chapu 1833-1891 un honnête homme au travail

                                                                              

                                                                                                             Henri Chapu

                                                                                                      

                                                                                           

Jeanne d'Arc, figure vénérée de la Monarchie de Juillet, mythe fondateur de la Troisième République

Lorsque s’ouvre le salon des Artistes Vivants, au printemps 1870, le contexte politique et diplomatique n’est pas au beau fixe. Cependant, en ce frétillant mois de mai, nul ne pense que l’été amènera la guerre, et que six semaines d’un conflit sanglant aboutiront à la défaite de la France, la chute du Second Empire et la perte de l’Alsace-Lorraine.

Au théâtre, à l’opéra, dans les salons (celui de 1890 ne présente pas moins de 11 sculptures de Jeanne d’Arc, un record !), la figure de Jeanne d’Arc attire et fait recette.

                                                                        

                                                                                Affiche de l'Opéra de Mermet en 4 actes et 6 tableaux

Figure incontournable de la politique autant que de l’art, elle est ressortie de l’oubli en 1841 par l’historien Jules Michelet. Dans le livre V, de son Histoire de France, après des années de travail et de recherche, il réhabilite Jeanne d’Arc. La pucelle, qui s’est imposée par son exemplarité, réalise l’unité autour d’elle, étant ainsi à l’origine de l’une des étapes cruciales de la construction de la France. 

                                                                             

                                                                                                 Jules Michelet 1798-1874
                                                                                             Thomas Couture, huile sur toile

                                                                                                        Musée Carnavalet

Toute une littérature historique se développe autour de ce thème, qui est porté à son paroxysme après 1870. Dès lors, héroïne historique et mythe fondateur, elle participe, après la chute du Second Empire, au fort mouvement nationaliste qui s’installe en France. A la fois sainte laïque et sainte catholique, elle est béatifiée en 1909 et finalement canonisée en 1920.

                                                                                          

Jeanne d'Arc à Domrémy

C’est dans ce contexte qu’Henri Chapu sculpte sa bergère à Domrémy.

Passionné par la figure héroïque de Jeanne d’Arc, Henri Chapu étudie sa vie passionnante et complexe, à travers les monuments déjà réalisés, la littérature. Il vibre en lisant les pages que Jules Michelet vient de lui consacrer.
L’heure est venue pour lui de se lancer.
Il réalise en premier un médaillon colossal. Mais il n’est pas satisfait. Il est dérouté par toutes les facettes qu’offre Jeanne d’Arc : le courage militaire, la Foi, le Patriotisme …
Il tâtonne, cherche, réfléchit, croque, ébauche :  La conception (ou la composition) est pour moi le plus difficile de l’œuvre et ne peut se faire qu’avec une connaissance très approfondie du sujet. C’est une suite persistante d’études et d’efforts qui conduisent graduellement à un résumé logique, au meilleur choix parmi toutes les idées et toutes les formes qui se présentent. Une même logique enchaîne la composition à l’exécution jusqu’à la fin. C’est un tout, une synthèse qui ne peut se diviser ni se réduire. 

Finalement, il tombe sur une phrase qui lui apporte la lumière : « Jeanne était belle, forte, simple, d’une piété exaltée et d’une vertu sans tâche ». 
Il la tient sa Pucelle de Domrémy :

  • lle est une paysanne, incarnation de la vertu des plus humbles,
  • elle est la « patronne de ces mille héros anonymes qui versent leur sang sur le champ de bataille, de ces obscurs martyrs qui ont fait et feront encore la gloire de la patrie. »

                                                                                                    

Henri Chapu l'a voulu belle, mais sans mièvrerie. Il veut que sur ses traits, se retrouvent la douce ardeur mystique qui l’anime.

Les jambes repliées sous son corps dans la posture de l’humble bergère de Domrémy qu’elle est encore, elle joint les mains en un geste de prière fervente, son regard est noyé dans un monde qui nous échappe, celui de sa future destinée : les combats, la gloire, le martyre.

Jeanne d’Arc à Domrémy, aussi souvent appelé Jeanne d’Arc écoutant ses voix, ou La bergère de Domrémy est présentée en plâtre au Salon de 1870. Mais cette année-là, le Salon n’est pas la première préoccupation des Français, angoissés par le drame qui se noue. Bien qu’en mai, l’Empereur soit plébiscité, le danger se prépare aux frontières : le 19 juillet, la guerre est déclarée entre la France et la Prusse.

Héroïque patronne de la France, symbole des vertus guerrières, du courage et du patriotisme, la statue de Jeanne d’Arc n’aurait pu tomber mieux …

Mais les soubresauts de l’histoire ignorent l’art, quand l'art s'en nourrit...

Lorsqu'Henri Chapu la présente au Salon pour la première fois, elle est réalisée en plâtre. Il transcrit le plâtre en marbre en 1872, et la représente à l’occasion au premier Salon de la Troisième République.
Présentée hors concours, puisque son auteur est titulaire du Grand Prix de Rome, la statue ne remporte pas de médaille. Toutefois, elle confirme son immense succès auprès du public, portée par le contexte politique  : l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine à l’Allemagne, après la capitulation de la France face à l’armée prussienne, le 2 septembre 1870.

Devenue dès lors un véritable emblème national, porteur de toutes les vertus et les espérances du peuple français, le sujet est exploité par les peintres mais surtout par les sculpteurs. Les Jeanne d’arc guerrières en armure, à cheval ou démontées fleurissent. Rompant avec cette représentation, Henri Chapu a campé avec finesse et élégance une bergère toute simple, douce, bucolique, mélancolique et méditative.

                                                                                                 

La statue de marbre de 1872 (de même que celle de plâtre de 1870) mesure 117 cm, présentée au Salon de 1872, elle est aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay. Elle a été fondue en bronze par la maison Barbedienne, Barbedienne grandeur nature, pour la ville de Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) grâce au don de monsieur Joseph Chevalier. Elle y orne le petit square au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, côté rue Popelin. On en trouve une également à Kobenhavn, au Danemark.

La Jeanne d’Arc à Domrémy d'Henri Chapu, éditée à partir de 1875 par la maison Barbedienne, reste au catalogue jusqu’en 1911, proposée en taille originale et 6 tailles de réductions possibles.

                                                                                      

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

Autres suggestions

1 333€

ALFRED DUBUCAND 1828 – 1894 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 52 cmLongueur : 30cmProfondeur : 13 cmPoids : SignatureSur l’arrière de la terrasse : A. E. Dubucand. Fils MatériauGroupe en bronze à patine brune reposant sur un socle carré (13X13 cm). Le bronze est complet

333€

J. BOUX 20ÈME SIÈCLE Époquecirca 1930 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 30 cmLongueur : 24 cmPoids : 2,352 kg Signaturesurun patin : J. BOUX MatériauÉpreuve en bronze reposant sur un socle en chrome (rapporté).

292€

HENRI ALFRED JACQUEMART            1824-1896 ÉpoqueDeuxième moitié du 19ème siècle. ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 15 cmLongueur : 9 cmProfondeur : 5 cmPoids : 665 gr SignatureSur la terrasse : A JACQUEMART MatériauÉpreuve en bronze à patine verte nuancée brune reposant sur un socle ovoïde. Le bronze est...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON    1857 - 1933 ÉpoqueFin 19ème – début 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 44 cmLongueur : 16 cmProfondeur : 26 cmPoids : 7 kg Signaturesur le côté arrière de la terrasse : Eug. Marioton Porte sur le revers de la terrasse le numéro 1724. Marque de fondeur : J. Wilmotte. Liège. MatériauÉpreuve...

1 208€

EMILE PICAULT 1833 - 1915 Époquevers 1865 pour le chef modèle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 48 cmLongueur : 22 cmProfondeur : 15 cmPoids : 8,5 kg Signature : sur l’arrière de la terrasse : E. PICAULT Titré sur un cartel doré rapporté sur la base indiquant : ESCHOLIER 14ème siècle MatériauÉpreuve en bronze à patine...

542€

ALBERT-ERNEST CARRIER-BELLEUSE                 1824-1887 ÉpoqueCirca 1871 pour le chef modèle ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 9,5 cmProfondeur : 10 cmPoids : 1.400 kg Signaturesur l’avant de la terrasse : A Carrier Belleuse Titré sur un cartel doré rapporté sur la dernière moulure du socle indiquant :LiseusePar Carrier Belleuse (Gd...

292€

EMMANUEL FREMIET 1824-1910 ÉpoqueAvant 1858 pour le chef-modèle en bronze ÉcoleÉcole de sculpture animalière Provenance : France DimensionsHauteur totale : 14 cmDiamètre du socle : 6,5 cmpoids : 510 gr Signature : sur l’arrière de la terrasse de la terrasse : E. FREMIET MatériauÉpreuve en bronze plein à patine dorée, reposant sur un socle rond en marbre...

250€

Époque : Premier Tiers du 20ème siècle Provenance : France Dimensions du Lettré à la barbeHauteur : 9 cmLongueur : 6 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 299 gr Dimensions du grand LettréHauteur : 10 cmLongueur : 7 cmProfondeur : 3,5 cmPoids : 379 gr Signature : indéchiffrable à l’intérieur du socle MatériauÉpreuves en bronze à patine brune reposant sur un petit...

1 200€

EUGÈNE MARIOTON     1857 - 1933 ÉpoqueCirca 1890-1920 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 57cmLongueur : 12,5cmProfondeur : 13 cmPoids : 11 kg Signaturesur le dessus de la terrasse derrière le pied droit : MariotonPorte un numéro à l’arrière de la terrasse : 186 CSur le bord de la terrasse, cachet du fondeur Sciot Paris...

950€

EMILE PICAULT   1833-1915 Époquecirca 1900 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de Sculpture néo-baroque DimensionsHauteur : 44 cmLargeur : 12 cm Profondeur : 16,5 cmPoids : 6,4 kg SignatureSur la terrasse : E. PICAULT TitreSur le rebord de la terrasse, sur une petite plaque ajoutée : LE DEVOIR par E. PICAULTSur le bouclier : Honor et Patria FondeurPas...

917€

EMMANUEL FRÉMIET          1824-1910 Époque1873 pour le chef modèle en plâtre ProvenanceFrance École : École française de Sculpture DimensionsHauteur : 40 cmLargeur : 15 cm SignatureSur le dessus de la terrasse : E. FREMIETSur la base de la terrasse, d’un côté et de l’autre de la statue, cachet « cire perdue » Fonte posthume. MatériauBronze à la cire...

1 100€

ÉpoqueCirca 1918-1940 École française de sculpture Style Art Nouveau Provenance France DimensionsHauteur : 48cmLargeur : 13 cmProfondeur : 9 cmPoids : Signature sur le dos de la manche gauche, Delagrange Porte une marque de fondeur et le numéro 62 sous la tenue du page. Matériau Épreuve en bronze patine brune, reposant un socle en marbre. Le bronze est...

4 400€

LUIS D'AGUIAR          actif entre 1908 et 1912 Époque1911 ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 37 cmLargeur : 13 cm SignatureSur le côté droit de la terrasse : Aguiar Daté 1911 Cartouche de titre sur la face avant de la terrasse                                  Chantilly Amateur Steeplechase 14 mai 1912...

850€

Jean Lormier   actif dans le deuxième quart du 20ème siècle ÉpoqueArt Déco (circa 1918-1940) École française de sculpture StyleArt Déco ProvenanceFrance DimensionsHauteur : 23 cmLongueur : 7 cmLargeur : 7 cmPoids : 1332 gr. SignatureSur la face arrière de la terrasse : J. Lormier                MatériauÉpreuve chryséléphantine en bronze à double patine...

1 400€

Wilhelm Giesecke 1854-1917 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole autrichienne de sculpture orientaliste DimensionsHauteur : 57 cmLargeur : 37 cmProfondeur : 21 cmPoids : 11,8 kg SignatureSur l’épaule : GIESECKE MatériauBuste en plâtre recouvert d’une pellicule de bronze à patine brune reposant sur un piédouche reposant lui-même sur un socle carré. Le buste est...

1 600€

Adrien-Etienne Gaudez - 1845 - 1902 ProvenanceFrance ÉpoqueCirca 1885-1895 ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 55 cm sans le socle en marbre (60 cm avec)Diamètre du socle : 20 cmPoids : 14,5 kg SignatureSur l’arrière gauche de la terrasse : Gaudez Cartel de présentation gravé sur le socle en marbre : JEUNE MERE par Gaudez MatériauÉpreuve...

780€

Emmanuel FRÉMIET 1824 - 1910 Époque 1885 pour le chef-modèle en plâtre Provenance France École École française de sculpture Dimensions Hauteur sans le socle de marbre : 19 cmHauteur avec le socle de marbre : 23,5 cmDiamètre du socle : 8 cmLargeur : env. 15,5 cmPoids : 1428 gr Signature Sur le côté de la terrasse : E. FREMIET Titre : sur le phylactère :...

180€

ÉpoqueCirca 1900-1914 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture Art Nouveau DimensionsHauteur : 7,5 cmSocle : 7 cm x 7cmPoids : 291 gr. SignatureSur la cheminée qui soutient le nid : A. Gangand MatériauBronze à patine dorée sur un socle en bronze à patine brune.

220€

ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 7,5 cmLargeur : 4cm x 7cmØ du cachet : env. 2,3 cmPoids : 200 gr. SignatureLeroy MatériauBronze à patine dorée.Le cachet est monogrammé d’un T W.

1 200€

Gaston d'Illiers 1876-1932 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture animalière DimensionsHauteur : 26,5 cmLongueur : 27,5 cmLargeur : 9 cmPoids : 3914 gr. SignatureÀ l’arrière de la terrasse : G. d’Illiers Sous la terrasse : n° 33 et un duo de lettres EV MatériauBronze à patine brune.

1 750€

Pierre Le Nordez 1815-1892 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cmLongueur : 29,3 cm (terrasse                34 cm de la tête à la queuePoids : 3293 gr. SignatureSur l’arrière de la terrasse, P. Lenordez. MatériauBronze à patine brune. Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque : Monarque !!!,...

750€

Époque1919 HENRI-HONORÉ PLÉ: 1853-1922 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 27 cm avecLongueur : 16 cmProfondeur : env. 10 cm Poids : 2402 gr. SignatureEn rouge Henri Plé Daté : 8 mai 1919 MatériauBronze à patine dorée sur un socle en granit naturel.

1 650€

ÉpoqueCirca 1883-1910 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 38,50 cmLongueur : 13,60 cmPoids : 7030 gr. SignatureD. Campagne MatériauBronze à patine brune.

850€

ÉcoleÉcole française de sculpture ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 32 cmLongueur : 15 cmLargeur : 16 cmTerrasse : 9 X 8 cmPoids : 2497 gr. SignatureSur le dessus gauche de la terrasse, Rancoulet. TitréSur le rebord de la terrasse : Gambetta MatériauBronze à patine brune. FonteMarque des fondeurs Monméja et Gourp sur...

1 250€

ProvenanceFrance DimensionsHauteur : cmLongueur : 34 cmPoids : 29,6 kg SignatureAucune MatériauFonte de fer. FonteFondu par la Maison Durenne Traité à l'Epoxy par un professionnel (convient aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur).

180€

ÉpoqueDébut 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 6,5 cmLargeur :  10 cmØ du cachet : 1,7 cmPoids : 402,62 gr. SignatureNon signé MatériauÉpreuve en bronze à patine brune. Bronze composé d’une seule pièce. Complet.

3 200€

ÉpoquePremière moitié du 20ème siècle ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 47 cmLongueur :  47 cLargeur : 14 cmPoids : 13 kg SignatureSur le côté arrière gauche de la terrasse MatériauÉpreuve en bronze à patine brune.Bronze composé de plusieurs pièces. Complet.

480€

ArtisteAntonin Mercié 1845-1916 Époque1906 pour le chef modèle présenté au Salon sous le numéro 3367 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur :  34 cmLongueur : 10  cmProfondeur : 10,5 cmPoids :  1,8 kg Signaturesur le côté droit de la terrasse : a mercié MatériauÉpreuve en métal à patine noire reposant sur un socle en marbre...

1 300€

SculpteurEmmanuel Frémiet - 1824-1910 Époque1885 pour le chef modèle en plâtre  ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39,5 cm Largeur : 30 cm Poids : 1391 gr. SignatureSur l’avant de la terrasse : E. FREMIET TitreSur le phylactère : CREDO Matériau Épreuve en bronze. Très belle double patine brune et noire. Fonte...

3 800€

SculpteurEmmanuel FRÉMIET 1824-1910 ÉpoquePrésenté au Salon de 1898 ProvenanceFrance ÉcoleÉcole française de sculpture DimensionsHauteur : 39 cm Largeur : 23,5 cm Profondeur : 39 cm Poids : 14,9 kg. Signature Sur la terrasse :  E. FRÉMIET MatériauÉpreuve en bronze à patine noire. Composé de 8 pièces, le bronze, en excellent état, est completAucun manque.