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Matelot des Équipages de la Flotte

Matelot des Équipages de la Flotte

EMMANUEL FRÉMIET 1824-1910

Époque : 1860

Provenance : France

École : École française de Sculpture

Dimensions
Hauteur : 23,5 cm
Largeur : 11 cm
Profondeur : 9 cm

Signature : Sur la terrasse : E. FREMIET

Matériau
Épreuve ancienne en bronze à patine brune
Bronze composé de 4 pièces, complet


Zoom sur l'oeuvre


GTGBFREMIETMATELOT

Emmanuel Frémiet, un sculpteur aux multiples facettes

Si Emmanuel Frémiet n’est plus connu aujourd’hui que de quelques amateurs éclairés, il a été, en son temps, un sculpteur extrêmement réputé. Sculpteur animalier, il s’est également fait un nom dans la sculpture monumentale. Le Second Empire aussi bien que la IIIème République lui adressent de nombreuses commandes dont la célèbre statue équestre de Jeanne d’Arc de la Place des Pyramides à Paris, ou encore la statue de Ferdinand de Lesseps, inaugurée à Port-Saïd le 17 novembre 1899. Cette dernière, déboulonnée au moment de la Crise de Suez, le 24 décembre 1956, est restaurée par l’Association des Amis du Canal de Suez avant d’être placée sur l’un des quais du chantier naval de Port Fouad, au débouché du Canal dans la Méditerranée, en 1987.
Maître imagier, pour reprendre l’expression de son biographe Jacques de Biez, Emmanuel Frémiet sculpte avec autant de bonheur que les thèmes animaliers qui lui valent son immense renommée, des thèmes plus militaires. C’est ainsi que Napoléon III lui commande, pour son fils, le prince impérial Louis-Napoléon, une suite de 55 statuettes reproduisant les différents uniformes de l’armée entre 1855 et 1864. Malheureusement, ces statuettes brulent lors de l’incendie du 23 mai 1871 déclenché par une trentaine de fédérés fanatiques menés par un garçon boucher répondant au nom de Benot. Trois jours et trois nuits durant, le feu brûle, ravageant les Tuileries. Les statues n’y résistent pas… Toutefois, quelques-uns des moules n’ayant pas été détruits, 16 de ces statues ont pu être rééditées, dont le Matelot des Équipages de la Flotte qui reste une pièce rare.

L’œuvre : le matelot au sabre d’abordage

Ce matelot de 1860 est habillé conformément à l’arrêté du 27 mars 1858 qui fixe l’uniforme des marins, matelots et officiers, sous le Second Empire. Travaillant pour une commande impériale, Emmanuel Frémiet ne s’est pas hasardé à la moindre fantaisie ! Les traits burinés d’un marin dans la force de l’âge, deux belles rouflaquettes courant sur ses temps jusqu’à un menton rasé de près, le visage du matelot exprime sérénité et compétence. N’étant pas en tenue de travail, le matelot arbore le grand chapeau noir en feutre verni, aux deux rubans flottants. Il porte le paletot bleu marine à neufs gros boutons de cuivre ancrés, qui se boutonne à droite et à gauche. Sous le paletot, une chemise au grand col bleu pâle. Sur les bras du paletot, on remarque deux chevrons parallèles. Il ne s’agit pas de grade, mais de chevrons d’ancienneté. Si l’on imagine que les chevrons de ce matelot sont en argent sans passepoil, alors c’est qu’il a entre 15 et 20 ans de service… Dans son dos, la cartouchière, au côté, le sabre d’abordage. Surnommé par les marins « cuillère à pot », ces sabres de bord, fabriqués par la Manufacture Impériale de Châtellerault, doivent leur surnom à la ressemblance entre la coquille du sabre, destinée à protéger la main, et cette grosse louche que dans les cuisines on appelait « cuillère à pot ». Et c’est de ce jargon de marins militaires, pirates et autres corsaires que vient l’expression « en deux coups de cuillère à pot » qui signifie, « rapidement », voire « violemment », en tout cas « de manière fort expéditive » !

De l’œuvre originale au bronze d’édition

Face au succès remporté par ses sculptures, Emmanuel Frémiet s’associe avec un petit bronzier, More, installé non loin de chez lui. Il édite ainsi ses oeuvres en bronze. Pour les écouler, il ouvre boutique, au 42 de la rue du Temple, à Paris, que tient sa femme, Marie-Adélaïde Ricourt. Emmanuel Frémiet utilise une technique encore assez peu répandue, la technique de la cire perdue, qui offre des bronzes d’une grande qualité. L’édition en bronze d’œuvre en plâtre ou en terre devient une industrie dans les années 1830-1840. Il s’agit de reproduire en de multiples exemplaires une sculpture unique. Le concept est tentant, et les sculpteurs s’y engouffrent. Sa reproduction n’est pas limitée, la seule limite qu’elle ait, est liée au désintérêt du public, mais alors une autre objet prend le relais. L’essor de cette nouvelle industrie est permis par la conjonction de trois évènements :

le perfectionnement d’un système de réduction mécanique des œuvres, qui permet de passer mécaniquement d’une échelle à l’autre ;
l’adoption du procédé de la fonte au sable ;
la mise au point des contrats d’édition entre l’artiste et le fondeur, ou un intermédiaire, non seulement les œuvres sont reproduites, mais certains artistes acceptent également qu’elles puissent être détournées pour devenir décoration d’horloge, pied de lampe, vase, nécessaire de bureau, et tant d’autres objets.
Les années 1890 mènent à leur apogée Les bronzes d’édition. La Première Guerre Mondiale marquera la fin de cette industrie et de ce style de décoration. Après sa mort, les droits sur ses œuvres seront vendus à la très célèbre Fonderie Barbedienne qui poursuivra désormais l’édition des bronzes d’Emmanuel Frémiet.

Pour aller plus loin :

Jacques de BIEZ, préface Frédéric Masson, Emmanuel Frémiet, Edition Jouve, Paris 1910, 287 pages, ill. en noir et blanc
Jacques de BIEZ, Un maître imagier : Emmanuel Frémiet, Édition Aux bureaux de l’Artiste, Paris 1896, 406 pages
Catherine CHEVILLOT, Emmanuel Frémiet 1824-1910. La main et le multiple, Musée des Beaux-Arts Dijon, musée de Grenoble 1989, 215 pages, pp. 113
Philippe FAURE-FREMIET, Frémiet, Librairie Plon, Paris 1934, 152 pages

© Copyright textes et photos : Les Trésors de Gamaliel

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